dimanche 14 novembre 2010

Un fauteuil à prendre

A 17h00, Rennes et le Paris SG, en déplacement à Auxerre et à Lorient, peuvent détrôner Brest, lors de la 13e journée de Ligue 1. En soirée à 21h00, Lyon a un nouveau rendez-vous dans son opération redressement, face à Nice.


LORIENT - PSG (17h00) : Le duel Hoarau-Gameiro


Qui arrêtera le PSG? Les Parisiens se sentent pousser des ailes depuis quelques semaines et leur succès lors du clasico contre Marseille (2-1) au Parc des Princes, suivi trois jours plus tard d'une belle démonstration à Valenciennes (3-1) en Coupe de la Ligue, a confirmé qu'il faudrait compter avec eux cette saison. D'autant que la paire Hoarau-Erding s'est remise à marquer après avoir été au centre de toutes les critiques. "On est gourmands, on a envie de continuer sur notre lancée mais on n'est candidats à rien, estime Antoine Kombouaré. De la même façon qu'il fallait faire abstraction l'an passé de ceux qui nous enfonçaient quand on était au plus bas, on ne doit pas prêter attention à tout ce qui se dit sur nous et notre possible place de candidat au titre".


Mais les Parisiens, qui récupéreront Nenê mais ménageront sans doute Claude Makelele, devront faire attention au Lorientais Gameiro (6 buts en L1), lui aussi de nouveau efficace après une période de disette. Juste avant l'Angleterre-France de mercredi, le match à distance entre Hoarau et Gameiro vaudra le coup d'oeil. "On parle surtout de Gameiro mais c'est une équipe avec beaucoup de bonnes individualités comme Amalfitano, Diarra, Romao, Kitambala mais aussi Ecuele Manga derrière ou Bourillon que l'on connaît bien, prévient toutefois l'entraîneur du PSG. On devra faire vraiment attention".


LES EQUIPES PROBABLES :


Lorient: Audard - Baca, Bourillon, Ecuélé-Manga, Le Lan - Amalfitano, Romao, Mvuemba, S. Diarra - Gameiro, Kitambala.


Paris SG: Edel - Jallet, Armand, Sakho, Tiéné - Giuly, Chantôme, Bodmer (ou Clément), Nenê - Hoarau, Erding.


AUXERRE - RENNES : Rennes, un nouveau test


Rennes est toujours dans le haut du classement et peut reprendre la première place suite au nul de Brest samedi (1-1). Mais les Bretons sont aussi au ralenti. Depuis trois matches, les Rouge et Noir n'ont plus goûté à la victoire. Il est temps de repartir : "Pour rester en haut, il faut gagner ces matches-là, avait prévenu Romain Danzé après le nul face à Lyon (1-1). Il va falloir retrouver le chemin de la victoire assez rapidement." Pour cela, Frédéric Antonetti enregistre les retours de Jérôme Leroy et Jean Armel Kana-Biyik et peut-être celui de Kader Mangane, qui reste incertain suite à une douleur au dos ressentie cette semaine. Des retours bienvenus pour affronter l'AJA, qui a trouvé son rythme.


Avec cinq victoires et un nul sur les six derniers matches, Auxerre s'est remis dans le bon sens malgré l'accumulation des matches et des blessés. "Nous n'avions pas ce capital confiance en début de saison. Nous affichions quelques lacunes et un manque de réussite qui est revenu depuis. Il y a deux mois, nous n'aurions pas provoqué les deux penalties obtenus contre Saint-Etienne", explique le technicien, qui retrouve son équipe de la saison dernière. "L'an dernier, nous étions plus forts physiquement. Nous commençons à refaire des choses intéressantes mais nous n'avons pas encore atteint la plénitude affichée en 2009-2010 en raison du nombre de blessés mais aussi de la fatigue qui s'accumule. Celle-ci est compensée par la motivation des joueurs et leur état d'esprit", tempère Jean Fernandez. Les Rennais sont prévenus.


LES EQUIPES PROBABLES :


Auxerre: Sorin - Dudka, Coulibaly, Mignot, Grichting - Oliech, Pedretti, Ndinga, Birsa - Sammaritano, Contout.


Rennes : Douchez - Danzé, Fanni, Mangane, Theophile-Catherine - Mvila, Dalmat, Leroy - Kembo-Ekoko, Marveaux, Montaño.


LYON - NICE (21h00) : Lyon


L'OL n'a pas le droit à l'erreur sur sa pelouse s'il ne veut pas voir resurgir le spectre de la crise. Les Lyonnais restent sur cinq matches sans défaite et ont rebondi au classement mais l'équilibre reste précaire. Les Rhodaniens devront une nouvelle fois se passer de Lisandro Lopez et Aly Cissokho. Le jeune Thimothée Kolodzieczjak, de retour de suspension, devrait donc tenir le poste d'arrière gauche après les interims peu concluants de Dejan Lovren (contre Benfica) et Kim Källström (face à Rennes). Pour l'entraîneur Claude Puel, confirmé dans ses fonctions fin octobre, un faux pas ferait très mauvais effet et reposerait fatalement la question de son avenir. "Il faut que l'environnement soit plus serein mais j'ai pris mon parti que ce ne sera pas le cas. Je ferai sans", s'est résout l'entraîneur, qui dirigera son 400e match en Ligue 1, samedi.


De leur côté, les Aiglons espèrent confirmer leur succès contre Toulouse (2-0). Mais s'attend à un match très compliqué. "L’OL demeure un très bel effectif. Pour nous, cela reste un Himalaya. Je m’attends à un match très, très compliqué. L’OL sera forcément favori mais on ne viendra pas en victimes", a expliqué Eric Roy, qui doit composer avec les absences de Renato Civelli (suspendu) et Nemanja Pejcinovic (tendinite des adducteurs) en défense centrale et de Didier Digard (cuisse).


LES EQUIPES PROBABLES :


Lyon: Lloris - Réveillère, Cris, Diakhaté, Kolodziejczak - Toulalan, Makoun - Briand, Gourcuff, Bastos - Gomis.


Nice: Ospina - D. Diakité, Mabiala, Paisley, Clerc - Sablé - Mouloungui, K. Coulibaly, Faé, Mounier - Ljuboja.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/14112010/70/ligue-1-un-fauteuil-a-prendre.html
hebergeur image

Aucun commentaire: