Stoppé samedi par la neige, le match Brest-Lens sera rejoué ce soir (20h00). Les enjeux sont opposés mais réels : rejoindre l'OM et Lille en tête du classement pour les Bretons, sortir de la zone de relégation pour les Nordistes. Après 45 minutes d'observation, la donne sera forcément différente
Si l'affiche est moins alléchante sur le papier que les Marseille-Montpellier, Bordeaux-Lille ou Lyon-PSG du week-end dernier, la confrontation entre Brest et Lens n'en est pas moins susceptible de modifier le physionomie du classement. D'autant plus que les deux équipes connaissent désormais les résultats de leurs adversaires. En cas de victoire, le Stade Brestois reviendrait ainsi à égalité de points avec Marseille et Lille, les deux premiers. Pour le RC Lens, il devient urgent de réagir et de sortir de la zone de relégation. Après une jolie série de cinq matches sans défaite, les Sang et Or avaient rechuté face à Lyon (3-1) lors de la dernière journée, à l'issue d'une deuxième période où ils n'avaient pas existé. Mais les deux équipes font face à une situation peu commune : elles ont déjà eu le droit à un round d'observation de 45 minutes, samedi, avant que leur match ne soit stoppé à la pause en raison des fortes chutes de neiges sur la Bretagne.
Un arrêt qui ne fait pas que des heureux à Lens. "Même si ça ne ressemblait pas trop à du foot, j’aurais bien voulu continuer", a ainsi regretté Yahia. Jean-Guy Wallemme a tenu le même discours, estimant qu'il aurait mieux valu arrêter le match tout de suite ou aller jusqu'au bout : "C’était autant jouable après 45 minutes que 20. Peut-être est-ce à cause de nos 30 minutes de mieux dans le jeu ou aussi du voyage, mais nous souhaitions continuer et pas forcément Brest. S'il y avait eu ouverture du score, il n'y aurait peut-être pas eu remise à la mi-temps". Car l'entraîneur sait que cette mésaventure va compliquer la vie de son équipe. Après une mi-temps disputées dans des conditions dantesques, les Sang et Or ont eu le droit à un deuxième aller-retour entre le Nord et le Finistère. "On aurait préféré y retourner la semaine prochaine pour conjuguer Brest et Lorient. Ça nous aurait permis de rester là-bas et de faire un seul déplacement entre guillemets, a fait savoir Wallemme. Parfois, ça ressoude un groupe de connaître ce genre d'aventure". Au moins le RCL a-t-il obtenu de rejouer mardi et non mercredi afin de pouvoir préparer la réception d'Auxerre, samedi.
"Si on y va et qu'on ne joue pas..."
Donc on efface tout et on recommence ? Pas si sûr. Les deux équipes, qui partaient dans l'inconnue le week-end dernier, ont désormais eu 45 minutes pour se jauger. Une sorte d'entraînement grandeur nature. Et ça change forcément beaucoup de choses. Samedi, si les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité, Lens avait su tirer son épingle du jeu après dix premières minutes difficiles. Ce qui fait dire au jeune Raphaël Varane : "Chacun a pu constater sur le début de match qu’il existait peu de différences dans le jeu entre Brest et Lens. Au final, l’écart au classement s’est peu vu sur ces 45 minutes. Mais si Brest évolue dans le haut de tableau, c’est parce qu’il a su prendre des points dès le début de saison, ce qui n’est pas notre cas". Les deux entraîneurs vont-ils alors tenter de brouiller les cartes, notamment Dupont qui avait surpris en débutant avec un 4-1-4-1 ? Wallemme semble s'y attendre. "(Alex Dupont) va peut-être changer quatre ou cinq joueurs par rapport aux 45 premières minutes. S'il y a une différence, ce sera là, prévient l'entraîneur. Si on remet les mêmes équipes, on sera sur un pied d'égalité... sauf qu'il y aura un déplacement en plus donc de la fatigue supplémentaire. Mais il ne faudra pas qu'on s'en serve comme excuse".
Il y a une chose qui risque de ne pas changer, c'est l'état de la pelouse du Stade Francis-Le Blé. "Le problème, c'est l'état du terrain. Il ne devrait pas être beaucoup mieux mardi", prévoit Alex Dupont. Si le soleil est de retour en Bretagne, il a fait fondre la neige qui était tombée ces derniers jours. Un nouveau coup dur pour une pelouse qui aurait dû vivre ses derniers heures samedi soir avant d'être remplacée dans la semaine. Le duel des extrêmes pourrait donc se disputer sur un véritable bourbier. "De telles conditions favorisent le jeu long car il est difficile de faire circuler le ballon", rappelait dimanche Alex Dupont. Pour Varane, "il faut donc s’attendre à des conditions de jeu similaires. Sur un tel terrain, personne n’aura le droit à l’erreur quant aux appuis". Si un délégué a confirmé lundi après-midi le maintien de la rencontre, les conditions restent précaires. Selon l'entraîneur brestois, "le règlement nous impose de rejouer avant la trêve". "Si on y va et qu'on ne joue pas, ça va ronfler. On aurait pu trouver une autre date. Je suis curieux de voir le terrain", a déjà annoncé Wallemme... Malgré tout, les Lensois sont sans doute pressés de jouer. En 2007-2008, ils avaient accumulé quatre matches en retard. Et ils avaient fini par descendre...
LES EQUIPES PROBABLES :
Brest : Elana - Baysse, Brou Apanga, Kantari, Daf - Licka, Ewolo - Poyet, Grougi, Soumah - Roux
Lens : Runje - Aurier, Yahia, Varanne, Bédimo - Hermach, Kovacevic - Démont, Roudet, Boukari - Eduardo
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30112010/70/ligue-1-on-remet-ca.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire