mardi 28 septembre 2010

Chelsea-Marseille: cinq choses à savoir avant la rencontre

L'OM est à Londres ce mardi avec un groupe en confiance pour rattraper sa défaite contre le Spartak Moscou en ouverture de sa Ligue des Champions. Présentation.
Marseille, l'équipe type.Didier Deschamps dispose enfin d'un vestiaire complet et apaisé. Les départs tonitruants de Mamadou Niang (Fenerbahce) et Hatem Ben Harfa (Newcastle) appartiennent au passé. Souleymane Diawara comme Stéphane Mbia sont remis de blessure et reforment la charnière centrale de fer de la saison dernière. La recrue estivale Cesar Azpilicueta et Taï Taïwo sont bien installés à leurs postes de latéraux. Au milieu, Edouard Cissé et l'indispensable Lucho sont en forme. Devant, le faux-nouveau André Ayew est la révélation de ce début de saison. Sa générosité sur le terrain est à la mesure de ses 3 buts en 6 matchs de championnat joués sur 7.


Chelsea tronqué. Contrairement à l'OM, l'équipe londonienne n'est pas en configuration optimale. Les milieux Franck Lampard et Yossi Benayoun et l'attaquant Salomon Kalou sont à l'infirmerie. Didier Drogba purge quant à lui un dernier match de suspension en ligue des Champions pour avoir piétiné Thiago Motta lors d'un huitième de finale retour perdu en mars dernier contre l'Inter Milan. L'absence de ces quatre éléments offensifs limite les options offensives de l'entraîneur Carlo Ancelotti pour ce mardi, notamment au milieu.


La bataille du milieu. Samedi, Chelsea a connu sa première défaite de la saison. Manchester City a montré la voie en battant 1-0 l'équipe du milliardaire russe Roman Abramovitch. Chelsea a eu la mainmise du ballon, mais n'a jamais pu faire ce qu'il voulait avec. City a aligné un milieu très physique qui a étouffé les Blues. Un contre suivi d'un but de Carlos Tevez, seul en pointe, aura fait basculer le match. Rien ne dit cependant que Didier Deschamps prendra une option similaire à Stamford Bridge, jouant la carte d'une stratégie basée sur la défense et le contre alors que son équipe est résolument offensive.


Gignac et Rémy attendus. "16 millions" et "15 millions" n'ont toujours pas marqué un but pour l'OM, alors que c'était leur spécialité à Toulouse et à Nice. André-Pierre Gignac a raté cinq occasions samedi contre Sochaux. "Il lui manque la réussite. Il ne doit pas cogiter," a résumé Didier Deschamps. Loïc Rémy, pour sa première au Stade Vélodrome samedi, a fait une passe décisive à Lucho et pourrait mettre sur le banc Mathieu Valbuena.


L'OM en retard. Marseille a débuté de la plus mauvaise des façons la Ligue des Champions en perdant à domicile contre le Spartak Moscou (0-1). Lucho a vendangé deux occasions, Gignac a fait un poteau et c'est sur un but contre son camp d'Azpilicueta que les Russes ont gagné le match. Entre-temps, l'OM a battu Arles-Avignon (0-3) et Sochaux (2-1), faisant le plein de confiance avant de se rendre à Londres. Au même moment, Moscou accueillera les faibles Slovaques de Zilina, avec de grandes chances d'augmenter sa différence de points avec Marseille. Contre Chelsea, un match nul sera déjà considéré comme une bonne opération.
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/chelsea-marseille-5-choses-a-savoir-avant-le-match_922779.html
hebergeur image

Aucun commentaire: