samedi 13 novembre 2010

Le grand embouteillage

Alors que le tiers du championnat s'est écoulé, le classement de la Ligue 1 est le plus homogène d'Europe. Huit points séparent Brest, le leader, des premiers relégables. Une situation inédite, difficile à interpréter. Dans les clubs, un constat s'impose : les gros ne sont pas à la hauteur.


Au tiers du championnat, bien malin qui peut dire qui sera champions et qui sera relégué. Après 12 journée, la Ligue 1 offre le classement le plus serré et le championnat le plus homogène d'Europe. Sachant que Marseille et Rennes comptent un match en retard, seuls 8 points séparent le leader, Brest, du 19e, Lens. Deux victoires et les Sang et Or seraient potentiellement sur le podium. Difficile dans ce contexte de dégager une hiérarchie. "Je ne vais plus regarder le classement pendant quatre ou cinq journées", a d'ailleurs prévenu l'entraîneur de Nice, Eric Roy. D'ici là, tout peut arriver. Lyon (11e) et Bordeaux (10e), dont le début de saison est jugé très inquiétant, ne sont finalement qu'à une victoire de la troisième marche du podium, actuellement occupée par le PSG, régulièrement cité comme outsider pour le titre. "Le fait que personne ne se détache est un avantage pour tous les prétendants au titre", se réjouit Hugo Lloris. Finalement, il n'y a qu'Arles-Avignon qui soit hors-course.


Ce cas de figure est inédit. Dans l'histoire, d'abord. Avec 21 points, Brest est le leader qui compte le plus faible total à ce stade la compétition depuis le retour de la victoire à trois points en 1994-1995. Bordeaux, le PSG et Cannes comptaient alors 17 unités. Mais la victoire ne valait alors que deux points... A titre de comparaison, Lyon avait atteint la barre des 30 points en 2005 et 2006, soit près de 2,5 points par match contre 1,75 aujourd'hui. D'habitude, l'écart entre le 1er et le 19e avoisine davantage la vingtaine de points. En Europe, la situation est aussi exceptionnelle. Hormis au Portugal, où le FC Porto survole les débats, aucun leader ne s'est encore détaché. Mais la France est le seul championnat où le classement est aussi resserré. En Italie, l'écart entre le leader et le 19e est de 14 points, 16 points en Angleterre, 19 points en Espagne et en Turquie, 20 points en Allemagne, 21 points aux Pays-Bas ou 22 points en Belgique
http://fr.sports.yahoo.com/12112010/70/ligue-1-le-grand-embouteillage.html
hebergeur image

Aucun commentaire: