vendredi 31 août 2012

L'OL avec Bilbao, l'OM moins verni

Lyon a hérité de l'Athletic Bilbao, finaliste de la dernière édition, en phase de poules de la Ligue Europa mais aussi du Sparta Prague et de l'Hapoel Shmona. Bordeaux se frottera à Newcastle, au FC Bruges et au Maritimo. Groupe homogène pour l'OM qui défiera Fenerbahçe, Monchengladbach et Limassol.
Quand on est tête de série, on peut s'attendre à être épargné. Le tirage au sort effectué vendredi midi, à Monaco, a réservé des sorts contrastés aux trois clubs français engagés en Ligue Europa. Sur le papier, il semble avoir été plus clément pour l'OL. Les Lyonnais sont tombés dans le groupe I, où l'Athletic Bilbao sera assurément son adversaire le plus coriace. Et encore : le finaliste de la dernière édition, paraît moins séduisant. Il s'apprête même à perdre Javi Martinez et Fernando Llorente. Mais les Basques paraissent mieux armés que les Tchèques du Sparta Prague et l'Hapoël Kiryat, le champion d'Israël, pour briguer l'une des deux premières places convoitées par l'OL.
De son côté, l'OM devra sans doute cravacher davantage pour voir les 16es de finale. Les Marseillais ont hérité d'un groupe qui, sans être forcément plus relevé, s'annonce plus homogène. Ils se frotteront à l'ambiance turque de Fenerbahçe et aux Allemands du Borussia Mönchengladbach, deux équipes qui ont échoué lors des barrages de la Ligue des champions. L'équipe d'Elie Baup devra se retrousser les manches... et faire le plein face aux Chypriotes de Limassol.
Après s'être miraculeusement qualifiés face à l'Etoile Rouge de Belgrade, les Bordelais, eux, croiseront sur leur chemin le Newcastle d'Hatem Ben Arfa et de Yohan Cabaye. Les Magpies devraient disputer la première place d'un groupe D où les Belges du FC Bruges et les Portugais du Maritimo Funchal paraissent un cran en-dessous.
Parmi les autres groupes, Liverpool et Tottenham devront aussi batailler. Les Reds se frotteront aux Italiens de l'Udinese, aux Suisses des Young Boys de Berne et aux Russes de l'Anzhi, l'équipe de Samuel Eto'o. Avec le Panathinaïkos d'Alain Boumsong, la Lazio Rome de Mickaël Ciani et Maribor (un sinistre souvenir pour Lyon), les Spurs sont à peine mieux lotis.
LE TIRAGE COMPLET
GROUPE A
Liverpool (ANG)
Udinese (ITA)
Young Boys Berne (SUI)
Anzhi Makhachkala (RUS)

GROUPE B
Atletico Madrid (ESP)
Hapoël Tel-Aviv (ISR)
Viktorian Plzen (RTC)
Académica de Coimbra (POR)

GROUPE C
Olympique de Marseille (FRA)
Fenerbahçe (TUR)
Borussia Mönchengladbach (ALL)
AEL Limassol (CYP)

GROUPE D
Girondins de Bordeaux (FRA)
FC Bruges (BEL)
Newcastle (ANG)
Maritimo Funchal (POR)

GROUPE E
VfB Stuttgart (ALL)
FC Copenhague (DAN)
Steaua Bucurest (ROU)
Molde (NOR)

GROUPE F
PSV Eindhoven (P.-B.)
Napoli (ITA)
Dniepropetrovsk (UKR)
Solna (SUE)

GROUPE G
Sporting Portugal (POR)
FC Bâle (SUI)
Genk (BEL)
Videoton (HON)

GROUPE H
Inter Milan (ITA)
Rubin Kazan (RUS)
Partizan Belgrade (SER)
Neftçi PFK (AZE)

GROUPE I
Olympique Lyonnais (FRA)
Athletic Bilbao (ESP)
Sparta Prague (RTC)
Hapoël Kiryat (ISR)

GROUPE J
Tottenham (ANG)
Panathinaikos (GRE)
Lazio Rome (ITA)
Maribor (SVN)

GROUPE K
Bayer Leverkusen (ALL)
Metalist Kharkiv (UKR)
Rosenborg (NOR)
Helsingborgs (SUE)

GROUPE L
FC Twente (P.-B.)
Hanovre (ALL)
Levante (ESP)
Rapid Vienne (AUT)


http://www.eurosport.fr/football/ligue-europa/2012-2013/lyon-avec-bilbao_sto3407068/story-lci.shtml

jeudi 30 août 2012

Ligue des Champions: le tirage au sort

Cet après-midi a eu lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, qui se terminera le 25 mai 2013.

Lille, Paris et Montpellier ont échappé au "groupe de la mort", le groupe D, qui regroupe le Real Madrid, Manchester City, l'Ajax Amsterdam et le Borussia Dortmund.

Le LOSC, qui figure dans le Groupe F, affrontera le Bayern Munich, Valence et le BATE Borisov lors du premier tour de la Ligue des Champions. Montpellier, qui figure dans le Groupe B, retrouvera Arsenal, Schalke et l'Olympiakos lors du premier tour de la Ligue des Champions. Le Paris SG, qui figure dans le Groupe A, affrontera le FC Porto, le Dynamo Kiev et le Dynamo Zagreb lors du premier tour de la Ligue des Champions.

Groupe A
FC Porto
Dynamo Kiev
Paris SG
Dynamo Zagreb

Groupe B
Arsenal
Schalke 04
Olympiakos
Montpellier

Groupe C
AC Milan
Zénith Saint-Pétersbourg
Anderlecht
Malaga

Groupe D
Real Madrid
Manchester City
Ajax Amsterdam
Dortmund

Groupe E
Chelsea
Chakhtior Donetsk
Juventus Turin
Nordsjaelland

Groupe F.
Bayern Munich
Valence
Lille
BATE Borisov

Groupe G
Barcelone
Benfica
Spartak Moscou
Celtic Glasgow

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/30/97001-20120830FILWWW00658-ligue-des-champions-le-tirage-au-sort.php

Lille force son destin

C'est un coup de tête qui vaut de l'or. Ou plutôt, 20 millions d'euros. Mercredi soir, Tulio De Melo a fait chavirer Lille et son Grand Stade de bonheur. En signant le but du break, au cœur de la prolongation, le Brésilien a envoyé le LOSC en Ligue des champions. Le FC Copenhague a longtemps résisté aux vagues nordistes, pour défendre le maigre avantage du barrage aller (1-0). Mais il a fini par craquer, pour s'incliner 2-0 et ouvrir les portes de la phase de poules aux Dogues. La cinquième après celles de 2002, 2005, 2006 et 2011.
Conscients de l'enjeu, les protégés de Rudi Garcia ont sorti les crocs. Leur mainmise totale sur ce barrage retour a été récompensée par un premier but de Lucas Digne, un pur produit de la formation lilloise. En fin de première période, le jeune latéral gauche a trompé Wiland dans un angle fermé (1-0, 43e), après un bon travail de Salomon Kalou. A cet instant, les Nordistes avaient comblé leur retard. Mais ils ont dû attendre la 105e minute pour forcer les portes de la qualification. Ils n'avaient pourtant pas ménagé leurs efforts pour les ouvrir bien plus tôt.
Landreau a eu chaud
Les Lillois ont pourtant eu maintes fois l'occasion de trouver la faille. Notamment De Melo, dont la tête a d'abord flirté avec le poteau droit de Wiland (66e) pour ensuite s'écraser sur la transversale danoise (84e). Basa (18e), Chedjou (27e) et Payet (37e), entre autres, n'ont pas connu davantage de réussite. Si le LOSC n'a pas volé son billet, il aurait pu lui filer sous le nez. Les Danois ont eu peu d'opportunités. Mais au début de chaque mi-temps, ils ont bien failli refroidir l'ambiance, lorsque Santin a échappé à la vigilance de Basa et raté le cadre, seul face à Landreau (6e). Ou lorsque la tête de Claudemir a frôlé la lucarne (55e).
Mercredi, il ne pouvait rien arriver aux Lillois. Ils auront à peine le temps de savourer. Dès jeudi, ils seront fixés sur leur sort. Ils le savent : le tirage au sort, qui sera effectué en fin d'après-midi, à Monaco, leur réservera un menu gargantuesque. Et dimanche, ils accueilleront l'ogre parisien, lors du choc de la 4e journée de Ligue 1. Ça tombe bien, le Grand Stade a déjà pris goût aux soirées de gala.

http://fr.sports.yahoo.com/news/lille-destin-210646196.html;_ylt=AgMkYqnGuCxkbcaXN6JRXrw5prQF;_ylu=X3oDMTNzaHE4aW9jBG1pdANGZWF0dXJlZE1lZ2F0cm9uIEZQBHBrZwNmZDMxYzBmYS03YjdmLTNlOGUtYjdlZi1mMTg4YTNjM2IxNjgEcG9zAzEEc2VjA21lZ2F0cm9uBHZlcgM4ZThjMDg5MC1mMjIxLTExZTEtODc1Ni01ODRiNGY1Y2EwZGQ-;_ylg=X3oDMTFsdWZmZHBzBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdANhY2N1ZWlsBHB0A3NlY3Rpb25z;_ylv=3

mercredi 29 août 2012

Deschamps dévoile sa liste

Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les premiers matches qualificatifs des Bleus au Mondial 2014 contre la Finlande (7 septembre) et la Biélorussie (11). Le sélectionneur a appelé Mickaël Landreau mais aussi Abou Diaby et Jérémy Ménez.

Gardiens : Landreau, Lloris, Mandanda

Défenseurs : Clichy, Evra, Jallet, Koscielny, Rami, Réveillère, Sakho, Yanga-Mbiwa

Milieux de terrain : Cabaye, Capoue, Diaby, Gonalons, Matuidi, Mavuba, Valbuena

Attaquants : Benzema, Giroud, Gomis, Ménez, Ribéry, Payet


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/29/97001-20120829FILWWW00409-football-deschamps-devoile-sa-liste.php

Ligue des champions : les Lillois à un tournant

Apeine entamé, le long chemin de la saison 2012-2013 propose à Lille deux directions diamétralement opposées. L’une conduit aux lumières de la , ses matchs prestigieux et les quelque 20 M€ qui en découlent. L’autre, plus sombre, moins lucrative, mène à la Ligue Europa. Ce soir, pour le match retour du barrage face à Copenhague, le Losc devra forcer le passage vers la première. Battus à l’aller au Danemark (1-0), les Nordistes peuvent encore rattraper la voie de leurs ambitions. A condition de lever les doutes nés de leur début de saison.

Une défense friable. Pour ne pas avoir converti ses occasions à l’aller, le Losc se trouve en position inconfortable. Le moindre but encaissé obligerait les Nordistes à en marquer trois, or ils n’ont pas su garder leur cage inviolée lors de leurs quatre premières rencontres. « Il faudra être plus solide, c’est évident », relève Rudi Garcia. Si Mathieu Debuchy (talon) est toujours forfait, Marko Basa est opérationnel et devrait ramener de la sérénité dans ce secteur. « Peu importe que ce soit Marko ou David (Rozehnal) qui joue, on doit arrêter de prendre des buts », juge Aurélien Chedjou.

Un élan offensif à trouver. Si le Losc devra bien défendre, sa qualification passera également par son efficacité. Depuis la reprise, l’équipe balbutie son jeu offensif. Le talent de Hazard ne se remplace pas, et les deux recrues phares de l’attaque,
et Marvin Martin, cherchent encore leurs marques. « On n’exploite pas encore tout notre potentiel, admet Garcia. Sur le niveau des joueurs, il n’y a aucun problème. C’est sur la complémentarité de l’équipe que l’on doit progresser. » Tout cela demande du temps, et le Losc a pris l’habitude ces dernières années de démarrer doucement. « Le problème est que, cette fois, ce temps, on ne l’a pas », regrette le coach.

La pression est sur eux. La dernière fois que les Lillois ont disputé un match à quitte ou double, c’était face à Trabzonspor, au mois de décembre, lors de la 6e journée des poules de Ligue des champions. Et ce n’est pas un bon souvenir. Alors qu’une simple victoire à domicile aurait suffi, ils n’ont jamais su se libérer (0-0) et sont sortis de la compétition par la petite porte. « On en a parlé, reconnaît Garcia. On doit prouver qu’on a progressé et qu’on a appris de nos confrontations européennes passées. »
L’entraîneur nordiste a confiance en ses joueurs pour « se sublimer » et mieux supporter la pression. « On ne veut pas décevoir ceux qui sont derrière nous, affirme Chedjou. C’est pratiquement un devoir de se qualifier. Je n’imagine même pas la première année au Grand Stade sans Ligue des champions. » Pour cette raison également, le Losc n’a pas le droit de se tromper de chemin.

LILLE - COPENHAGUE
Ce soir, 20h45, au Grand Stade.
Arbitre : M. Kralovec (Rtc).
Lille : Landreau - Béria, Basa, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba (cap.) - Kalou, Martin, Payet - Roux. Entr. : Garcia.
Copenhague : Wiland - Jacobsen (cap.), Ottesen, Jakobsen, Bengtsson - Bolanos, Kristensen, Claudemir, Oviedo - Santin, Cornelius. Entr. : Jacobs.
http://www.leparisien.fr/une/ligue-des-champions-les-lillois-a-un-tournant-29-08-2012-2141811.php

mardi 28 août 2012

Lloris déjà à Tottenham?

Lyon aurait accepté une offre de 16 millions d’euros pour transférer Hugo Lloris chez les Spurs...
Le très sérieux quotidien britannique The Guardian annonce sur son site internet que Lyon aurait accepté une offre de 16 millions d'euros de Tottenham pour laisser filer Hugo Lloris vers l'Angleterre. Un accord que laissait déjà entendre entre les lignes Jean-Michel Aulas lundi, quand ce dernier remettait «la décision finale aux mains d'Hugo Lloris». Ce dernier ne serait pas encore tout à fait décidé, mais c'est une question d’heure.
Grâce au transfert de Luka Modric au Real Madrid pour 35 millions d’euros et des bonus, Tottenham pourrait dépenser encore d’avantage d’ici le 31 août, date de la fin du mercato en Angleterre, et faire une proposition pour un autre international français, le Rennais Yann M’Vila.

http://www.20minutes.fr/article/991801/mercato-lloris-deja-tottenham

lundi 27 août 2012

A Paris, les attaquants sont impuissants

Le PSG a été incapable de mettre en danger l'équipe bordelaise au Parc des Princes (0-0)...
Déjà trois journées de championnat, trois petits points dans la musette et à peine plus d'occasions dignes de ce nom à se mettre sous la dent entre la purge d'Ajaccio et celle du Parc face à Bordeaux dimanche soir (0-0 à chaque fois). Carlo Ancelotti ne s'est pas aventuré à nier l'évidence dimanche soir, «le début de saison du PSG n'est pas bon».
Peu d'occasions de but
Inquiétant même si l'on s'en réfère à l'indigence offensive des joueurs parisiens contre une équipe qui avait mis la moitié de ses titulaires au repos ou presque (Planus, Sertic, Plasil, Gouffran, Trémoulinas) pour tenter de franchir le tour préliminaire de Ligue Europa contre l'Etoile rouge de Belgrade. En étant gentils, on a compté trois opportunités vaguement dangereuses pour Carrasso: une frappe de Pastore bien sortie par le gardien bordelais et deux mines d'Ibrahimovic non cadrées. Ca fait peu pour une équipe qui alignait sur le banc Ménez, Gameiro et Hoarau au coup d'envoi.
«On a manqué de vitesse face à une équipe bien organisée. Nos actions démarraient de trop loin, on a eu de grosses difficultés pour se créer des situations offensives» reconnaît l'entraîneur italien, qui a trouvé certains joueurs «loin de leur niveau» sans pousser sa réflexion jusqu'à donner des noms. D'autres se sont chargés à sa place de mettre des mots plus durs sur les insuffisances actuelles du PSG. «Il faut essayer de trouver des solutions collectives plutôt que des actions individuelles» a jugé le jeune Verratti, laissé sur la touche jusqu'aux dix dernières minutes. Rapport, sans doute, aux chevauchées pas toujours bien senties de Pastore ou Ménez en fin de match. Salvatore Sirigu a beau avoir passé une soirée relativement tranquille, le gardien italien est allé encore plus loin: «Ce match nul est énervant. Ca peut arriver de ne pas gagner quand on a tout essayé mais il faut être plus agressif, donner plus. Ca doit changer».
Lille, déjà un tournant
Le PSG serait-il en train de s'effriter sous la pression des médias et du public qui le voient champion de France avant l'heure? Sûrement pas, rétorque Ancelotti: «On ne perd pas confiance comme ça. L'équipe était mieux en place, il y a des nouveaux joueurs à intégrer, certains qui reviennent de blessure... La qualité, on l'a, mais nous avons besoin de plus de temps». Une excuse qui ne tiendra pas beaucoup plus longtemps, surtout en cas de nouvelle contre-performance dimanche prochain contre Lille.

http://www.20minutes.fr/sport/football/990959-ligue-1-paris-attaquants-impuissants

dimanche 26 août 2012

Suivez PSG-Bordeaux en live

Suivez PSG-Bordeaux en direct en cliquant sur ce lien..................
 

Suivez Montpellier-Marseille et Saint-Etienne-Brest en live

Suivez Montpellier-Marseille et Saint-Etienne-Brest en direct en cliquant sur ce lien ...........
 

Rennes enfin d’attaque

Après deux défaites sans marquer, les Bretons ont trouvé le chemin des filets devant Bastia (3-2) et décroché leurs premiers points. Décevant et peu en réussite lors des deux premières journées, le trident offensif Pitroipa-Alessandrini-Erding s’est trouvé. Chacun des attaquants a d’ailleurs marqué.
La roue a tourné dans le bon sens pour Rennes. Relégables au moment d’accueillir les surprenants promus bastiais après leurs deux revers lors des deux premières journées, les joueurs de Frédéric Antonetti ont profité d’un peu de réussite pour obtenir leur première victoire de la saison (3-2). "C'est un gros soulagement, on s'est fait très peur, mais on a pris les trois points et notre saison est lancée, souffle le capitaine Romain Danzé. On va pouvoir travailler plus sereinement".
Devant des Corses accrocheurs, les Bretons ont su rester solides mentalement et toujours volontaires (63% de possession, 13 tirs, 8 cadrés). Ils ont surtout pu compter sur un trident offensif inspiré. Alessandrini, Pitroipa et Erding ont trouvé leurs marques lors de cette troisième journée de Ligue 1. Malgré des matches de préparation très décevants (4 défaites en 5 rencontres) et un début de saison raté au niveau comptable, le coach Frédéric Antonetti se disait satisfait du jeu proposé par ses troupes et leur avait demandé de persévérer.
Il a ainsi aligné le même onze que face à Bordeaux (1-0) et n’a pas eu à le regretter. "On est encore convalescents, on fait de bonnes choses, on a une bonne circulation de balle, on met la défense adverse en danger, mais il nous manque alors des accélérations collectives qui viennent par la confiance", relève le technicien corse qui retrouvait une équipe de Bastia qu’il a longtemps dirigée.
De la "chance" pour Erding
"Il y a aussi des choses positives : on a retrouvé des joueurs à leur niveau, comme Pitroipa", se félicite Antonetti. Largement critiqué après les deux premiers matches, Jonathan Pitroipa s’est clairement réveillé face aux promus bastiais. Combatif, percutant et inspiré avec ses 71% de passes réussies, le Burkinabé a bien servi Romain Alessandrini, recrue en provenance de Clermont, pour le premier but rennais de la saison (22e). En compagnie d’Erding, Alessandrini et Pitroipa ont montré une réelle complicité et offert de jolis mouvements.
Encore peu précis dans ses tentatives, l’attaquant turc a su se muer en passeur décisif pour son coéquipier burkinabé (40e). Il s’est aussi trouvé au bon endroit au bon moment sur une frappe lointaine de M’Vila (84e), par ailleurs omniprésent dans l’entre-jeu. "La victoire est méritée même si le but est chanceux (frappe de Mvila déviée par Erding, ndlr), concède l’entraîneur rennais. On sent un potentiel mais on a besoin de confiance pour s'exprimer car on manque d'expérience. J'espère que le résultat et le scénario vont nous faire du bien à ce niveau-là".

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/rennes-enfin-dattaque_sto3399597/story-lci.shtml

vendredi 24 août 2012

PSG : Ancelotti hausse le ton et prévoit des changements

Avec son recrutement cinq étoiles opéré cet été, le Paris Saint-Germain était attendu au tournant. Il a pour le moment déçu avec deux matchs nuls concédés lors des deux premières journées de Ligue 1, face à Lorient (2-2) et Ajaccio (0-0). Si le manque d'automatismes avec l'arrivée de nouveaux joueurs pouvait servir d'excuse face aux Merlus, seul Ezequiel Lavezzi était présent dans le onze de départ contre les Corses concernant les nouvelles têtes.
Les coups de gueule d'Ancelotti
La prestation indigeste proposée en a agacé plus d'un, à commencer par Nasser Al-Khelaifi et Leonardo, présents pour cette rencontre. «Il y a des investissements, un projet, on est là pour gagner, pas pour rigoler ou pour les photos. Si un joueur du PSG aujourd'hui n'a pas conscience du projet qui se met en place, il ne restera pas ici», a d'ailleurs prévenu le directeur sportif jeudi dans les colonnes de L'Equipe. Les dirigeants parisiens semblent bien décidés à bousculer les joueurs.
Carlo Ancelotti s'en est déjà chargé jeudi lors de la séance d'entraînement. Et de nombreux joueurs en ont pris pour leur grade, révèlent L'Equipe et le quotidien Le Parisien. Décevants contre Ajaccio, Clément Chantôme et Christophe Jallet ont eu le droit à quelques remontrances. Marco Verratti a quant à lui subi les foudres du technicien italien qui lui a notamment reproché de ne pas lâcher le ballon assez rapidement. Même remarque pour Nenê, qui semble toutefois en grande forme.
Ménez sur le banc contre Bordeaux ?
Ancelotti a également dévoilé quelques indices sur la probable équipe alignée contre Bordeaux dimanche (21h). Thiago Motta devrait notamment retrouver sa place dans l'entrejeu et Javier Pastore pourrait évoluer plus haut pour pallier l'absence d'Ezequiel Lavezzi, suspendu trois matchs dont un avec sursis. Décevant dimanche dernier, Jérémy Ménez pourrait en faire les frais et faisait partie de l'équipe des remplaçants durant l'opposition organisée jeudi.
A cause d'une cheville encore douloureuse, Zlatan Ibrahimovic est toujours incertain et Kevin Gameiro pourrait finalement être titularisé en pointe face aux Girondins si le Suédois venait à déclarer forfait. Ancelotti semble donc opter pour le retour d'un vrai avant-centre. Enfin, Thiago Silva n'a toujours pas participé à l'entraînement collectif et pourrait donc une nouvelle fois passer son tour, laissant un match supplémentaire à la charnière centrale Mamadou Sakho - Alex. L'occasion pour eux de se départager afin de prendre ensuite place aux côtés de l'international brésilien...
 

jeudi 23 août 2012

PSG: «Un joueur entre dans la culture de la gagne ou il sort», juge Leonardo

Le directeur sportif parisien monte encore d'un cran le niveau d'exigence envers ses joueurs...
C’est une habitude qui lui vient d’Italie. Comme la saison passée, Leonardo a convoqué la presse (en l’occurrence l’Equipe) pour faire le point sur ses attentes après le nouveau mercato pharaonique du PSG. A peine contrarié par le début mitigé de ses troupes – «On est peut-être la seule équipe qui a changé complètement son onze de départ» - le directeur sportif parisien n’en pas moins renouvelé ses désirs «d’excellence» et balancé quelques piques bien senties au reste de la L1.
«Un joueur du PSG doit refuser l’idée même de match nul»
Leonardo n’y va pas par quatre chemins. Comme il le dit à propos de Pastore, «ou tu entres dans le système et la culture de la gagne ou tu sors». Objectif, faire du PSG une machine à gagner dans un futur proche, malgré son statut d’équipe à battre: «Le Real Madrid vit ça aussi, sauf que là-bas c’est dans la culture du pays. Un joueur du PSG doit refuser l’idée même de match nul». Symbole de cette ambition, la venue d’Ibrahimovic, «le meilleur joueur du monde dans un registre d’avant-centre pur». Sous-entendu, ce que ne sont ni Ronaldo ni Messi.
«Les clubs français cherchent à nous faire surpayer»
Comme il l’a déjà fait plusieurs fois, «Leo» ne se prive par ailleurs pas pour critiquer un football français «trop renfermé sur lui-même». L’ancien joueur du Milan en veut pour preuve la date de la dernière journée de L1, placée «le lendemain de la finale de C1», signe selon lui que la France ne croit pas en ses chances d’aller loin en Ligue des champions. Le Brésilien répond également aux critiques des présidents de club qui lui reprochent de ne pas acheter en L1: «Les clubs français cherchent à nous faire surpayer. On a acheté à l’étranger pour moins cher que ce qu’on nous aurait demandé ici».
«Tous les clubs de football s’appuient sur des gens qui mettent de l’argent dedans»
Concernant le fair-play financier que veut instaurer Michel Platini, le directeur sportif parisien ne semble y croire qu’à moitié. Voire pas du tout. «Pour faire la fête avec le public, on a besoin d’argent». Et peu importe si l’UEFA veut que cet argent ne soit pas dépensé en dehors de toute réalité économique. «Si un actionnaire veut investir de l’argent pour faire fonctionner un club et que l’UEFA dit non, on fait quoi? Moi je ne sais pas...».
 

mercredi 22 août 2012

Autopsie d'un échec lillois

Le Losc a peut-être laissé échapper sa qualification au Danemark...
C'est un couac dont va vite devoir se remettre le Losc. Battu mardi (1-0) à Copenhague en barrage aller de la Ligue des champions, les Nordistes sont passés totalement à côté de leur match le plus important du début de saison. Les raisons d'une désillusion...

Un manque d'humilité
A force d'entendre qu'il était le favori de ce double affrontement face au leader du championnat danoi, le
Losc s'est sans doute bercé d'illusions. «On s'est fait bouffer au niveau de la détermination. on s'est fait bouger dans les duels. On n'est pas tombés contre une équipe meilure que nous, mais plus déterminée», constate Rio Mavuba, le capitaine lillois. Au moins, a défaite permettra aux lillois de dégonfler les têtes «il faut se mettre le cul par terre sinon Lille va au devant d'une grosse désilussion», poursuit le milieu de terrain.

Un manque d'envie
L'image est frappante. Désigné pour frapper le penalty accordé à la 15e minute, Dimitri Payet a fait preuve d'une nonchalance incroyable à ce niveau.Avant de voir sa frappe molle repoussée par le portier danois. Difficile de croire mardi que lille jouait un match de ligue des champions décisif pour son avenir. En première-mi temps, Lille a subi comme rarement. Un chiffre ne trompe pas. A la pause, Copenhague a gagné la bataille de la possession avec 56%. Quasiament du jamais vu pour le Losc. «Je n'ai pas vu assez d'envie. les Danois avaient plus faim que nous. il faut vite se retrousser les manches et même les shorts», lâche Michel Seydoux, le président lillois.

Un jeu en chantier
La phrase risque d'être répétée aux lillois à longueur d'année: sans Eden Hazard, cette équipe n'est plus du tout la même. Mais plutôt que de pleurer sur le départ cet été à
Chelsea de l'enfant prodigue, Lille devrait vite retrouver une identité de jeu. Car aujourd'hui, les Nordistes ronronnent et manquent de vitesse, de percussion et de force d'accélération. Si Martin et Kalou sont de bons joueurs, ils n'ont pas la folie du Belge. Depuis des semaines, Lille fait pression sur le Havre pour recruter Ryan Mendes qui pourrait avoir ce profil. Sauf que le jeune joueur n'a encore jamais joué et donc rien prouvé en ligue 1.

Un retour sous haute pression.
Avec leur nouveau Grand stade les dirigeants lillois rêvaient de matchs à enjeu pour remplir leur nouveau bijou de 50000 places. ils vont être servis dès le deuxième match dans cette enceinte ultra-moderne. mercredi à Lille, l'état d'urgence va être décrété. il faudra sauver le soldat Losc aujourd'hui en grand danger. «La ligue des champions conditionne notre saison. On a construit notre équipe en fonction de ça. Tout le projet du club est autour de ça. alors, on ne va pas se mentir: il y a beaucoup d'enjeu», reconnaît Franck bria, le défenseur lillois. question de prestige mais aussi de gros sous car Lille pourrait en cas d'élimination voir passer sous son nez un chèque compris entre 20 et 25 millions d'euros. reste à savoir si les nordistes sauront résister à la pression. la saison passée en ligue des champions, le cub lillois avait raté sa qualification pour les 8e de finale lors de son dernier match à domicile face à tranzonspor (0-0). «On fait aussi ce métier pour avoir des matchs à enjeu. Il faut mériter sa place en ligue des champions», poursuit Béria. Et à la mi-temps de ce barrage, Lille n'a pour l'instant rien à faire dans la cour des grands.

mardi 21 août 2012

Lille-Copenhague en live ici ce soir dès 20h35

Suivez le match Lille Copenhague en direct en cliquant sur ce lien.............

Ligue des champions: Pourquoi Lille ne peut pas se faire éliminer

Le Losc a toutes les cartes en main pour se qualifier face à Copenhague et disputer sa deuxième campagne d'affilée en Ligue des champions...
En fouillant dans le passé récent des clubs français en barrage de Ligue des champions, on retrouve quelques échecs qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans les mémoires. A quelques heures de ce match aller entre Copenhague et Lille, 20minutes.fr vous explique pourquoi le Losc ne peut subir une même contre-performance.
Lille est dans la continuité

En 1998, le FC
Metz, vice-champion de France, défie les Finlandais du HJK Helsinki. Les Grenats sortent d’une saison pleine et affrontent un adversaire supposé plus faible. Pourtant, les Messins passent à la trappe. La raison est simple, après avoir réalisé un championnat exceptionnel, ils n’ont pas su conserver ce niveau de jeu. Ils étaient en surrégime, comme l’atteste leur 10e place en 1999. A l’inverse, le Losc d’aujourd’hui est lui sûr de sa force. Pour leur quatrième année consécutive, les Nordistes ont terminé dans les cinq premiers de Ligue 1. Pas de surprise de se retrouver en Ligue des champions. Le club, l’équipe, le projet sont organisés autour de la continuité.

Pas de complexe de supériorité

Tout le monde s’en souvient encore. Le NK Maribor éliminant piteusement l’Olympique Lyonnais en 1999. Ce club slovène, inconnu au bataillon, terrassant Sonny Anderson et compagnie. Une des plus belles casseroles du
football français. L’OL avait pris son adversaire de haut, se croyant qualifié avant même d’avoir joué la rencontre. Et dans ce domaine, le Losc possède déjà beaucoup trop d’expérience pour ne pas commettre la même erreur. D’autant plus que Copenhague, champion de Danemark quasiment tous les ans, est habituée de ces joutes européennes. Rudi Garcia et ses hommes possèdent assez de vécu pour prendre cette rencontre très au sérieux.

Un effectif stable

Le recrutement du Losc est en grande partie terminé depuis plusieurs semaines. D’ailleurs,
Lille ne compte qu’une véritable perte avec la vente d’Eden Hazard à Chelsea. Pour le reste, Marvin Martin est venu le remplacer dès le début du mois de juillet. Pas de chamboulement semblable à celui vécu par l’AS Monaco après sa finale de Ligue des champions. Morientes, Giuly et Rothen étaient partis sous d’autres cieux. Pas évident de composer sans ce genre de joueur à l’heure d’affronter une belle équipe du Betis Séville. Tellement peu évident que les joueurs de la Principauté ne s’en étaient pas remis. Elimination cruelle (0-1, 2-2) lors de la saison 2005-2006.
Un adversaire à sa portée

Au moment du tirage, les dirigeants lillois ont dû être satisfaits. Même si cela reste un match piège d’aller jouer au Danemark, le FC Copenhague est un adversaire largement à la portée du Losc. Très loin du genre d’affrontement qu’avait connu
Toulouse, avec un barrage disputé face au Liverpool de Steven Gerard en 2007. Les Reds n’avaient fait qu’une bouchée du Téfécé avec notamment un cinglant 4-0 à Anfield. Impossible d’imaginer une telle punition pour les coéquipiers de Salomon Kalou. Si classe d’écart il existe, elle sera en faveur des Lillois.
 

lundi 20 août 2012

Ligue 1 : Yoann Gourcuff indisponible au moins six semaines

Le verdict est tombé pour Yoann Gourcuff. Et il n’est pas très rassurant. Sorti sur blessure à la 12e minute du match contre Troyes (4-1), samedi, pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, le meneur de jeu de l’OL a passé lundi une IRM qui a révélé une entorse du genou droit avec lésion du ligament latéral interne. Selon le club rhodanien la durée de l’indisponibilité de l’ancien bordelais est estimée entre six semaines et trois mois, en fonction de l’évolution de sa blessure. C’est un coup dur pour l’actuel leader du championnat mais surtout pour le joueur, auteur d’une préparation encourageante après deux saisons durant lesquelles il n’a pas été épargné par les pépins physiques. Reste maintenant à savoir quelle incidence la blessure de Gourcuff aura sur le mercato lyonnais.

http://www.20minutes.fr/ledirect/988023/ligue-1-yoann-gourcuff-indisponible-moins-six-semaines

Le PSG fait match nul à Ajaccio

Toujours pas de victoire pour Paris. Les joueurs de la capitale sont en effet repartis d’Ajaccio avec le point du match nul ce dimanche, en conclusion de la deuxième journée de la Ligue 1 (0-0). A noter qu’Ezequiel Lavezzi et Carlo Ancelotti ont été exclus lors de cette partie. Il y a en outre eu 11 minutes d'interruption en fin de match pour cause de panne de courant à François-Coty. C’est Lyon qui pointe en tête du classement (6 pts), et Troyes qui ferme la marche (0 pt).

Résultats de la deuxième journée :

Vendredi
Lille - Nancy 1-1

Samedi
Lyon - Troyes 4-1
Bastia - Reims 2-1
Brest - Evian-TG 1-0
Lorient - Montpellier 2-1
Toulouse - Saint-Etienne 2-1
Valenciennes - Nice 0-0

Dimanche
Bordeaux - Rennes 1-0
Marseille - Sochaux 2-0
Ajaccio - Paris SG 0-0

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/19/97001-20120819FILWWW00192-le-psg-fait-match-nul-a-ajaccio.php

dimanche 19 août 2012

Lorient renverse Montpellier

René Girard peut enrager sur le bord de la touche. Montpellier avait presque les trois points en poche. Mais dans le temps additionnel, Lorient a renversé le champion de France en inscrivant deux buts. C'est la doublette offensive tant attendue des Merlus cette saison qui a inversé la tendance. Alain Traoré, sur une belle frappe (1-1, 90e+2), puis Jérémie Aliardière, sur un service parfait de Mathias Autret (2-1, 90e+4), ont enflammé le Moustoir pour permettre au FCL de confirmer après son bon nul ramené du PSG (2-2).
Après Lyon au Trophée des Champions (2-2) et Toulouse lors de la première journée de L1 (1-1), Montpellier n'avance pas et attend toujours sa première victoire de la saison. Mais ce résultat n'a rien d'illogique. Dans une première mi-temps équilibrée, les protégés de René Girard sont ainsi entrés timidement dans la rencontre avant de monter un peu en puissance et de se montrer réalistes grâce à Herrera (0-1, 37e). Mais ensuite, le champion de France a fermé le jeu. Se contentant de rester solide et en bloc pour tenter de conserver cet avantage au score. Daniel Congré, Mapou Yanga-Mbiwa et consorts ont eu le mérite de tenir le choc et de se montrer solidaire... jusqu'à cette fin de match de folie qui récompense les efforts lorientais.
Car Lorient a dominé les débats. Mais les Merlus ont longtemps manqué de tranchant. Jérémy Aliadière et Alain Traoré ont ainsi trop souvent décroché, notamment en première période. Les protégés de Christian Gourcuff n'ont toutefois jamais baissé les bras et ont poussé en seconde période. Et si leurs efforts sont longtemps restés vains malgré l'entrée en jeu de Ludovic Giuly à la 79e, ils ont finalement trouvé enfin la faille dans l'arrière-garde montpelliéraine pour s'offrir une belle victoire. Et empêcher Montpellier de décoller.

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/montpellier-renverse_sto3391743/story.shtml

samedi 18 août 2012

Arsenal, la surprise du siècle ?

J’en vois déjà certains avec un petit sourire aux lèvres, avant même d’avoir lu ma chronique. Quand on m’a demandé de défendre pour vous une thèse sur la saison de Premier League qui s’ouvre samedi, j’aurais pu choisir de faire un papier sur United qui veut sa revanche, City qui veut prolonger sa domination ou Chelsea qui veut enfin séduire mais j’ai choisi Arsenal qui va remporter le titre de champion. Cela vous fait donc peut-être sourire, pourtant, je suis tout à fait sérieux : nous sommes à l’aube de l’année d’Arsenal.

Après sept ans sans gagner un seul trophée, sept ans à faire briller des individualités égoïstes et égocentriques plutôt qu’un collectif, sept ans à perdre, saison après saison, ses meilleurs joueurs, sept ans à souffrir dans l’ombre des succès de Chelsea et des deux clubs de Manchester, les Gunners auront leur revanche cette année alors que personne ne les attend. Pour le coup, ce serait vraiment la surprise du siècle. A l’heure où Manchester United possède le meilleur effectif de son histoire, où Manchester City s’appuie sur sa dynamique et ses certitudes et où Chelsea compte tout le talent qui l’a rejoint cet été, Arsenal parait affaibli et clairement en-dessous des trois grands favoris.

Moins de talent, moins d'égo

Pourquoi y croire alors ? Les raisons sont multiples. D’abord, pour la première fois depuis longtemps, l’effectif des Gunners ne comportera pas de divas faisant passer leurs intérêts personnels avant ceux de l’équipe. Plus que le talent en lui-même, ce qui a manqué ces dernières saisons c’est un véritable état d’esprit d’équipe avec des joueurs qui poussent tous dans le même sens et se battent les uns pour les autres. Si le collectif, qui a longtemps fait la force d’Arsenal, s’est ainsi érodé, c’est parce que tout cela a manqué. Cette saison, des hommes comme Sagna, Koscielny, Arteta, Vermaelen, Giroud, Walcott ou Cazorla possèdent cet état d’esprit irréprochable qui fait gagner des titres. Le départ de Robin van Persie, à hauteur de 30 millions d’euros (pour un joueur de 29 ans à qui il restait dix mois de contrat), va libérer certains de ses coéquipiers et Arsenal ne jouera plus uniquement pour une seule personne mais pour le collectif avec plusieurs joueurs capables de marquer et de créer. Celui, imminent, de Song, un joueur qui manquait de discipline à un poste clé, va permettre à Wenger de renforcer un secteur défensif au milieu avec des joueurs comme Sahin, Capoue ou M’Vila.

Bien sur, Arsenal va perdre deux joueurs talentueux mais il n’a pas perdu deux joueurs irremplaçables. Olivier Giroud n’est pas "RVP". Il a des qualités différentes, physiques comme techniques, et ce qui est sûr, c’est que s’il a des occasions (et il les aura), il marquera des buts. Quand on regarde la force de frappe offensive des Gunners, c’est assez impressionnant : Giroud, Podolski, Walcott, Gervinho, Arshavin, Oxlade-Chamberlain, Cazorla, Rosicky, Ramsey voire Bendtner ou Chamakh, s’il réapparait un jour. Quand vous ajoutez les joueurs plus défensifs (Koscielny, Vermaelen, Mertesacker, Sagna, Diaby, Wilshere, Arteta) sans oublier ceux qui pourraient arriver et que l’on a cités plus haut, l’équipe sera très compétitive. Et comme le titre se jouera, comme d’habitude, face aux petites équipes et non face aux grosses, Arsenal peut vraiment créer la surprise. De plus, je pense que Cazorla, qui a déjà impressionné ses coéquipiers par sa qualité technique, va être la véritable révélation de la saison.

Arsenal est prêt

Il faut aussi prendre en compte la pression qui va entourer Manchester United, qui se doit de regagner le titre surtout avec van Persie, sur Manchester City, le champion d’Angleterre en titre et Chelsea, champion d’Europe. Arsenal fera tranquillement son bonhomme de chemin, dans l’ombre de ces trois clubs.

Enfin, pour la première fois depuis son arrivée au club, Arsène Wenger a changé plusieurs choses dans sa gestion du groupe. Il a deux nouveaux entraineurs adjoints, Steve Bould et Neil Banfield, deux coachs respectés par les joueurs et par le milieu, qui apportent des idées nouvelles et beaucoup de qualités. Ensuite, les trois joueurs recrutés (Giroud, Podolski, Cazorla) l’ont été assez tôt cet été, ont entre 25 et 28 ans, possèdent une certaine expérience du très haut niveau. Fini donc les arrivées tardives ou celles de jeunes joueurs talentueux mais à façonner. Un signe de plus qui me fait penser qu’à la surprise générale, Arsenal est prêt pour retrouver les sommets et créer la stupéfaction en devenant champion d’Angleterre.

http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/arsenal-la-surprise-du-siecle_post1522495/blogpostfull.shtml

vendredi 17 août 2012

Un échange Mbia-Barton ?

Selon Sky Sports, Joey Barton serait sur le point de rejoindre l'OM en prêt d'un an. Stéphane M'Bia irait à QPR, lui aussi en prêt
Marseille devrait changer de visage. Après Alou Diarra, Cesar Azpilicueta et Stéphane M'Bia devraient aussi traverser la Manche. L'Espagnol est pressenti du côté de Chelsea. Pour M'Bia, SkySports l'affirme : le milieu de terrain camerounais ferait l'objet d'un échange aux Queens Park Rangers avec…Joey Barton, le bad boy de la Premier League. M'Bia serait prêté un an au club londonien où il rejoindrait Djibril Cissé. Tout comme Joey Barton à Marseille. Dans la soirée, l'Anglais, grand amateur de Twitter, a d'ailleurs apporté un peu de substance à cette information en postant sur son compte un message qui en dit long : "Early night for me people. Bonne nuit x...", en français dans le texte.
Avec Joey Barton dont le numéro de maillot a été donné à Ryan Nelsen - la nouvelle recrue de QPR - dans l'après-midi, Marseille signerait un joueur réputé incontrôlable, capable de coups de sang légendaires. L'Anglais de 29 ans est ainsi connu pour ses nombreux actes de violence sur et en dehors des terrains. La saison passée, il avait ainsi écopé d'une suspension de douze matches après être sorti de ses gonds face à Manchester City. Le milieu de terrain anglais avait donné un coup de coude à Carlos Tévez avant d'être pris par la patrouille et de péter les plombs en assénant un coup de genou à Sergio Agüero.
Un vrai bad boy
Mais ce n'était pas son premier coup d'éclat. Arsenal a aussi eu affaire à plusieurs reprises au sanguin milieu, qui avait un jour baissé son pantalon après s’être fait expulser en Premier League. Gervinho, pour sa première avec les Gunners en Premier League, et Abou Diaby qui avait perdu son sang froid quelques mois plus tôt, se sont fait expulser suite aux vices du rugueux milieu défensif, qui était alors à Newcastle. Mais hors du terrain, Joey Barton s'est aussi construit une sérieuse réputation.
Les tabloïds britanniques raffolent de ses frasques et pourraient perdre l’un de leurs meilleurs sujets pendant un an. Car il est capable de tout. S’il s'est battu contre un chauffeur de taxi notamment, ses partenaires peuvent se méfier. Il a ainsi écrasé son cigare dans l'oeil d'un partenaire en 2004 lors d'une soirée. Et il avait aussi agressé Ousmane Dabo, qui était alors son coéquipier à Manchester City en 2007. Si l’échange se confirme, l'OM s'offrirait un vrai bad boy du foot anglais. Un joueur qui devrait faire parler de lui en L1. Mais sur le plan sportif, ce n’est pas sûr qu’Elie Baup gagne au change. Car Barton va devoir s’activer pour faire oublier l'impact de Stéphane M'Bia, qui s'était imposé comme un leader du secteur défensif marseillais depuis son arrivée en 2009.

http://www.eurosport.fr/football/transferts/2012-2013/un-echange-mbia-barton_sto3389793/story-lci.shtml

jeudi 16 août 2012

Football : l'équipe de France concède le nul face à l'Uruguay

L'ère Didier Deschamps commence sur un 0-0 en match amical. L'équipe de France de football a concédé le nul mercredi au Havre face à l'Uruguay pour le premier match du nouveau sélectionneur des Bleus.

Didier Deschamps qui a succédé à Laurent Blanc après l'Euro-2012, avait titularisé le duo d'attaque Benzema-Giroud et choisi un système en 4-4-2 qui n'a pas réussi à troubler l'Uruguay, lauréate de la dernière Copa America.
Ce match de rentrée a surtout permis à Deschamps de lancer quelques nouveaux joueurs et de tester différents systèmes avant les qualifications pour le Mondial-2014 eu Brésil. Toutefois, ils auraient pu marquer : les Français ont touché deux fois les montants uruguayens sans jamais trouver les filets. Il reste donc du travail à faire. Surtout à trois semaines du premier match en compétition de l'ère Deschamps, le 7 septembre, contre la Finlande.

mercredi 15 août 2012

France - Uruguay en live ici ce soir

Suivez France - Uruguay en direct en cliquant sur ce lien.................
hebergeur image

Contre l'Uruguay, Deschamps rompt avec la tactique Blanc

Pour son premier match à la tête des Bleus contre l'Uruguay, ce mercredi soir en amical, Didier Deschamps devrait s'appuyer sur un duo d'attaque Benzema-Giroud et un système en 4-4-2. C'est ce qu'il a avancé mardi en conférence de presse. "J'ai envie d'utiliser deux systèmes, un avec deux attaquants axiaux et un autre plus classique, avec un attaquant axial et un milieu qui joue juste derrière. J'ai envie de tester cette animation à deux attaquants axiaux."

Et le sélectionneur de l'équipe de France de détailler : "Avec deux attaquants, on a plus de présence offensive. Le souci dans ce système, c'est que face à des adversaires qui placent cinq joueurs au milieu, on aura plus de difficultés, mais je ne veux pas me priver d'une option offensive, même si ça demande un travail dans le replacement pour avoir un bon équilibre."
Une attaque Giroud-Benzema
Avec un tel système, Deschamps marque une sorte de rupture avec son prédécesseur Laurent Blanc qui estimait que le 4-4-2 n'était pas efficace "au plus haut niveau "et le réservait contre des équipes faibles. Pour accompagner les deux attaquants, Deschamps a fait confiance à droite son ancien joueur à Marseille, Mathieu Valbuena, alors que Franck Ribéry sera aligné sur son côté gauche fétiche. Au milieu, le revenant Rio Mavuba fêtera sa 7e sélection, plus de 5 ans après sa dernière cape (en mars 2007), et sera associé au jeune Lyonnais Maxime Gonalons.

Pas de surprise en revanche en défense. Privé de Rami et Mexès, non convoqués, et de Koscielny, forfait sur blessure (mollet), Deschamps est dans l'obligation de lancer le duo Sakho-Yanga Mbiwa dans l'axe, Raphaël Varane, 19 ans et remplaçant au Real Madrid, étant sans doute trop jeune et manquant singulièrement d'expérience pour pouvoir débuter. Mathieu Debuchy occupera le couloir droit tandis que Patrice Evra, relégué sur le banc par Gaël Clichy à l'Euro, récupère son poste d'arrière gauche avec l'arrivée aux commandes de son ancien entraîneur à Monaco. Dans les buts, l'incontestable n°1 Hugo Lloris reste en place avec le brassard de capitaine


http://lci.tf1.fr/sport/contre-l-uruguay-deschamps-rompt-avec-la-tactique-blanc-7459316.html

mardi 14 août 2012

Affaire Zahia : Ribéry et Benzema renvoyés devant le tribunal

Dans une ordonnance en date du 10 août, le juge d'instruction Andé Dandot vient d'ordonner le renvoi devant le tribunal correctionnel de neuf personnes impliquées dans l'affaire Zahia. Parmi elles, figurent les footballeurs et qui seront pour «sollicitation de prostituée mineure».
Le parquet avait requis un non-lieu à l'égard de ces deux derniers.

     
http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-zahia-ribery-et-benzema-renvoyes-devant-le-tribunal-14-08-2012-2124910.php
                 

En défense, il y a du nouveau

Didier Deschamps a mis son casque de chef de chantier. Au moment de construire son équipe de France, le nouveau sélectionneur devra commencer par les fondations. C'est à dire la base défensive. La charnière centrale revient évidemment sur toutes les lèvres. Ce secteur a été pointé du doigt comme le point faible de l'équipe tricolore depuis plus de quatre ans. Laurent Blanc avait misé sur la continuité en alignant le plus souvent possible le duo Rami-Mexès dans l'axe de la défense. Aucun des deux joueurs ne fait partie de la première liste de Deschamps, qui va donc innover face à l'Uruguay mercredi.
Mais pas comme il le souhaitait. Le sélectionneur a dû déplorer lundi le forfait de Laurent Koscielny, touché à un mollet en match amical avec Arsenal face à Cologne dimanche (0-4). "Il aurait certainement joué", a reconnu Deschamps avant d'annoncer que le Gunner ne serait pas remplacé. Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans, 0 sélection), Mamadou Sakho (22 ans, 5 sélections) et Raphaël Varane (19 ans, 0 sélection) seront donc trois pour deux places face à la Céleste. Ils ont en commun la jeunesse et une expérience très limitée au niveau international, même nulle dans les cas du Montpelliérain et du Madrilène. "Le talent n'a pas d'âge, a souligné D.D. Aujourd'hui, j'ai ces joueurs-là à disposition. Certains ne sont pas là pour des raisons différentes, sur blessure aussi. L'expérience, ça se travaille. Il faut du temps, enchainer les matches. Et je ne suis pas sûr que la charnière de mercredi sera celle qu'on aura face à la Finlande", a-t-il insisté.
Vers une charnière Sakho - Yanga-Mbiwa
Le sélectionneur tricolore n'a pas dévoilé les noms des joueurs qui composeront sa défense centrale contre l'Uruguay. Le premier entraînement effectué lundi laisse cependant à croire que Sakho sera associé à Yanga-Mbiwa. Le Parisien et le Montpelliérain ont été alignés ensemble, au sein d'une défense où Mathieu Debuchy et Gaël Clichy occupaient les côtés, derrière un duo de récupérateurs formé par Rio Mavuba et Blaise Matuidi. Varane semble donc parti pour débuter sur le banc face à la Celeste. "Raphaël est un jeune joueur dans un très grand club, confronté aux exigences de très haut niveau. Il a eu un temps de jeu très réduit l'an passé, j'espère qu'il en aura plus cette année. Il a un gros potentiel et une belle maturité par rapport à son jeune âge", a estimé Deschamps concernant l'ancien Lensois qui découvre seulement le groupe France, alors que Sakho et Yanga-Mbiwa y avaient déjà goûté.
La convocation de Varane s'inscrit davantage dans une perspective d'avenir. Son arrivée chez les Bleus était inéluctable compte tenu du talent du joueur, considéré depuis longtemps comme l'un des Français les plus prometteurs à son poste. "J'y pensais depuis quelque temps, mais ça a quand même été une surprise", a reconnu le défenseur madrilène, dont le temps de jeu au Real reste très limité en raison de la concurrence de Pepe, Sergio Ramos et Raul Albiol. Dans ce contexte, sa présence chez les Bleus indique aussi que les joueurs à la fois compétitifs et expérimentés au niveau international en défense centrale sont toujours aussi rares parmi les Français. Ce qui explique en partie pourquoi Deschamps a choisi de miser sur la jeunesse à un poste où l'expérience est souvent privilégiée. "Il y a une redistribution des cartes, reconnaît Varane, mais cela concerne tous les postes."
C'est toute l'étendue du chantier que Deschamps doit désormais prendre en main. La charnière centrale en est l'un des enjeux. Mais la réflexion du sélectionneur va plus loin, car la solidité de son bloc défensif ne s'arrête pas seulement à la défense centrale. Il n'a pas démenti la qualité du duo Blanc-Desailly à l'époque glorieuse de l'équipe de France. Mais la clé de l'efficacité défensive des Bleus champions du monde en 1998 et d'Europe en 2002 ne reposait pas seulement sur ce duo. "L'aspect défensif est important au plus haut niveau. Il faudra trouver une charnière performante, mais il y a aussi l'association avec les latéraux et les milieux qui sont devant eux. C'est le boc défensif qui avait bien fonctionné quand on avait eu des résultats," a insisté l'ancien capitaine tricolore. Désormais sélectionneur, Deschamps va s'attacher à redonner aux Tricolores cette assise défensive qui a fait leur force par le passé. Le chantier est bien vaste.

http://fr.sports.yahoo.com/news/défense-y-a-nouveau-190613104.html;_ylt=AqBaS9vTWUtP8porgy_6_Ug5prQF;_ylu=X3oDMTNzN2hqOGNmBG1pdANGZWF0dXJlZE1lZ2F0cm9uIEZQBHBrZwM0OGFkN2IyNS0zMGE5LTNkYzYtOWFlNi05NTdiZmJhMzhhYTEEcG9zAzIEc2VjA21lZ2F0cm9uBHZlcgNmN2M1MjIwMC1lNWY3LTExZTEtOWNmNy1mNGIwMmVhZDIzNTI-;_ylg=X3oDMTFsdWZmZHBzBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdANhY2N1ZWlsBHB0A3NlY3Rpb25z;_ylv=3

lundi 13 août 2012

journal des transferts

Une offre des Spurs pour M'Vila
Alors qu’au cours de ces dernières semaines le milieu de terrain du Stade Rennais à beaucoup fait parler de lui pour son comportement hors du terrain et que les propositions d’autres clubs se font attendre, le joueur de 22 ans serait suivi par le club londonien de Tottenham. L’international français serait une piste envisagée par André Villas-Boas afin de pallier à un éventuel départ de Luka Modric. Alors que le joueur avait suscité ces derniers mois les convoitises de l’Inter Milan, d’Arsenal où encore du Zénith St Pétersbourg, Tottenham aurait, selon le Sunday Mirror, fait une offre de 12 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur formé en Bretagne.
Brandao se sent déjà Stéphanois
L’attaquant brésilien Brandao, en fin de contrat à l’Olympique de Marseille, devrait très bientôt porter les couleurs de St-Etienne. Alors que le joueur était en contact avec Ajaccio, ses conditions salariales ont conduit les dirigeants corses a abandonné son recrutement. Suivi par des clubsturcs ouémiratis, l’attaquant, qui était dans la short-list de Christophe Galtier pour le poste d’avant-centre,a accepté de baisser son salaire pour s’engager avec le club stéphanois. Même si aucune annonce officielle n’a été faite, Brandao déclare déjà au Progrès: « Je suis content de venir, parce que c’est Saint-Étienne. Je vais me battre pour ce maillot, je suis prêt à mourir pour lui ».
Quand le PSG tentait de s'offrir Balotelli et Benzema
Le PSG a une fois de plus agité de façon incroyable un mercato estival assez morose. Et chaque jour apporte son lot de nouvelles. Dernières en date, les déclarations de Roberto Mancini qui a reconnu que Manchester City avait reçu des offres, toutes refusées, émanant de plusieurs clubs étrangers et notamment d’un club français pour le fantasque attaquant italien Mario Balotelli. L’histoire aurait pu s’arrêter là si Marca n’avait pas annoncé que le Real Madrid avait refusé une offre de quarante millions d’euros de la part du PSG pour Karim Benzema. Avant de recruter Ibrahimovic, le club parisien avait donc essayé de concrétiser l’arrivée de deux autres pointures au poste d’attaquant, mais s’était tout de même vu signifier une fin de non recevoir. Ce n’est peut-être que partie remise en vue des prochaines saisons.
Lovren suivi par l'AS Rome?
Le défenseur central croate de l’Olympique Lyonnais Dejan Lovren serait suivi par l’AS Rome. Selon la Gazzeta dello Sport, le club de la louve serait sur la piste du joueur international de 23 ans mais suivrait en parallèle le dossier du jeune Brésilien Bruno Uvini, présent aux Jeux olympiques avec le Brésil. Les Romains pourraient proposer un prêt avec option d’achat à Jean-Michel Aulas. Cependant, pas sûr que Lyon, qui négocie avec Milan Bisevac, laisse partir son défenseur central, arrivé en janvier 2010 et sur lequel Rémi Garde compte énormément.
Malaga lance un SOS au PSG
Tandis que le club andalou est confronté à une situation financière extrêmement délicate et que chaque jour le club voit partir ses meilleurs joueurs comme Santi Cazorla (Arsenal) ou encore Salomon Rondon (Rubin Kazan), Malaga suivrait de près la situation de Guillaume Hoarau et de Péguy Luyindula et aurait demandé au Paris Saint-Germain de lui céder un de ses attaquants. Le fait que les propriétaires des deux clubs soient cousins pourrait faciliter une transaction sous forme d’un prêt. Alors que Hoarau et Luyindula sont barrés par Zlatan Ibrahimovic et Kevin Gameiro, vont-ils être tentés de donner un nouvel élan à leur carrière en rejoignant l’Espagne?Pourquoi pas.
Kebano prêté à Caen?
Alors qu’il n’a pas joué en Ligue 1 la saison passée, le jeune milieu offensif du PSG Neeskens Kebano (20 ans) devrait, selon Le Parisien, être prêté au Stade Malherbe de Caen. Le jeune espoir du club, qui avait fait des apparitions remarquées en Europa League et en Coupe de France (un but contre Le Mans), prolongerait dans un premier temps son contrat avec le club parisien jusqu’en 2016 et serait ensuite prêté au club de Ligue 2, plus à même de lui offrir le temps de jeu nécessaire à sa progression.

http://www.20minutes.fr/sport/football/985271-journal-mercatoquand-psg-faisait-offre-benzema-balotelli-brandao-bientot-st-etienne

dimanche 12 août 2012

C'est déjà Ibracadabra

Avec la Juve, l'Inter puis le Barça, il avait marqué dès son premier match de championnat, il a fait encore mieux avec le PSG. Dès ses débuts en Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic a signé un doublé retentissant et permis à l'équipe parisienne d'éviter une vilaine déconvenue à domicile face à Lorient (2-2). Complètement désorganisé, le PSG comptait deux buts de retard à la pause mais il a pu compter sur la ténacité et la puissance de sa recrue. " L'ambiance du stade était fantastique. Je ne suis pas encore à 100%, je ne m'entraîne que depuis une semaine et demie, mais grâce à mes coéquipiers j'ai marqué deux buts", a commenté le géant suédois.
Logiquement titulaire à la pointe de l'attaque parisienne avec Lavezzi et Ménez pour l'épauler, Zlatan a pourtant tardé à trouver sa place sur la pelouse du Parc des Princes. Plutôt que de profiter de la vitesse de ses deux partenaires, le Suédois a choisi de décrocher au milieu de terrain pour davantage toucher le ballon et tenter de mieux orienter un jeu parisien très brouillon. L'option choisie par le géant suédois n'a pas fonctionné et, durant la première demi-heure, il ne s'est montré dangereux que sur corner avec une tête bien repoussée par Audard (19e). "Ce n'est que le début, on a encore beaucoup de temps pour être mieux organisés et bien faire", a tenu à tempérer l'intéressé.
Déchaîné après la pause
Davantage présent devant le but adverse en fin de première période, Ibrahimovic aurait pu ouvrir son compteur en suivant un tir de Lavezzi détourné par Audard (36e). Il a pourtant été contré par l'impeccable Ecuele-Manga aux six mètres. Un réel tournant dans la partie car le défenseur central et capitaine des Merlus s'est donné une entorse au genou gauche sur le coup et a dû céder sa place. Délesté de ce garde du corps encombrant, l'ancien Milanais a pu sonner la révolte parisienne en seconde période.
Déterminé à réduire la marque, il a commencé par une tête de peu à côté sur un centre de Jallet (49e). De plus en plus souvent impliqué dans les offensives parisiennes, il n'a pourtant trouvé que le poteau sur le centre de Lavezzi (54e). Sa mobilité et sa puissance athlétique lui ont permis de prendre le dessus sur Bourillon et de profiter d'une ouverture de Nene pour enfin tromper Audard (1-2, 64e). "Il a fait un travail fantastique, pas seulement parce qu'il a marqué mais parce qu'il a beaucoup travaillé, a souligné Carlo Ancelotti après la rencontre. ........................
http://fr.sports.yahoo.com/news/cest-déjà-ibracadabra-225227310.html;_ylt=Atj6aul51DfVuYK5uy3t0EHkg4t4;_ylu=X3oDMTQ1NzFsbGdoBG1pdANGZWF0dXJlZCBNZWdhdHJvbiBMaWd1ZSAxIFNQBHBrZwNmOTUzY2I2NC1mZjg4LTM4MTUtOWQzYi1iYTVjOWU2Y2Y5MTIEcG9zAzEEc2VjA21lZ2F0cm9uBHZlcgNmODU5OGRkMC1lNDBhLTExZTEtYWY2OS00NjQyNGY1MTUxNDM-;_ylg=X3oDMTF0ZDk5MWZ2BGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdANmb290YmFsbHxsaWd1ZTEEcHQDc2VjdGlvbnM-;_ylv=3

samedi 11 août 2012

Ligue 1 EN DIRECT: la 1ère journée est à suivre en live à 21h

Le programme
Sochaux – Bastia
Nice – Ajaccio
PSG – Lorient
Evian – Bordeaux
Saint-Etienne – Lille
Troyes – Valenciennes
Rennes – Lyon
Nancy – Brest
Montpellier – Toulouse: 1-1 (vendredi)


Suivez la première journée de ligue 1 en direct en cliquant sur ce lien................

vendredi 10 août 2012

Ligue des champions: Lille contre le FC Copenhague en barrages

Lille sera opposé en barrages de la Ligue des champions aux Danois du FC Copenhague (aller les 21-22 août; retour les 28-29 août), selon le tirage au sort effectué ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).
Si Lille franchit ces barrages, il connaîtra le 30 août, lors d'un nouveau tirage au sort, cette fois à Monaco, ses adversaires pour la phase de poules de la Ligue des champions. Les deux autres représentants français en C1, Montpellier et le Paris SG, intégreront la compétition directement en poules et connaîtront eux aussi leurs adversaires le 30 août.

http://www.lepoint.fr/sport/ligue-des-champions-lille-contre-le-fc-copenhague-en-barrages-10-08-2012-1494760_26.php

C3 Qualification tranquille pour l'OM

L'Olympique de Marseille s'est qualifié ce jeudi à Fos-sur-Mer pour les barrages de la Ligue Europa. L'équipe d'Elie Baup a tranquillement disposé d'Eskisehirspor (3-0, 1-1 à l'aller).Trois jours avant leur premier match de championnat contre Reims, dimanche, les Olympiens n'ont pas manqué leur rendez-vous européen. Une élimination en tour préliminaire face à un club turc inconnu aurait fait tâche. Pas de panique, l'Olympique de Marseille jouera bien les barrages de la Ligue Europa, grâce à sa victoire qui ne souffre aucune contestation ce jeudi à Fos-sur-Mer sur Eskisehirspor (3-0), une semaine après le match nul brouillon (1-1) ramené de Turquie. Les quelques jours qui ont séparé ces deux rencontres ont fait du bien à une équipe marseillaise plus en jambes, plus combative et donc davantage en confiance. Sur ce dernier point, des joueurs comme Ayew et Gignac ont montré un visage séduisant. Le premier a inscrit un doublé alors que le second a marqué sur ses terres natales un but splendide.
André-Pierre Gignac, qui a grandi à quelques dizaine de mètres du stade Parmesain, n'a pas raté l'occasion de briller et de faire taire ses (nombreux) détracteurs. Virevoltant, l'ancien Toulousain a doublé la mise à la 36e minute d'une reprise de l'extérieur du droit croisé sur un centre de Valbuena. Ce geste technique réalisé avec sang-froid, il ne l'aurait sans doute pas réussi et peut-être même pas tenté il n'y a encore pas si longtemps. « Je la prends comme elle vient, sans me poser de question », a avoué l'attaquant. Enfin en pleine confiance, il a aussi confié se sentir aussi bien que depuis sa saison extraordinaire réussie avec Toulouse en 2008-2009, quand il avait claqué la bagatelle de 24 buts.
La résurrection de Gignac est bonne nouvelle pour Elie Baup en attendant le retour de Loïc Rémy. La concurrence pour le poste d'attaquant de pointe va battre son plein. « Il faut qu'il continue à marquer », a lâché Elie Baup après la rencontre. Aidé par un Mandanda toujours aussi rassurant sur sa ligne (27e), l'OM a très vite mis les choses au clair. Dès la 7e minute, André Ayew a trouvé le cadre sur une remise d'Amalfitano. Le duo d'anciens Lorientais a remis ça après l'heure de jeu. Fanni a d'abord vu son tir renvoyé par le poteau. Puis, Amalfitano, qui avait bien suivi, a centré pour Ayew, buteur de la tête (65e). Les Turcs étaient K.-O. ce qui n'a pas empêché l'OM de voir rouge et de finir à dix. Benoît Cheyrou a été expulsé à un quart d'heure de la fin. La seule ombre au tableau. -

jeudi 9 août 2012

Le plein de nouveautés

Didier Deschamps a dévoilé sa première sélection, pour le match contre l'Uruguay, avec trois nouveaux venus : Christophe Jallet, Raphaël Varane et Etienne Capoue, et des retours remarqués.

L'annonce d'une première liste est toujours un moment très particulier pour un sélectionneur. Scrutée, analysée, critiquée, celle-ci demeure un exercice périlleux. Surtout au mois d'août. Et Didier Deschamps n'a pas échappé à la règle avant le match amical contre l'Uruguay. «C'est une première liste, avec mes premiers choix. Ce n'est pas facile dans une période où les joueurs n'ont pas repris la compétition. Donc je n'ai pas trop de repères. Là, entre les préparations estivales, les tournées en Europe et dans le monde des uns et des autres, ce n'était pas simple.» Mais contrairement à Laurent Blanc il y a deux ans, le nouveau sélectionneur n'avait à composer qu'avec «deux» joueurs suspendus pour leur comportement à l'Euro, à savoir Samir Nasri et Jérémy Ménez. Sauf que du coup, chacun des choix de l'ancien entraîneur marseillais ne pouvait échapper à telle ou telle interprétation. Ainsi, au sujet des absences de Yohan Cabaye et d'Adil Rami, Deschamps se voulait clair d'emblée : «Ils n'étaient pas disponibles car ils ont des soucis sur le plan médical.»
Deschamps laisse du temps à Gourcuff
Autres absences remarquées, celles de Florent Malouda, de Philippe Mexès ou encore d'Alou Diarra. Faut-il y voir un message pour l'avenir ? «Personne n'est écarté aujourd'hui. Par exemple, Florent, je le connais bien. Il est dans une situation où il a très peu joué. Mais il fait toujours partie de l'équipe de France. Ce n'est pas un choix définitif que j'ai effectué pour cette liste. Comme c'est le cas d'autres joueurs.» Quid de la non-convocation de Yoann Gourcuff, que beaucoup imaginaient bien retrouver sa place après une préparation prometteuse à Lyon ? «Je le suis. Il est dans une liste élargie. Il revient bien après une dernière saison difficile. Je me suis entretenu avec Rémi Garde à son sujet et il est sur la bonne voie. Mais je veux lui laisser un peu plus de temps avant de prendre une décision le concernant.» Maintenant, si le Lyonnais devra patienter avant de retrouver Clairefontaine, ce n'est pas le cas de Dimitri Payet, de Jimmy Briand, de Maxime Gonalons ou encore de Rio Mavuba, qui renoueront avec les Bleus après une plus ou moins longue absence.

A ce titre, Mavuba n'a pas tardé à exprimer sa satisfaction via son compte Twitter : «Je suis très fier de retrouver l'équipe de France. Je tenais aussi à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu ces dernières années.» Il faut dire que le dernier match du Lillois en sélection remonte au 28 mars… 2007, lors d'un succès face à l'Autriche (1-0). Pas loin d'être une éternité. Des absents, des retours, le tableau ne pouvait être complet qu'avec quelques petits nouveaux. Ainsi, pour se mesurer à l'Uruguay mercredi prochain dans la nouvelle enceinte du Havre, Etienne Capoue, Christophe Jallet et Raphaël Varane apparaissent pour la première fois. Et sans surprise, le cas qui éveillait le plus de questions était celui du Madrilène. A son sujet, Deschamps précisait donc : «Ce qui m'intéresse chez lui, c'est la qualité et le potentiel qu'il a. Tous ses entraîneurs sont unanimes. Il est jeune, mais il est déjà dans un très grand club. Il est probable qu'il aura plus de temps de jeu cette année. Il est habitué aux exigences du haut niveau. Cela me permet de le voir sur une période de 3-4 jours et cela montre aux Espoirs qu'il y a une étape à franchir, et qu'il est possible de le faire vite.» Avec Mamadou Sakho, appelé également, Deschamps songe déjà à l'avenir en tout cas…
La sélection :
Lloris, Mandanda - Clichy, Debuchy, Evra, Jallet, Koscielny, Sakho, Varane, Yanga-Mbiwa - Capoue, Gonalons, Martin, Matuidi, Mavuba, Valbuena - Benzema, Briand, Payet, Gomis, Giroud, Ribéry


http://www.lefigaro.fr/equipe-de-france-de-football/2012/08/09/02016-20120809ARTSPO00319-plein-de-nouveautes.php

mercredi 8 août 2012

Monaco revient de très loin

Monaco (Ligue 2), solide en championnat, s'est qualifié dans la difficulté pour le 2e tour de la Coupe de la Ligue en ne s'imposant sur le terrain de Nîmes (L2) qu'au bout des prolongations (1-1) et des tirs aux buts (6-5). Il est vrai qu'en conservant son défenseur Andrea Raggi pour seul titulaire de son dernier match en championnat à Laval, l'entraîneur monégasque Claudio Ranieri avait choisi de faire tourner largement son effectif afin de sentir le caractère trempé de ses doublures.
Au final, Monaco, au football souvent bien décevant, longtemps gêné par la vivacité et l'agressivité de Nîmes, a eu les pires difficultés à se débarrasser d'un adversaire jusqu'ici bien peu réaliste en championnat, mais qui a trouvé cette fois le chemin des filets monégasques, d'une belle demi-volée de son attaquant Romain Thibault (44e). Guère à son affaire, parfois emprunté et souvent imprécis, Monaco a semblé incapable de résoudre l'équation nîmoise, et à tromper le gardien nîmois Cyrille Merville, très efficace. Et puis sur une ultime frappe de Barazite (90+2), Monaco a arraché de justesse les prolongations (1-1), sans pouvoir éviter la séance des tirs aux buts, conclue elle aussi de justesse par son sixième tireur, Nampalys Mendy. Dans trois jours, Monaco retrouve le championnat avec la visite d'Istres sur son rocher, pour un face-à-face entre deux clubs toujours invaincus.
De son côté, le Gazélec Ajaccio est allé battre Vannes (Nat) par 8 tirs au but à 7 (3-3 a.p.), tandis que Monaco s'est imposé à Nîmes (6 t.a.b. à 5) après avoir égalisé dans le temps additionnel de la seconde mi-temps (1-1). Metz, qui rêvait d'être repêché en L2 en profitant des malheurs du Mans (finalement maintenu en 2e division), aura l'honneur de représenter le National au 2e tour après sa victoire (3-2) sur Sedan (L2) et les défaites de Vannes, Boulogne (battu par Niort 0-0, 2 t.a.b. à 3) et Amiens (1-2 par Auxerre. Des Auxerrois qui retrouveront leurs voisins bourguignons de Dijon au 2e tour dans un match au goût de L1. Enfin le derby Angers-Nantes a souri aux Angevins (2-1 a.p.), et Caen s'est imposé à Lens (2-1).

http://www.eurosport.fr/football/coupe-de-la-ligue/

mardi 7 août 2012

La Coupe de la Ligue reprend du service

Ce mardi, les clubs de National et de Ligue 2 débutent leur parcours en Coupe de la Ligue. Si certains dénigrent cette compétition, plusieurs formations ont un beau coup à jouer lors d’un premier tour où plusieurs affiches promettent d’être disputées.
Chaque année, la Coupe de la Ligue connait son lot de commentaires, généralement négatifs, à son égard. Une coupe de trop dans un calendrier bien chargé, une compétition de seconde zone comparée à l’historique Coupe de France, chacun semble avoir son mot à dire. Mais au final, c’est une place en Europe qui se joue en plus d’une ligne supplémentaire dans le palmarès. Si elle ne déchaine pas les passions, le vainqueur ne se privera pas d’en faire l’éloge une fois le trophée rangé dans la vitrine. La Canebière se souvient des milliers de spectateurs venus célébrer les joueurs marseillais qui avaient battu Bordeaux la veille au Stade de France lors de l’édition 2009-2010. Désormais, triple tenant du titre, l’OM défend cette année son titre.
Caen - Lens en tête d’affiche
Si les équipes de L1 ne débutent qu’en seizièmes de finale – voir en huitièmes pour celles qui participent à une Coupe d’Europe – ce premier tour promet déjà des rencontres accrochées et de bonne facture. En tête d’affiche, Caen recevra Lens dans un duel d’anciens pensionnaires de l’élite. Tout récemment descendus, les Normands veulent véritablement lancer leur saison après des débuts mitigés en championnat (match nul et vierge face au Gazélec d’Ajaccio et une victoire 3-1 face à Auxerre). Le défenseur Jérémy Sorbon ne pourra pas tenir sa place en défense mais Patrice Garande a décidé d’aligner son gardien titulaire, Damien Perquis, pour qu’il prenne le rythme et enchaine des matches. Les Lensois seront revanchards face aux Caennais qui les avaient privés de maintien lors de leur dernière confrontation en 2011 (1-1). Surtout qu’eux aussi ont mal débuté le championnat avec un match nul (2-2) face au Mans, alors que les Sang et Or contrôlaient les débats, et un 0-0 à Arles-Avignon.

Autres belles confrontations, les deux derbys des Pays de la Loire Laval – Le Mans et Angers – Nantes. Les Canaris, qui ont pour seul objectif de remonter en L1, ne comptent pas pour autant délaisser une coupe et peuvent espérer faire un bon parcours. A observer également, Tours – Le Havre, dans une autre rencontre 100% L2 où tous les jeux sont ouverts. Favori du championnat, Monaco se déplacera à Nîmes, tout juste promu et à la peine lors des deux premières journées avec une défaite à Auxerre et un match nul défendu face à Nantes (0-0). Le club de la Principauté, à l’effectif pléthorique, pourrait bien être la surprise de cette édition car, quasiment assuré de retrouver l’élite au vu des moyens mis en œuvre, il voudrait bien utiliser une des coupes pour atteindre l’Europe plus tôt que prévu. Il faudra pour cela gagner sept matches.
Programme 1er tour :
Tours - Le Havre
Laval - Le Mans
Amiens - Auxerre
Châteauroux - Dijon
Caen - Lens
Metz - Sedan
Angers - Nantes
Istres - Clermont
Niort - Boulogne
Nîmes - Monaco
Vannes - Ajaccio GFC
Arles-Avignon - Guingamp


 http://www.sport24.com/football/coupe-de-la-ligue/actualites/la-coupe-de-la-ligue-reprend-du-service-575622