mardi 27 juillet 2010

Euro moins de 19 ans - Génération OL

Pas moins de six joueurs de Lyon figurent dans l'effectif de l'équipe de France des moins de 19 ans, qui affronte la Croatie pour une place en finale du Championnat d'Europe. Gros plan sur ces jeunes qui confirment la qualité du centre de formation de l'OL après la génération Benzema-Ben Arfa.
SEBASTIEN FAURE

Un Lyonnais pure souche ! Né dans le deuxième arrondissement de la cité rhodanienne, Sébastien Faure est l'un des cadres de l'équipe de Francis Smerecki, qui peut s'appuyer sur l'expérience d'un joueur qui avait participé à l'Euro des moins de 17 ans en 2008. Le défenseur central de l'OL a même porté le brassard de capitaine à la fin du dernier match face à l'Angleterre (1-1). Il n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer en club. Son seul match officiel remonte à novembre 2008, une rencontre de Coupe de la Ligue perdue face à Metz (3-1) au cours de laquelle il avait évolué avec Cris en défense centrale.

TIMOTHEE KOLODZIEJCZAK

C'est l'autre Lyonnais de la défense tricolore, mais celui-ci vient du Nord. Formé à Lens, Timothée Kolodziejczak a rejoint l'OL à l'aube de la saison 2008/2009 en tant que doublure de l'Italien Fabio Grosso au poste d'arrière gauche, après avoir été pisté par Manchester United notamment. Lyon est victime d'une cascade de blessures, dont celle d'Anthony Réveillère au Parc qui entraîne les débuts en L1 du joueur d'origine polonaise en novembre. Quelques mois plus tôt, "Kolo" s'était illustré lors de l'Euro des moins de 17 ans en inscrivant un but capital face à la Turquie en demi-finale.

ENZO REALE

Fils d'un ancien footballeur amateur, Enzo Reale attend toujours de faire ses débuts chez les pros avec Lyon. On ne serait pas surpris que ça arrive vite tant le joueur est talentueux. Le milieu de terrain au gabarit de poche (1,75 m) rayonne dans l'entrejeu par ses inspirations et sa qualité de passe. Capable de marquer, à l'image de son but face à l'Autriche lors de la phase de poules, Reale a réussi une belle prestation pour sa seule titularisation du tournoi jusqu'ici, face à l'Angleterre. Avec un peu plus d'épaisseur, il sera promis à un bel avenir.

CLEMENT GRENIER

Abonné à la sélection depuis les plus jeunes catégories, Clément Grenier a rejoint l'OL à l'âge de onze ans après avoir fait ses premiers pas de footballeur au FC Annonay. En huit ans, le milieu offensif s'est fait une belle réputation, au point de susciter l'intérêt du Real Madrid, de Chelsea, d'Arsenal et de l'Inter avant de prolonger son contrat avec Lyon pour trois ans en 2008. Plutôt discret à l'Euro des moins de 17 ans en 2008, Grenier fait meilleure figure cette année avec les moins de 19 ans. Dans une position un peu plus reculée, il reste déterminant par sa vision du jeu et la qualité de ses coups de pied arrêtés.

ALEXANDRE LACAZETTE

Malgré un temps de jeu réduit (77 minutes en trois matches), Alexandre Lacazette brille depuis le début de l'Euro des moins de 19 ans, avec deux buts face à l'Autriche et une passe décisive contre les Pays-Bas (4-1). Histoire de continuer sur la lancée d'une très belle saison, après avoir été l'un des artisans du titre de champion de France des réserves de l'OL avec 12 buts en 21 matches, fait ses débuts en pro le 5 mai dernier face à Auxerre et signé un nouveau contrat de trois ans avec les Gones. Rapide et technique, l'attaquant de poche (1,75 m) de Lyon est capable d'évoluer dans l'axe et sur les côtés. Une polyvalence qui le rend d'autant plus attractif.

YANNIS TAFER

Difficile pour lui d'échapper à la comparaison avec Karim Benzema, tant l'attaquant rhodanien semble marcher sur les traces de son prédécesseur parti au Real Madrid. Meilleur buteur à l'Euro des moins de 17 ans en 2008 (4 buts en 5 matches), "Taf" a marqué dès sa première apparition du Championnat d'Europe des moins de 19 ans face à l'Angleterre après avoir manqué le début du tournoi sur blessure. Malgré son talent exceptionnel, le natif d'Echirolles reste très peu utilisé à Lyon où il n'a disputé que sept matches la saison passée, inscrivant au passage son premier but en pro face à Toulouse. Mais Claude Puel ne devrait pas rester éternellement insensible à cette redoutable machine à marquer.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27072010/70/euro-moins-de-19-ans-generation-ol.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: