La France a devancé la Turquie lors du deuxième tour. Le troisième candidat, l'Italie, avait été éliminé après le premier tour, à l'issue des présentations d'une demi-heure de chaque dossier devant les 13 membres votants du comité exécutif. Le président français de l'UEFA, Michel Platini, le Turc Senes Erzik (vice-président) et l'Italien Giancarlo Abete n'ont pas pris part au vote. La victoire du dossier français, qui avait été, comme celui de la Turquie, mieux noté que celui de l'Italie par la commission technique, est aussi un succès pour Michel Platini, à un an d'une probable réélection à la tête du gouvernement du football européen. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France avait proclamé sa neutralité.
"Tout un pays mobilisé"
Nicolas Sarkozy et Zinedine Zidane avaient fait le déplacement à Genève pour appuyer cette candidature. Le président de la République a plaidé pour la candidature française en déclarant qu'elle relevait d'une "décision stratégique" pour faire face à la crise économique. Dans une brève intervention, moins de cinq minutes, le chef de l'Etat s'est fait fort de souligner que l'ensemble des responsables français, toutes couleurs politiques confondues, étaient mobilisés pour accueillir la compétition. "Nous, nous pensons en France que le sport c'est une réponse à la crise. C'est justement parce qu'il y a une crise, qu'il y a des problèmes, qu'il faut mobiliser tout un pays vers l'organisation de grands événements", a-t-il dit.
"Et qu'est-ce qu'il y a de plus fort que le sport et à l'interieur du sport, qu'est-ce qu'il y a de plus fort que le football ?", a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a assuré d'autre part que l'Etat français était là pour garantir tous les engagements pris dans le dossier, notamment en matière de sécurité de la compétition. Il a conclu son intervention en soulignant que la candidature française faisait l'objet d'un consensus dans la classe politique et l'ensemble de la France. "Il n'y a pas la gauche et la droite, il n'y a pas le sud et le nord, il n'y a pas l'est et l'ouest, il y a tout un pays mobilisé pour avoir cet événement !".
http://lci.tf1.fr/sport/l-euro-2016-se-jouera-en-france-5864901.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire