dimanche 17 avril 2011

Lille se met la pression

Après la défaite à Monaco, Lille a encore abandonné des points face à Bordeaux (1-1) lors de la 31e journée de L1. A domicile, les Lillois ont subi le réveil des Girondins. Ils laissent désormais l'opportunité à Marseille de revenir à un point (à Montpellier) et Lyon à trois (à Paris).
LILLE - BORDEAUX : 1-1

Buts : Sow (58e) pour Lille et Savic (76e) pour Bordeaux
En concédant le match nul (1-1), Lille n'a pas perdu, mais Bordeaux a gagné. Grâce à ce point préservé par les Dogues samedi soir, les hommes de Rudi Garcia sont assurés (avec 59 points) que Marseille ne reviendra pas à hauteur dimanche. Mais le dauphin phocéen peut recoller à une longueur du leader en cas de victoire à Montpellier, et relancer un sprint final déjà plein de suspens. A domicile, les Nordistes sont tombés sur des Girondins qui ont retrouvé une âme et leur niveau de jeu. Avec Modeste en pointe, infatigable au pressing, et un volume de jeu impressionnant au milieu de terrain, les Marine et Blanc ont muselé des Dogues pourtant entreprenants. Jussiê (9e) et Modeste (12e) auraient pu ouvrir la marque, mais les passes précises et à répétitions d'Hazard, Balmont et Cabaye ont fini par mettre Sow sur orbite (57e, 1-0). Servi par l'extérieur du pied droit de Cabaye, le meilleur buteur de Ligue 1 n'a pas tremblé pour inscrire son 21e but de la saison.
Du mieux dans le jeu
Les Nordistes ont continué à attaquer sans laisser transparaitre une once de pression. Eden Hazard a infligé coup sur coup petit pont et sombrero au revenant Mathieu Chalmé (64e). Ce poids qui est censé peser sur les épaules d'un leader n'empêche pas le LOSC de jouer comme il le fait depuis le début de la saison. Loin du visage affiché à Monaco. Mais en face, les Bordelais, eux, n'ont pas joué comme à l'accoutumé. Piqués au vif par les moqueries de leur public à Chaban-Delmas (lors du 0-0 contre Arles-Avignon), les hommes de Tigana n'ont pas arrêté une seule seconde de harceler leur adversaire. Muets dans le jeu depuis 551 minutes (record de disette en L1), les Girondins n'ont pas réussi à trouver la faille dans une défense lilloise soudée, où les propos virulents d'Adil Rami envers ses coéquipiers semblent être un mauvais souvenir.
C'est donc sur coup de pied arrêté que Bordeaux a créé le danger. Les missiles de Wendel sur coup-franc (16e, 41e) ont fait frissonner un Stadium Nord plein à craquer, et qui s'est figé à la 76e minute. Un corner de Chalmé a trouvé la tête de Savic (1,94m) pour l'égalisation girondine et le 23e but sur coup de pied arrêté des hommes de Tigana (sur 38 réalisations au total). Lille n'a jamais démérité, jamais déjoué, et ne s'est pas mis de pression excessive. "Peut-être pas assez", selon le capitaine Rio Mavuba, au micro d'Orange Sport. Mais Lille est tombé sur un os. Sur un Bordeaux des grands soirs. Rien d'alarmant pour le leader, donc, mais les Dogues ont lâché deux points et devront croquer Lorient, le 24 avril.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/16042011/70/ligue-1-lille-se-met-la-pression.html
hebergeur image

Aucun commentaire: