Quand Didier Deschamps se met à disposition des supporters marseillais, cela donne au moins une bonne heure de discussions à bâtons rompus. Hier, La Provence avait organisé un tchat entre l’entraîneur de l’Olympique de Marseille et les fans phocéens. Et forcément, tous les dossiers du mercato ont été passés au crible. Bien sûr, Deschamps en a profité pour rassurer sur les éléments de son effectif courtisés à l’étranger et pour tempérer l’enthousiasme ambiant autour du nom du prochain attaquant tant attendu.
Et bien sûr, le nom d’Alberto Gilardino fait partie de la liste des buteurs fréquemment cités. Une nouvelle fois, DD a admis son intérêt mais se montre particulièrement pessimiste. « Il fait partie des très bons attaquants au niveau européen. Sur le plan économique, il n’est pas accessible pour un club comme l’OM, tant sur le plan du salaire que pour l’indemnité de transfert. Il est dans une équipe où il se sent bien et, de mon côté, il n’y a pas eu de démarche particulière à son égard. » Autre attaquant cité, mais lui beaucoup moins cher : Kevin Gameiro. Mais là encore, Deschamps ne semble pas convaincu.
« Ce n’est pas seulement une question de qualité, mais plutôt d’utilisation dans un système. Kevin Gameiro est un bon buteur, mais il a surtout l’habitude de jouer dans un schéma où il y a un deuxième attaquant à ses côtés. Dans le système que j’utilise, il n’y a qu’un seul attaquant axial. Cela requiert des qualités différentes. Il faut donc regarder les qualités du joueur et l’adaptation à un système précis », a-t-il expliqué. Une explication financière pour Gilardino, une tactique pour Gameiro, voilà qui réduit déjà le champ des possibilités. Il faut désormais également rayer le nom de Raul Meireles du mercato marseillais.
« La qualité du joueur n’est pas en question car il est très bon. Mais je ne recherche pas dans ce registre-là, j’ai déjà au moins deux joueurs qui occupent ce poste avec Cheyrou et Kaboré, voire Abriel et André Ayew. On ne travaille pas sur ce poste-là », a dévoilé Deschamps. Lucho ne devrait donc pas voir son ancien partenaire de Porto débouler sur la Canebière cet été. Toutefois, n’oublions pas que les dirigeants marseillais se sont distingués par leur discrétion sur le dossier Azpilicueta et une surprise n’est pas à écarter.
Par contre, l’entraîneur olympien a tenu à rassurer les supporters sur la présence la saison prochaine de Lucho, courtisé par Manchester City. « Dans l’absolu, tout le monde peut partir. Cela dépend des propositions. Mais le concernant, je ne suis pas inquiet. Il est bien à Marseille. Je suis convaincu qu’il sera autant si ce n’est plus performant que lors de la deuxième partie de saison. Forcément, quand une équipe a des résultats, il y a un intérêt des autres formations pour ses joueurs. Je ne peux pas être affirmatif à 100%, mais Lucho sera bel et bien là cette saison », a affirmé Deschamps, avant d’évoquer un autre cas complexe, celui de Taye Taiwo. « Je ne souhaite pas qu’il parte. Il est sollicité car il a de la qualité mais, pour le moment, je n’envisage pas de chercher un remplaçant car je ne veux pas qu’il s’en aille. Mais il faut faire en sorte de trouver la meilleure solution pour le joueur et pour le club. » Le mercato est donc loin d’être fini pour l’OM.
http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/om-deschamps-evoque-tous-les-dossiers-chauds-du-mercato_51869
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire