lundi 27 juillet 2015

Journal du mercato: Didier Drogba vers le Canada… Manchester tient son remplaçant pour De Gea

Jordan Ayew à Villa ce lundi ?
Le transfert de Jordan Ayew est quasiment bouclé. Les discussions entre Aston Villa et Lorient ont pris fin dimanche et c’est un nouveau joueur qui va quitter la Ligue 1,
pour environ 12 millions d’euros. Ayew devrait passer sa visite médicale à Birmingham ce lundi.
Didier Drogba a choisi la MLS
Comme Pirlo, Kaka, Thierry Henry ou Peguy Luyindula avant lui, Didier Drogba va finir sa carrière en MLS. Selon ESPN, l’ancien attaquant de l’OM va s’installer à Montréal, au Canada, pour rejoindre l’Impact. Il percevra un salaire d’environ trois millions de dollars par an.

Llorente finalement à Arsenal ?
Voilà un concurrent à Olivier Giroud. Alors qu’on le pensait plutôt en partance pour le Real Madrid ou Manchester United, l’attaquant de la Juventus Fernando Llorente
devrait finalement s’engager pour Arsenal, moyennement une rétribution de 12 millions d’euros.
United s’offre un gardien
Une recrue de plus à Manchester. Le gardien argentin Romero, passé par Monaco – où il n’a jamais pu faire son trou d’ailleurs – a signé chez les Red Devils. Pas sûr encore qu’il s’agisse là d’une doublure à De Gea ou de son possible remplaçant en cas de départ vers le Real Madrid.

Roncaglia à l’OM
Lundi chargé pour l’OM.
Selon La Provence, Marcelo Biesla et Vincent Labrune devraient conclure les arrivées d’Abou Diaby, libre de tout contrat, et de Facundo Roncaglia, défenseur argentin de 28 ans appartenant à la Sampdoria.
http://www.20minutes.fr/sport/1657975-20150727-journal-mercato-didier-drogba-vers-canada-manchester-tient-remplacant-gea

mardi 7 juillet 2015

Journal du mercato: Sirigu vers la sortie à Paris...Porto veut Casillas...

Trapp va-t-il pousser Sirigu loin du PSG ?

Kevin Trapp passe sa visite médicale ce mardi avant de parapher son contrat avec le PSG. Or selon Le Parisien, le gardien allemand n’a pas été acheté 10 millions d’euros à Francfort pour cirer le banc de touche cette saison. Nicolas Douchez aurait même été rassuré quant à son rôle de doublure, ce qui signifierait que ce serait à Salvatore Sirigu de se trouver une porte de sortie d’ici la fin du mercato. Sous contrat jusqu’en 2018, le portier italien ne s’est pas encore prononcé sur son avenir

Des problèmes de salaire à Lyon

La saison passée a aiguisé les appétits du côté de Lyon, et, selon l’Equipe, Jean-Michel Aulas aurait bien du mal à contenter tout le monde au niveau des hausses de salaire, notamment dans les cas d’Anthony Lopes et Corentin Tolisso, qui veulent tous les deux multiplier leurs salaires par quatre ou cinq. En fait, ce serait le salaire de Clément Grenier (3,6 millions d’euros annuels), le plus important du club en dépit d’une saison quasi blanche, qui poserait problème. En gros, tout le monde voudrait s’aligner en fonction du meneur lyonnais. Bon courage Jean-Michel.

Valère Germain à Nice

En manque de temps de jeu à Monaco, où il jouait souvent les utilités en fin de match (9 titularisations seulement), l’attaquant Valère Germain est sur le point d’être prêté à Nice (avec option d’achat) pour la saison à venir. Claude Puel va donc pouvoir s’appuyer sur le trio Pléa-Ben Arfa-Germain pour maintenir l’Ogcn. Tremble la L1.

Casillas intéresse Porto

Casillas et le Real Madrid, c’est bientôt terminé. Selon la presse espagnole, les discussions se sont intensifiées entre le gardien madrilène et les dirigeants portugais. Florentino Pérez, qui ne veut pas pousser dehors son capitaine historique de manière trop voyante avant de débaucher David de Gea de Manchester, serait prêt à payer à monsieur Carbonero la différence de salaire entre ce qu’offre Porto (10 millions bruts sur deux ans), et ce que lui promettait le Real (25 millions). Grand seigneur.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1647167-20150707-journal-mercato-sirigu-vers-sortie-parisporto-veut-casillas

dimanche 5 juillet 2015

LOSC: Idrissa Gueye signe quatre ans à Aston Villa

C’est tout sauf une surprise. Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, Idrissa Gueye a trouvé sa nouvelle destination. Après six ans passés au LOSC, le milieu de terrain sénégalais a décidé de mettre le cap sur l’Angleterre. Le joueur de 25 s’est engagé pour quatre ans avec le club d’Aston Villa qui évolue à Birmingham

Amadou pour remplacer Gueye ?

L’indemnité de transfert s’élève à dix millions d’euros, la somme espérée par le club lillois mais, selon l’Equipe, le contrat ne sera officialisé qu’à la mi-juillet. Dans la foulée, le club tentera d’attirer Ibrahim Amadou, milieu défensif de Nancy, dont le transfert pourrait être estimé à deux millions d’euros.

http://www.20minutes.fr/lille/1646003-20150705-losc-idrissa-gueye-signe-quatre-ans-aston-villa

samedi 4 juillet 2015

Journal du mercato: Ça se bouscule pour Abdennour... Arda Turan finalement à Chelsea?..

Ça se bouscule pour Adbennour
Impressionnant la saison dernière, notamment en Ligue des champions, Aymen Abdennour ne manque pas de prétendants. Après Newcastle, le Milan AC et West Ham, le défenseur de Monaco voit maintenant la Juventus lui courir après. Enfin, en cas de départ de Bonucci au Real Madrid, si jamais Sergio Ramos part à Manchester United, raconte L’Equipe. Cela fait beaucoup de conditions, mais en tout cas, si l’un des clubs met sur la table les 25 millions d’euros voulus par l’ASM (West Ham est le plus proche pour l’instant avec 20 millions), Abdennour ne devrait pas rester en France. Et ça ferait une nouvelle grosse vente pour Monaco.
Trapp, première recrue du PSG ?
Ça se précise pour Kevin Trapp. En négociations avec Francfort depuis quelques semaines, le PSG devrait arriver à ses fins ce week-end. Selon RMC, les deux clubs se sont pmis d’accord sur un transfert de 9 millions d’euros. Le gardien allemand devrait signer 5 ans.
L’OM se rabat sur Bouna Sarr
Ce nom ne vous dit peut-être rien. Ce n’est pas si anormal, surtout si vous n’êtes pas un habitué des matchs de Metz. Bouna Sarr est en tout cas la prochaine recrue de l’OM, à en croire L’Equipe. Le jeune milieu offensif guinéen (23 ans) devrait s’engager lundi, pour une somme comprise entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Arda Turan finalement en Angleterre?
Attendu au FC Barcelone, Arda Turan pourrait finalement aller en Angleterre. Le joueur avait lui-même dit que rien n'était fait avec les Blaugrana, et depuis, Chelsea est entré dans la danse. Les Blues sont en effet très intéressés par le milieu offensif de l'Atletico Madrid, et ce dernier se verrait bien retrouver son grand copain Diego Costa.
Lens a trouvé son gardien
A la recherche d'un gardien, le RC Lens a trouvé son bonheur en la personne de Joris Delle. L'ancien international espoirs (25 ans), qui n'a joué qu'un match match avec Nice l'an dernier à cause d'une rupture des ligaments croisés, a signé pour deux saisons, plus une en cas de montée du club en Ligue 1.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1645719-20150704-journal-mercato-ca-bouscule-abdennour-arda-turan-finalement-chelsea

jeudi 2 juillet 2015

Non, les supporters de l'OM ne sont pas tous fans de Bielsa

Bienvenue à Marseille, en Argentine. Depuis un an, le Vélodrome, c’est Rosario, la ville où Marcelo Bielsa a grandi. La patrie des Newell’s Old Boys qui ont fait du «fou» un dieu. Jamais un entraîneur phocéen n’a été idolâtré au point qu’un mouvement (« Bielsa No Se Va »), le supplie de ne pas quitter le club et qu’une déclaration d’amour lui soit encadrée un mois avant la fin de saison.

Une « immunité incroyable »

Pourtant, ce mercredi 22 avril, lorsque des supporters remettent leur poème à Bielsa, deux jours avant la défaite à domicile contre Lorient, personne ne sait encore où sera Marseille un mois après. Pire, les hommes de Bielsa viennent, à ce moment du championnat, d’essuyer leur troisième défaite. Les supporters, eux, filent la rime pour leur entraîneur chouchou. « On a fait de lui un héros alors qu’il a réussi à éliminer l’équipe de toutes les coupes », s’insurge Anna, supportrice de l’OM.
C’est un fait. Après avoir été sorti de la Coupe de la Ligue par Rennes, les Olympiens sont humiliés (et éliminés) par Grenoble (club de CFA) en Coupe de France, avant de se faire retoquer de la Ligue des champions. L’OM disputera bien l’Europa League, mais en partie grâce à son rival parisien. « Pour un homme qui n’a jamais gagné de titre majeur, appuie Bastien, son immunité est un peu incroyable, avoir de la personnalité ne fait pas tout. »

Gagner ou bien jouer

Chez l’ancien sélectionneur du Chili, son aura de manitou, son côté génie du foot, tendance monomaniaque, semble pourtant surplomber le reste. Et agacer les anti-Bielsa ou du moins les « anti-pro-Bielsa », comme se revendique Nicolas. « J’aime bien provoquer les pro-Bielsa, s’amuse le jeune homme, en disant qu’Elie Baup a fait mieux pour sa première année que Bielsa, en amenant l’OM à la deuxième place. On me répond à chaque fois qu’on s’emmerdait sous Baup. Moi je veux gagner avant de bien jouer. » C’est la limite infranchissable entre les deux clans : « Ceux qui ne pensent qu’à gagner » ne pourront jamais adhérer à la méthode Bielsa, analyse Thomas Goubin, auteur d’une biographie de l’entraîneur (El Loco Unchained aux éditions Hugo Sport). A l’image de « Pépé » Mujica, ancien président uruguayen, Marcelo a « le charisme d’un leader politique » qui « peut créer un immense mouvement de sympathie ou attirer le rejet », poursuit le journaliste.

« Incapable de se remettre en question »

Idéaliste et entier, il fait ses choix tactiques dans une opacité parfois difficile à encaisser. Bastien fustige un stratège « incapable de se remettre en question », surtout dans le cas Doria. « Bielsa a eu peur à un moment donné de l’aligner, avance une source anonyme sur Le Phocéen. Car avec un match jugé bon, il allait devenir automatiquement un argument pour ses détracteurs ».
Têtu, le coach est aussi « extrêmement hermétique, explique Thomas Goubin, ce que certains prennent pour un manque de politesse. » « On parle plus de lui que des résultats de l’équipe », s’étonne Anna, interdite face à l’austérité du maître de Rosario « qui ne fait aucun effort pour apprendre le français » et qui « ne regarde pas les journalistes dans les yeux ». Parti en vacances sans confirmer sa présence la saison prochaine, l’entraîneur est toujours absent, 10 jours après la reprise. Marcelo Bielsa est attendu à la Commanderie début juillet, même si personne n’est capable de prédire la date exacte de son retour. Ni ses détracteurs. Ni ses aficionados.

http://www.20minutes.fr/marseille/1644443-20150702-non-supporters-om-tous-fans-bielsa