vendredi 2 juillet 2010

«Le titre, même sans Gourcuff...»

Élégant dans son jean et sa chemise cintrés, Mickaël Ciani avance sereinement vers la sortie de nos locaux. Calme, décontracté, aussi impressionnant qu'il l'est sur le terrain, le défenseur bordelais accepte gentiment de répondre à nos questions, alors que son club s'apprête à changer d'ère avec l'arrivée de Jean Tigana. (Photo Presse-Sports)

«Mickaël, vous avez finalement évité une belle galère en n'étant pas convié au Mondial par Raymond Domenech...
Ce qui est arrivé à l'équipe de France ne me fait pas plaisir. Malgré les événements, je suis déçu de ne pas être allé en Afrique du Sud, mais aussi déçu des mauvais résultats de l'équipe.

Avec du recul et surtout après coup, vous ne vous êtes pas dit que ce n'était pas le moment d'intégrer cette équipe ?
J'ai tout de même 26 ans. Il ne faut pas perdre trop de temps non plus. Avant que Raymond Domenech ne dévoile sa liste, je me disais que c'était le moment de prouver ma valeur au niveau international. Après, vu le résultat, c'est sûr que ce n'était pas le meilleur moment...

Concernant Bordeaux, vous pensez que les méthodes vont changer avec l'arrivée de Jean Tigana ?
Je pense que le système va changer. En plus, on a perdu Marouane (Chamakh, ndlr), donc ça va forcément changer. Et on risque de perdre encore un ou deux joueurs donc ça ne sera forcément plus pareil.

«Trezeguet pourrait se relancer à Bordeaux, mais...»
Justement, pour remplacer Marouane Chamakh, un joueur comme David Trezeguet aurait le bon profil selon vous ?
Bien sûr. C'est un joueur qui a beaucoup d'expérience, qui pourrait très bien se relancer à Bordeaux. Mais bon, le Championnat de France n'est vraiment pas simple. De grands attaquants sont déjà venus et n'ont pas réussi à s'y imposer. Ce n'est pas évident. De toute façon, le recrutement va forcément dépendre de la manière dont Jean Tigana va vouloir faire jouer l'équipe. S'il joue avec une pointe ou deux... On en saura plus dans les jours à venir.

Bordeaux a perdu Laurent Blanc aussi. Quand vous avez appris que Jean Tigana allait le remplacer, vous vous êtes senti rassuré ?
Ah oui ! Jean Tigana, c'est Jean Tigana (sic). Il impose le respect, forcément, de par son passé de joueur mais aussi d'entraîneur.

Après Blanc et Chamakh, perdre Yoann Gourcuff ferait très mal à Bordeaux ?
Oui, comme ça nous a fait mal de perdre Laurent Blanc et Marouane. Mais bon, le football d'aujourd'hui est comme ça. Des joueurs partent, d'autres arrivent. En plus, il n'y a pas de Ligue des champions cette saison donc il faut s'y attendre. Des joueurs de cette envergure veulent toujours jouer dans des grands clubs, donc forcément, Yoann a le droit d'en avoir envie. S'il part, ce ne sera pas un désastre. Il faudra le remplacer, voilà tout.

Mais si Yoann part, ça voudra dire que Bordeaux est moins ambitieux et qu'il n'aura pas comme objectif clair de jouer le titre...
Ah non ! Même sans Yoann, on jouera le titre. Comme les années précédentes. Je vous l'assure. Bordeaux est un grand club. Ce n'est pas parce qu'on a loupé le coche la saison dernière qu'on réduira nos chances cette saison. Si j'ai choisi de rester à Bordeaux cette saison, c'est que je suis convaincu qu'on a la capacité de regagner le titre.»
http://www.francefootball.fr/
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: