Large vainqueur face à Montpellier (4-0), Marseille a pris les commandes de la L1 à la différence de buts lors de la 15e journée. L'OM profite des faux-pas de Lille, à Bordeaux (1-1), et Rennes, à Lorient (2-0). Seul le PSG, en déplacement à Lyon dimanche, peut le détrôner. Brest-Lens a été reporté.
Pour l'OM, c'est décidemment une belle semaine. Quatre jours après décroché à Moscou leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Phocéens ont détrôné Lille à la différence de buts (+11 contre +8) et se sont installés provisoirement en tête du Championnat. Mercredi, ils peuvent même prolonger le bonheur et profiter de leur match en retard face à Rennes pour creuser un premier véritable écart en haut du tableau. Avant cela, il aura toutefois fallu passer l'obstacle Montpellier, toujours sur le podium (3e). Sans Gignac blessé et Rémy remplaçant, la formation de Didier Deschamps a encore fait preuve d'une grande maîtrise (4-0).
DD s'en est remis pour cela à ses anciens, à l'image de Benoît Cheyrou, Brandao et Lucho Gonzalez. Un visage déjà vu la saison dernière. Le premier était d'abord impliqué sur l'ouverture du score, permettant au Brésilien d'effectuer sa deuxième passe en deux matches pour Lucho (20e), avant de marquer (28e). Lucho se muait lui aussi en passeur pour Valbuena (66e) avant que Rémy ne parachève le score (90e). Seule ombre au tableau : la blessure au genou gauche d'Azpilicueta, victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs et absent six mois. Le coup parfait pour Marseille qui s'installe pour la première fois de la saison dans le fauteuil de leader en attendant le résultat du PSG à Lyon, dimanche.
Lille n'aime pas les gros
A ce rythme-là, il va devenir difficile d'empêcher l'OM de faire main basse sur le championnat. Surtout si ses concurrents marquent le pas. Après trois victoires consécutives, Lille a en effet été ralenti à Bordeaux (1-1). Après Paris (0-0), Lyon (1-3) et Marseille (1-3), le LOSC confirme ses difficultés face aux gros du Championnat. Et le prochaine adversaire de l'OM, Rennes, n'a pas non plus préparé de la meilleure des manières son match en retard - et choc au sommet - programmé au Vélodrome. Après quatre matches sans succès, on croyait pourtant les Bretons remis dans le droit chemin après leur victoire contre Brest (2-1). Mais, pour leur second derby consécutif, ils sont retombés dans leurs travers à Lorient (0-2), victimes de Romao (61e) et Morel (85e). Sans Mangane ni Marveaux, les hommes de Frédéric Antonetti, désormais 5e du classement avec deux points de plus que les Merlus, sont sur la mauvaise pente.
En revanche, Valenciennes s'est offert une bouffée d'oxygène grâce à une large victoire face à Arles-Avignon (3-0). Des buts de Pujol (20e), Sanchez (78e) et Danic (83) permettent aux Nordistes de remonter au 13e rang. Avec six points, les Sudistes restent englués à la dernière place. Monaco ne peut pas en dire autant. Dans le derby azuréen, entre mal-classés, l'ASM n'a pu faire mieux que le partage des points face à Nice (1-1). La rencontre entre Nancy et Saint-Etienne a accouché du même résultat, Vahirua (67e) et Perrin (52e), qui avaient déjà trouvé l'ouverture lors de la journée précédente, ayant récidivé. Brest et Lens, eux, devront patienter. Les chutes de neige ont provoqué l'arrêt de leur confrontation à la pause alors que le score était nul et vierge.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28112010/70/ligue-1-l-om-voit-le-sommet.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire