Trois jours après avoir été refroidi par la fougue et l'aplomb des jeunes ouailles montpelliéraines (2-0), l'Olympique de Marseille replonge dans le bain, non pas de la Ligue 1, mais celui tout aussi chaud de la Coupe de la Ligue. Cette compétition, qui n'a jamais réellement souri à l'OM depuis sa création, pourrait offrir mercredi un beau rayon de soleil aux hommes de Didier Deschamps. Les Marseillais n'ont jamais atteint la grande finale et s'y verraient bien le 27 mars prochain. Dix-sept ans sans trophée, ça pèse... Et les supporters ne comprendraient pas que les Olympiens ne fassent pas tout ce qui est en leur pouvoir pour décrocher la timbale. Mathieu Valbuena non plus.
"Je pense que faire une finale et aller au Stade de France, c'est quand même un rêve pour tout joueur. On n'a qu'un seul objectif, c'est d'aller en finale. On va jouer contre Toulouse avec beaucoup d'ambition. Le seul mot d'ordre, c'est la qualification", assure le feu follet marseillais. Pour atteindre cet objectif, les Marseillais devront faire sans Steve Mandanda, victime d'une inflammation aux adducteurs, mais peut-être avec Brandao, retenu par Didier Deschamps.
Toulouse met la pression
Si Marseille a envie du SDF, Toulouse également. Mais a une manière bien étonnante de le faire savoir. Comme les Phocéens, les Toulousains n'ont jamais joué de finale de Coupe de la Ligue et crèvent d'envie d'aller fouler la pelouse de l'enceinte dionysienne dans deux mois. Mais n'attendez pas d'Alain Casanova - ancien portier marseillais - qu'il le crie sur tous les toits. "L'OM est largement favori avec une équipe et un budget supérieurs et il a l'obligation de se qualifier car ce club attend des trophées depuis de nombreuses années. En ayant perdu à Montpellier en championnat, ils ont encore davantage de pression tandis que nous n'aurons rien à perdre." On appelle ça mettre la pression.
Cette pression, pas sûr néanmoins qu'elle ne soit pas sur les épaules de ses joueurs. D'accord, une seconde défaite de rang ferait désordre à Marseille. Mais Toulouse n'a pas envie de refaire le coup de la Coupe de France 2009. En demi-finale de la compétition, la bande d'André-Pierre Gignac s'était fait cueillir à domicile par les Guingampais (1-2), futurs lauréats. Toulouse n'a pas envie de revivre la même chose. Même si le président Sadran est pour la suppression de la compétition, une petite visite du Stade de France ne serait pas pour lui déplaire.
Eurosport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire