lundi 15 novembre 2010

Le malaise d'Hoarau, le nez cassé de Ceara

Joueurs, arbitrage, blessures, coaching : tous les petits détails de la 13e journée du championnat de France de Ligue 1. Dimanche, Guillaume Hoarau a eu un malaise sur le banc du PSG. Samedi, Moussa Sow s'est offert un triplé. Lors de Bordeaux-Nancy, M. Varela a vécu une soirée très compliquée


BLESSURES : LE PSG PAYE CHER


Les Parisiens ont connu quelques frayeurs dimanche. Remplacé à la 69e minute face à Lorient (1-1), Guillaume Hoarau a été victime d'un malaise vagal après avoir fêté l'égalisation parisienne. L'attaquant a reçu les soins des pompiers allongé sur le banc. S'il a ensuite pu repartir au vestiaire en marchant et qu'il allait "mieux" selon Antoine Kombouaré, le Réunionnais, qui a subi un choc à la tête en première mi-temps, devrait toutefois être contraint de rentrer à Paris en taxi, et non en avion avec ses partenaires, afin d'éviter la gêne occasionnée par le transport aérien. En fonction de son évolution, il pourrait passer des examens complémentaires et pourrait manquer le match amical Angleterre-France, mercredi. Autre mauvaise nouvelle au PSG ? Ceara, qui s'est blessé à la 72e minute de la rencontre dans un choc aérien avec Francis Coquelin, le milieu des Merlus. Le latéral souffre d'une fracture du nez. Touché dans un contact en début de match, le Lillois Mathieu Debuchy a dû céder sa place à la pause à Franck Béria. Le latéral droit semblait touché à la cheville. Pour la petite histoire, Béria s'est offert le dernier but du festival lillois à Caen (5-2). Pour ses retrouvailles avec Monaco, Camel Meriem a ressenti une petite gêne derrière la cuisse, comme la semaine dernière, et a cédé sa place dans les dernières minutes. Mais rien de grave a priori.


JOUEURS : AUDARD S'EST EMPLOYE, LE DUEL SOW ET EL-ARABI,


Dimanche, Fabien Audard a tout tenté pour repousser l'échéance face au PSG. Auteur de quatre parades décisives (40e, 44e, 55e et 62e) sur des têtes, dont trois à bout portant, le portier de Lorient a longtemps écoeuré les attaquants parisiens avant de céder devant Nenê (1-1). Samedi, ce sont les attaquants qui se sont mis en évidence. A Lille, Eden Hazard a définitivement lancé sa saison. Buteur contre Brest lors de la dernière journée puis contre Montpellier en Coupe de la Ligue, le jeune Belge a été de pratiquement tous les bons coups lillois à Caen (2-5). La star de la soirée reste pourtant Moussa Sow qui a signé un triplé. L'attaquant du LOSC partage désormais la tête du classement du buteur avec Youssef El-Arabi, buteur lui aussi dans le même match (9 buts). Le Sochalien Ideye Brown, buteur à Brest (1-1), a été très remuant et très incisif pendant les 78 minutes passées sur le terrain de Francis-Le-Blé. En revanche, du côté de Marseille, Loïc Rémy a été assez transparent tout au long de la rencontre face à Lens (1-1). Sur son seul ballon dangereux, il a tenté la carte personnelle mais a buté sur Runje.


ARBITRAGE : UN WEEK-END COMPLIQU


Bartolomeu Varela a connu un match extrêmement compliqué lors de Bordeaux-Nancy (2-1). Il a d'abord oublié de signaler une main flagrante de Youssouf Hadji, qui aurait dû valoir un penalty aux Girondins (31e). Il a ensuite exclu Jean Tigana, le technicien bordelais, qui se plaignait de l'égalisation nancéienne, sur laquelle il considérait à tort que Paul Alo'o Efoulou se trouvait en position de hors-jeu (84e). Enfin, surtout, l'officiel a accordé injustement le but de la victoire aux coéquipiers de Jaroslav Plasil. A la 90e minute, Wendel a repris de la main un ballon sur la ligne du but de Damien Grégorini. Le ballon n'a pas semblé franchir la ligne mais l'arbitre a indiqué le rond central, sous les protestations de tous les Nancéiens. Une décision qui va faire couler beaucoup d'encre. Une aubaine pour Pascal Viléo dont les oublis passeront inaperçus. Lors de Marseille-Lens (1-1), il a oublié un penalty de chaque côté. En première période pour Lens suite à une main d'Ayew dans sa surface, puis en seconde période pour l'OM après un ceinturage évident de Keita sur un marseillais. Dimanche, les arbitres n'ont pas été beaucoup plus inspirés. Lors d'Auxerre-Rennes, Saïd Ennjimi a refusé un but du Rennais Romain Danzé pour une faute de Kader Mangane dans la surface. Une décision très sévère. A la même heure dimanche, Alexandre Castro n'a de son côté pas sifflé un accrochage du Lorientais Jérémy Morel sur le Parisien Mevlut Erding dans la surface. A Lyon en revanche, Lionel Jaffredo, qui a consulté son juge de touche, a, lui, donné un penalty généreux à l'OL suite à une chute de Bafétimbi Gomis, qui s'est fait un croche-pied contre Nice (35e). Une décision sans conséquence puisqu'Ospina a détourné la tentative de Michel Bastos.


COACHING : DESCHAMPS SANS SOLUTION, FERNANDEZ INSPIRE


Didier Deschamps cherche des solutions. Visiblement déçu par le rendement de Rémy, Valbuena et Gignac face à Lens, l'entraîneur a totalement renouvelé sa ligne offensive après la pause, face à Lens, avec les entrées successives d'Abriel, Ayew et Brandao. Sans succès. Pour mettre fin à la mauvaise passe de Toulouse, qui n'a remporté qu'un seul de ses neuf derniers matches de championnat, Alain Casanova a également tenté un pari en titularisant le jeune Amadou Soukouna, 18 ans. Mais il n'aura pas eu plus de réussite que son homologue marseillais. La copie du TFC face à Montpellier (1-0) amène d'ailleurs à s'interroger sur la tactique trop prudente du coach toulousain : son dispositif en 4-5-1 laisse trop esseulé l'attaquant de pointe, et Amadou Soukouna aura dû se débrouiller tout seul les 70 minutes qu'il a jouées. En face, René Girard a su apporter du sang frais quand son équipe en avait besoin. Dimanche, Jean Fernandez a aussi eu le nez creux. Le coach icaunais a lancé Julien Quercia, qui a trouvé l'ouverture d'un tir croisé sur son premier ballon contre Rennes (2-1, 86e).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/14112010/70/14112010223833.html
Upload image

Aucun commentaire: