jeudi 26 août 2010

Auxerre dans la cour des grands

Auxerre s'est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions grâce à sa victoire sur le Zenit Saint-Pétersbourg (2-0) en barrage retour, mercredi. Battue à l'aller (1-0), l'AJA a renversé la situation grâce à Hengbart (9e) et Jelen (53e) et rejoint l'OM et l'OL dans la cour des grands.

AUXERRE - ZENIT SAINT-PETERSBOURG : 2-0


Buts : Hengbart (9e), Jelen (53e)

Auxerre a la tête dans les étoiles. Après avoir concédé une courte défaite sur le terrain du Zenit (1-0) à l'aller, l'AJA savait qu'il lui faudrait sortir le grand jeu pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions. Cet exploit, les Bourguignons sont allés le chercher comme aux plus belles heures de leurs grandes aventures européennes. Un début de match idéal concrétisé par une réalisation de Hengbart (9e) a lancé la formation de Jean Fernandez sur la bonne voie. Et un but venu d'ailleurs de Jelen (53e) a fini d'installer l'équipe auxerroise dans l'épreuve reine des compétitions européennes, où elle défendra les chances françaises avec Marseille et Lyon.

Les Auxerrois se sont fait violence pour atteindre ce stade de la compétition, une première pour l'AJA depuis la saison 2002/2003. Les Bourguignons n'avaient pas encore remporté le moindre match officiel cette saison, ils avaient aussi pris la très mauvaise habitude de manquer leurs entames. C'est du passé désormais. Profitant d'un début de rencontre plutôt laxiste du Zenit, Auxerre a su faire preuve de réalisme en marquant sur sa première occasion grâce à une tête imparable de Hengbart sur un corner de Pedretti (1-0, 9e). Un départ idéal pour une équipe réputée pour sa solidité défensive et sa faculté à contrer l'adversaire.

Encore fallait-il le valider. Car le Zenit, vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2009, a fini par reprendre ses esprits après ce départ manqué. Surtout en début de deuxième période, au cours de laquelle la formation de Spalletti a su imposer une domination territoriale assez nette. Mais la défense russe n'a pas brillé par sa fiabilité au marquage. Sur un nouveau corner de Pedretti dévié par Coulibaly, Jelen lui a fait payer ses carences avec la manière en catapultant le cuir au fond des filets d'une reprise acrobatique (2-0, 53e). Le Zenit ne s'en est pas remis. Pire, il a fini par voir rouge avec les expulsions de son gardien Malafeev (65e) et Hubocan (79e). A onze contre neuf, Auxerre n'a pas su se mettre définitivement à l'abri et aurait pu éviter quelques frayeurs, comme sur un coup franc de Bruno Alves (82e). Au coup de sifflet final, ces montées d'adrénaline n'ont rendu la qualification auxerroise que plus belle.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/25082010/70/ligue-des-champions-auxerre-dans-la-cour-des-grands.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: