mercredi 3 février 2010

Gignac il remonte doucement

Moins en réussite cette saison, l’attaquant du Téfécé remonte doucement la pente en ce début d’année avec en ligne de mire la Coupe du monde en Afrique du Sud.


Les défenseurs marseillais Souleymane Diawara et Vitorino Hilton devront être sur leurs gardes ce mercredi soir lors de leur déplacement à Toulouse en demi-finale de la Coupe de la Ligue. S’ils veulent entrevoir le Stade de France, il faudra surveiller de très près André-Pierre Gignac. Natif de Martigues et supporteur de l’OM pendant son enfance, l’international tricolore a toujours pris un malin plaisir à marquer des buts décisifs face à son club de cœur (6 matches, 3 buts).

Il est prêt à récidiver et à augmenter une feuille de statistiques en berne cette saison. Meilleur buteur du Championnat avec 24 buts en 2008-2009, le cousin du Valenciennois Abardonado compte aujourd’hui sept unités de retard sur le leader actuel, le Brésilien Nene (13 réalisations). Ce n’est pas faute d’essayer pour la principale arme offensive du TFC. Gignac est le joueur de Ligue 1 qui a le plus frappé au but cette saison avec 112 tentatives pour 44 % de tirs cadrés. Il a surtout connu deux grosses périodes de disette où il n’a pas fait trembler les filets pendant sept (de la 3e à la 9e journée) et huit matches (de la 14e à la 21e).

Une pubalgie tenace
A sa décharge, il ouvre des brèches pour son milieu de terrain grâce à la surveillance étroite dont il fait l’objet. Son partenaire chez les Bleus, Moussa Sissoko, est l’auteur de 7 buts en Championnat. « Je suis un peu déçu pour Dédé. Il a perdu un peu de sa baraka de la saison passée. Mais il ne doute pas. Ce qui faisait sa force l’année dernière, c’était sa réussite. Comme tous les attaquants, il connaît une période durant laquelle il en a un peu moins », a reconnu son entraîneur, Alain Casanova, dans les colonnes de L’Equipe. Il faut dire que le coach toulousain ne peut pas se permettre de faire souffler son attaquant vedette, auteur de quatre passes décisives. Ses remplaçants, Xavier Pentecôte (23 ans), prêté à Bastia lundi, et Kévin Dupuis (23 ans) sont encore trop tendres pour la Ligue 1. L’arrivée de l’international turc Kazim Kazim pendant le mercato hivernal devrait soulager Gignac. Le Gitan, comme il aime parfois le rappeler, ne s’est toujours pas débarrassé d’une pubalgie qui le tracasse depuis quatre mois. Cette blessure l’oblige à ménager ses efforts à l’entraînement et de réaliser un gros travail de prévention avec les kinés du TFC.

Il a profité de la trêve hivernale pour se faire opérer des dents, mais c’est à noter, il n’a encore manqué aucun match de son club en Championnat. Mercredi soir, le sportif de l’année 2009 en Midi-Pyrénées tentera de faire plaisir à son président Olivier Sadran et d’envoyer les Toulousains pour la première fois de leur histoire au Stade de France. Il n’oublie pas pour autant le Championnat. Vexé par la quinzième place occupée par son équipe à la trêve, le Martégal veut retrouver au plus vite la première partie de tableau. Il aimerait quitter la Ville rose la tête haute l’été prochain. Il peut compter sur un bon de sortie accordé par ses dirigeants. L’été dernier, le Tricolore était tenté de rejoindre l’OL avant d’y renoncer. Le montant du transfert de Gignac, sous contrat jusqu’en 2013, serait compris entre 15 et 20 millions. Arsenal, Tottenham ou la Juventus de Turin se seraient renseignés sur le cas du Toulousain cet hiver. Reviendront-ils à la charge dans six mois ? Ils pourraient accélérer le mouvement avant la Coupe du monde ou attendre de voir le Français à l’œuvre sur les pelouses sud-africaines.

« La Coupe du monde n’est pas une finalité »
Depuis son premier appel en sélection avant le double rendez-vous face à la Lituanie en mars 2009, Gignac a répondu présent à tous les rassemblements de l’équipe de France (10 capes, 4 buts). Il est donc logiquement favori pour figurer parmi les 23 Bleus conviés au Mondial 2010. Ses performances en demi-teinte en club vont-elles lui être préjudiciables ? La principale interrogation reste ses matches quelconques lors du barrage face aux Irlandais en novembre. Il n’a pas existé et multiplié les approximations techniques.

En Afrique du Sud, il ne pourra pas se le permettre et la concurrence devient féroce au sein de l’attaque tricolore. Thierry Henry et Nicolas Anelka semblent intouchables. Karim Benzema réalise une première saison plus que correcte avec le Real Madrid et des anciens comme Djibril Cissé (Panathinaïkos) et Louis Saha (Everton) flambent avec leur club respectif. « La Coupe du monde n’est pas une finalité. Après, bien sûr, si j’y vais, ce sera magique, extraordinaire. Mettez les mots que vous voulez… », relatait avec envie Gignac. Il a donc entouré en rouge la date du 2 mai. C’est le jour où Raymond Domenech annoncera sa liste des 23.

FRANCE SOIR

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: