samedi 31 octobre 2009

12° Journée

PARIS (AP) - Bordeaux a conforté sa place de leader en battant difficilement (1-0) son dauphin Monaco, samedi soir en match de la 12e journée de Ligue 1.

Malmené en début de rencontre, le champion de France en titre a progressivement mis son jeu en place. En seconde mi-temps, la formation de Laurent Blanc a inscrit l'unique but de la rencontre par Marc Planus à la réception d'un coup-franc. C'est le neuvième but sur coups de pied arrêtés pour les Bordelais qui ont bien négocié ce gros test à quelques jours de leur déplacement à Munich en Ligue des champions.

Avec 25 points, les Girondins possèdent désormais quatre longueurs d'avance sur leur hôte du jour (21 points). Le club de la principauté pourrait toutefois perdre sa deuxième place si, samedi soir en match décalé, l'Olympique Lyonnais (3e, 20 points) s'impose à Saint-Etienne où il n'a pas perdu depuis 1994.

La meilleure opération de la journée a, pour l'instant, été réalisée par Auxerre. La formation bourguignonne gagne trois places et progresse jusqu'au pied du podium (4e, 20 points) après son succès (2-1) sur Montpellier, obtenu grâce au deuxième doublé en deux matches du buteur polonais Ireneusz Jelen.

Les Auxerrois dépassent Montpellier, qui a encaissé sa deuxième défaite de rang et recule d'un cran (5e), et Marseille, qui rétrograde également (6e), après avoir été tenu en échec (1-1) par Toulouse au stade vélodrome.

Grosse contre-performance de l'OM qui a joué à onze contre dix depuis la 8e minute et l'expulsion du portier toulousain Yoan Pelé. Mené au score sur un coup-franc de Moussa Sissoko (28e), les Marseillais ont dû patienter jusqu'au dernier quart d'heure pour égaliser par Brandao (76e).

L'autre gagnant de la soirée est Nancy qui, en signant sa deuxième victoire d'affilée à l'extérieur grâce à son succès à Boulogne-sur-Mer (2-1), retrouve la première moitié du tableau.

En bas de classement, Grenoble, la lanterne rouge, a encore connu un jour noir et a concédé sa douzième défaite en autant de matches en s'inclinant (2-0) à domicile face à Lille. Côté lillois, l'ex-portier du Paris SG, Mickaël Landreau, a effectué une bonne rentrée après quatre mois d'arrêt suite à sa blessure au genou.

Dans le dernier match de la soirée, Lens qui restait sur quatre défaites consécutives, sans avoir marqué le moindre but, a brisé cette spirale infernale, mais sans pouvoir battre Lorient au stade Bollaert (1-1).

Trois rencontres seront disputées dimanche. Nice et Rennes recevront respectivement Le Mans et Valenciennes, et en baisser de rideau de la journée, le Paris SG, qui n'a plus gagné depuis cinq journées, se déplace à Sochaux.

Aucun commentaire: