La première partie de saison de l'AJ Auxerroise en L1 ne peut pas être dissociée de sa participation à la Ligue des champions. Dans un groupe redoutable (Real Madrid, Milan AC, Ajax Amsterdam), Auxerre a fait bonne figure malgré une unique victoire face aux Néerlandais à l'Abbé-Deschamps (2-1,4e journée du groupe G de C1). Avec un effectif déjà restreint, mais surtout amputé de nombreux joueurs cadres blessés comme Jelen ou Le Tallec, l'AJA a limité les dégâts en Championnat. Après un départ poussif, les Bourguignons ont bien redressé la barre au coeur de l'automne avec une série de six matches sans défaite qui lui a permis de sortir de la zone dangereuse. Depuis le 7 août, Auxerre a disputé vingt-neuf matches officiels. Il était donc temps que la trêve hivernale arrive pour recharger les batteries.
Pedretti, le chef d'orchestre
Le capitaine auxerrois est le joueur central de l'AJA. Cette saison, l'international français (21 sélections) s'est même découvert des talents de buteur avec cinq réalisations en quinze matches ce qui en fait le meilleur réalisateur de son club. C'est aussi, et déjà, son meilleur total en onze saisons de L1. Que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain, le milieu est le patron auxerrois et le principal relais de Jean Fernandez. Il a la main mise sur le jeu bourguignon. Avec ou sans lui, le rendement auxerrois n'est pas le même. Benoît Pedretti est vraiment l'homme à tout (bien) faire de cette formation.
Le Parc, terre d'envol
PSG-Auxerre (2-3, 10e journée)
En position de relégable avant ce match de la 10e journée, Auxerre rend visite à un PSG en pleine bourre. La partie commence mal. Au bout de cinquante secondes de jeu, les Auxerrois sont menés grâce à un but éclair de Nenê. Mais l'AJA égalise vite par Mignot (3e minute) qui avait une revanche à prendre. Quatre jours plus tôt, le défenseur central avait été expulsé en Ligue des champions à Amsterdam sans entrer en jeu ! Contout et Quercia vont alors réaliser un festival avec un but chacun au cours d'une première demi-heure assez folle. Cette victoire installera Auxerre sur le remonte-pente en L1 et signera le début d'une série de huit matches sans défaite toutes compétitions confondues.
Un bon maintien en milieu tableau
Avec le retour de ses blessés, notamment de Jelen et Le Tallec en attaque, Auxerre peut entrevoir des jours meilleurs sur la scène domestique. Son premier grand rendez-vous sera la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Marseille, le 19 janvier. L'AJA jouera à domicile son ticket pour le Stade de France. Après son parcours en Ligue des champions, cette perspective serait magnifique pour le petit club bourguignon au budget de 32 millions d'euros. Mais la principale ambition auxerroise sera d'assurer un bon maintien en milieu de tableau. Ensuite, il faudra convaincre Jean Fernandez de renouveler son contrat. Le gourou auxerrois arrivera à la fin de son bail au mois de juin.
Les trois rendez-vous clés
- 15 janvier : Auxerre-Monaco (20e journée)
- 29 janvier : Caen-Auxerre (21e journée)
- 24 avril : Auxerre-Lens (32e journée)
http://www.francefootball.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire