Placés dans le même quart de tableau, les Pays-Bas et le Brésil devraient, si la hiérarchie est respectée, se retrouver à Port Elisabeth vendredi, pour un quart de finale explosif. Mais avant cela, les Bataves devront se débarrasser ce lundi (coup d'envoi à 16h) au Moses Mabhida Stadium de Durban, de la surprenante formation slovaque, tombeur de l'Italie (3-2) lors du dernier match de poules, emmenée par son buteur Robert Vittek (3 buts) et qui a terminé à la deuxième place du Groupe F avec 4 points (1v, 1n, 1d). Face à eux, les Néerlandais ont fait le plein de confiance dans le Groupe E, avec trois victoires en trois matchs (5bp, 1bc).
L. Fabiano craint de tomber sur un mur
Faut-il s'attendre à une surprise de taille cet après-midi ? Si l'arbitrage ne s'en mêle pas, non. La supériorité des Bataves sur le papier est indéniable. Toutefois, les Slovaques ont du talent, ils n'auront rien à perdre (comme contre l'Italie) et pourront donc donner tout ce qu'ils ont sans crainte. Après ce huitième de finale 100% européen, le suivant sera 100% sud-américain, entre l'un des trois grands favoris, le Brésil, opposé au Chili. Arrivé deuxième du Groupe H à un but de l'Espagne, les hommes de Marcelo Bielsa n'auront, comme les Slovaques, aucune pression sur les épaules à l'Ellis PA l'inverse des coéquipiers de Michel bastos, premiers du Groupe G avec 7 points. Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois en Coupe du Monde : en demi-finale en 1962 et en huitième de finale en 1998, pour deux victoires larges de la Seleçao, 4-2 et 4-1. La garantie de voir des buts ? «Nous allons devoir apprendre à jouer contre des formations défensives, car je pense que très peu d'équipes vont vouloir jouer d'égal à égal contre le Brésil» , a prévenu l'attaquant Luis Fabiano. Dunga prônant lui aussi la solidité défensive, à l'Européenne, pour accrocher une sixième étoile au maillot brésilien, le match pourrait être plus fermé que prévu.
Les équipes probables :
Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst - Van Bommel, de Jong - Kuyt, Sneijder, Van der Vaart (ou Robben) - Van Persie.
Slovaquie : Mucha - Pekarik, Skrtel, Durica, Zabavnik - Kopunek, Kucka, Stoch, Hamsik, Jendrisek - Vittek.
Brésil : Julio Cesar - Maicon, Lucio, Juan, Bastos - Elano, Gilberto Silva, Ramires (ou Melo) – Kaká, Robinho, Luis Fabiano
Chili : Bravo - Isla, Contreras, Fuentes, Jara - Vidal, Carmona, M. Fernandez - A. Sanchez, Valdivia, Beausejour
ark Stadium de Johannesburg (coup d'envoi à 20h30).
http://www.maxifoot.fr/football/article-9900.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire