jeudi 1 juillet 2010

Klose, perdu dans le Panthéon

Miroslav Klose honorera sa 100e sélection samedi contre l'Argentine. Déjà auteur de 12 buts en Coupe du monde, comme Pelé, l'attaquant allemand restera dans les livres d'histoire. Mais sans doute pas à la place qu'un tel bilan mériterait. A moins que...
Gamin, Miroslav Klose était du genre remuant. Il parait même que son insolence lui a joué des tours durant sa scolarité. Aujourd'hui, lorsqu'on croise l'attaquant de l'équipe d'Allemagne, on se dit que le temps a fait son œuvre. "Miro" est plutôt apaisé et semble à des années-lumière de l'effronterie qui a rythmé sa jeunesse. Il faut dire que depuis mars 2001, date de sa première apparition sous le maillot blanc de la Nationalmannschaft, le natif d'Opole (Pologne) a parcouru un sacré chemin.

Avec Klose, les mots sont superflus. Les chiffres suffisent. A 32 ans, l'attaquant du Bayern Munich compte 99 sélections, ce qui fait de lui le neuvième joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe d'Allemagne. Auteur de 50 réalisations avec les triples champions du monde, Miroslav Klose pointe au troisième rang des meilleurs buteurs de la sélection*. Cerise sur le gâteau, avant d'affronter l'Argentine en quart de finale, l'ancien du Werder Brême a déjà inscrit 12 buts en Coupe du monde. Comme Pelé. "C'est un superbe accomplissement. Pour n'importe quel footballeur, il est fantastique d'atteindre une telle barre, reconnait Miroslav Klose. 50 buts, 12 en Coupe du monde... C'est également une récompense de pouvoir aider mes coéquipiers de cette manière. Eux aussi m'aident. Si les centres et les ballons ne parviennent pas jusqu'à moi, pas de but. Je ne peux que les remercier."

Plus complet que Müller ou Völler ?

Malgré son vécu, Miroslav Klose (2 buts depuis le début de la compétition) n'a jamais été identifié comme l'un des leaders "vocaux" de l'équipe d'Allemagne. Même aujourd'hui alors qu'il est un des plus anciens et que Michael Ballack a dû rester à la maison. N'aurait-il d'ailleurs pas pu hériter du brassard qui a finalement été confié à Philipp Lahm ? Le principal intéressé balaye cette possibilité d'un revers de la main : "Philipp (Lahm) et Bastian (Schweinsteiger) sont parfaits dans leur rôle. Être ou non le capitaine n'est pas important pour moi." Il n'y a qu'une chose qui obsède Klose : marquer. Dans la grande tradition des attaquants allemands, il se positionne comme l'un des plus complets. Voire le plus complet.

Redoutable dans la surface, le fils de l'ancien Auxerrois Jozef Klose est doté d'une technique plutôt fine pour un avant-centre et fait preuve d'un jeu de tête impressionnant, sans être très grand (1,83m). Klose a tout pour lui. Pourtant, lorsque vous demandez à un observateur ou à un supporter allemand où il situe l'actuel avant-centre de la Nationalmannschaft dans l'histoire, celui-ci le placera invariablement derrière Gerd Müller, Jürgen Klinsmann et Rudi Völler. Les trois attaquants sont des légendes outre-Rhin. Pas Klose.

Remplaçant au Bayern, et un palmarès vierge

Dans un pays habitué à soulever des trophées et qui ne se satisfait qu'exceptionnellement des places d'honneur, Miroslav Klose a un défaut. Il n'a jamais rien gagné avec l'Allemagne. Finaliste du Mondial 2002 et de l'Euro 2008, troisième de la Coupe du monde 2006, l'attaquant est associé à la génération Ballack, celle qui craque à la fin. Tellement peu allemand. A la différence de Ballack, Klose a cependant encore une chance d'écrire sa propre légende. Celle-ci passe par Le Cap où l'Allemagne affronte l'Argentine, samedi dans un quart de finale qui sera le remake bouillant de celui de 2006, remporté par les Allemands aux tirs au but. S'il assure qu'il continuera "tant que (ses) jambes le lui permettront", il y a peu de chances de revoir Klose en 2014 au Brésil. C'est donc maintenant ou jamais.

Il y a quatre ans, une bonne partie des gamins qui l'entourent aujourd'hui n'étaient pas là. L'Allemagne a changé. Mais l'Argentine aussi. "A l'époque, Messi était sur le banc. Là, il va jouer. C'est la même chose chez nous. Si vous regardez les noms, l'Argentine est plus forte sur le papier. C'était pareil les Anglais. Mais nous sommes une équipe et nous gagnons en équipe", assure-t-il, confiant. Cette confiance, "Miro" en a eu besoin ces derniers mois. Cantonné au banc de touche au Bayern, le buteur a quasiment vécu une saison blanche, snobé par Louis van Gaal. Joachim Löw, lui, n'a jamais fait l'impasse. Klose reconnait d'ailleurs devoir beaucoup au sélectionneur. Et compte lui prouver un peu plus sa reconnaissance samedi. Comment ? D'après vous...

* Gerd Müller (68 buts) et Joachim Streich (55 buts) le devancent. A noter que Streich a inscrit ses 55 réalisations sous le maillot de la RDA. Il est tout de même comptabilisé dans les annales de la sélection. Jürgen Klinsmann et Rudi Völler ont tous deux marqué 47 fois avec l'Allemagne.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01072010/70/coupe-du-monde-2010-klose-perdu-dans-le-pantheon.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: