vendredi 4 décembre 2009

Tirage au sort ...on espère !!!

Mise à l'écart des têtes de série, l'équipe de France est dans une situation délicate avant le tirage au sort de la Coupe du monde qui se déroule vendredi (en direct sur notre site dès 18h). Les Bleus pourraient se retrouver dans un groupe compliqué. Voici les différents scénarios possibles.

. LES PIRES SCENARIOS
La décision de la FIFA mercredi a changé la donne. Non retenue parmi les têtes de série, la France a tout à craindre du tirage au sort effectué vendredi. Forcément, elle se retrouvera avec un adversaire du chapeau 1. Un pot riche en gros clients avec le Brésil, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Argentine, l'Angleterre et les Pays-Bas. Du très lourd avec pas moins de cinq champions du monde. Se retrouver avec l'une de ses sept formations ne changent pas grand chose sur le fond même si l'Espagne, championne d'Europe en titre et qui a réalisé une campagne de qualification parfaite avec 10 victoires en autant de rencontres, et encore, le Brésil, solide depuis l'arrivée de Dunga, semblent être légèrement au-dessus du lot.

En fait, sauf si la France se retrouve avec les Sud-Africains, la difficulté de son groupe se jugera plus par rapport aux autres formations que celles venant du pot 1. Tirer dans le chapeau 2, les Etats-Unis, séduisants finalistes lors de la Coupe des Confédérations 2009 et lors des éliminatoires, ou encore le Mexique pourrait s'annoncer périlleux pour les Bleus. Tout comme récupérer la Côte d'Ivoire de Didier Drogba ou le Cameroun de Samuel Eto'o dans le chapeau 3. Un groupe Espagne ou Brésil (pot 1), Cameroun ou Côte d'Ivoire (pot 3) et Etats-Unis ou Mexique (pot 2) ressemblerait à un vrai "groupe de la mort" pour la troupe de Raymond Domenech.

. LES SCENARIOS PLUS CLEMENTS

Quelque soit le groupe, la France aura du pain sur la planche pour passer. Sa campagne de qualification compliquée avec des adversaires jugés à sa portée avant le début de l'épreuve, est là pour le rappeler. Pour autant, certains groupes pourraient être plus abordables. Pour sortir "gagnant" au tirage sur le papier, la France espère ainsi tomber avec l'Afrique du Sud. Présents dans le chapeau 1 en vertu de leur statut de pays hôte, les Bafana Bafana, qui auront toutefois le soutien de tout un peuple, ne sont pas des terreurs.

Après une série de défaites inquiétante, ils viennent d'ailleurs de limoger leur sélectionneur Joel Santana en octobre pour nommer Carlos Alberto Perreira. Et sans leur faire injure, il vaut mieux les jouer que le Brésil, l'Espagne, l'Italie et les autres pensionnaires du premier pot. En plus de l'Afrique du Sud, le tirage idoine pourrait être la Nouvelle-Zélande (chapeau 2) et l'Uruguay (chapeau 3). Deux formations obligées de passer par les barrages lors des éliminatoires pour arracher leur billet sud-africain. La France aura-t-elle de la chance au tirage
?

Aucun commentaire: