Moins côtée que ses voisins européens, la Ligue 1 n'a pourtant pas à rougir de son niveau. Les clubs Français brillent sur la scène européenne et le championnat est plus passionnant que jamais.
Les gros au rendez-vous
Avec Paris, l'OM et Lyon dans le peloton de tête, la Ligue 1 retrouve son charme et rayonne à l'échelle européenne. Marseille et Lyon sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et Lille et le PSG ont également obtenu leur ticket pour le second tour de la Ligue Europa.
Les buteurs sont aussi de retour et son particulièrement prolifiques cette année. Alors que le meilleur buteur l'an passé, Mamadou Niang, avait achevé l'exercice avec 18 buts, Moussa Sow et Nenê sont largement dans les temps de passage de l'ancien Marseillais. Avec 14 et 13 buts pour le Sénégalais et le Brésilien, il est fort probable que les deux joueurs dépassent allègrement la barre des 18 buts.
Un suspense haletant
En cette période hivernale, le championnat français prend des allures de périphérique parisien en pleine heure de pointe. Un embouteillage monstre où les six premiers se tiennent en seulement trois points. De quoi faire saliver nos voisins européens où le suspens se résume souvent à deux ou trois équipes.
En Espagne, une seul question se pose, qui du Real ou du Barça sera champion ? Car pour les autres, les deux premières places ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir. Le troisième, Villareal, pointe à dix longueurs du leader et son poursuivant, Valence, compte déjà 15 points de retard, soit autant qu'entre Lille (1er) et... Caen (18e).
Ailleurs, le constat est sensiblement le même. En Allemagne et au Portugal, 10 et 8 points séparent respectivement les deux premiers et en Italie, les prétendants au titre sont déjà à la traîne. La Roma (5e) pointe déjà à 7 points et le champion sortant, l'Inter, relégué à 13 points, peut déjà dire adieu à son titre.
Finalement seule la Premier League rivalise avec le championnat français, avec un quatuor de tête qui se tient en 6 points.
http://www.francesoir.fr/football-ligue-1/ligue-1-pourquoi-la-ligue-1-est-sous-evaluee.77890
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire