Lyon - Caen et PSG - Lens seront les chocs des 32e de finale de la Coupe de France programmés ce week-end. Au lendemain de l'élimination de Toulouse, les clubs pros tâcheront de ne pas faire le jeu des Petits Poucets. Evian - OM va clore le tour, dimanche
CHOCS EN STOCK
Le choc des 32e de finale mettra aux prises le PSG et Lens sur fond de polémique sur l'affaire de la banderole anti-Ch'tis, samedi (20h45). Hasard du calendrier, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné vendredi trois supporters du PSG à un an d'interdiction de stade et une amende de 600 euros. En dehors de ce contexte particulier, ce match sera le premier en compétition officielle pour le nouvel entraîneur du RC Lens, Laszlo Bölöni, nommé pendant les fêtes aux dépens de Jean-Guy Wallemme. Un changement que redoute Antoine Kombouaré. "Il va y avoir une réaction du groupe. On a déjà eu un aperçu avec ce match nul (2-2) face à Dortmund en amical. L'arrivée d'un nouvel entraîneur engendre une redistribution des cartes et des rôles. On s'attend à affronter une équipe de Lens motivée comme tout", a prévenu l'entraîneur parisien. L'autre affiche entre pensionnaires de L1 est Caen-Lyon. C'est l'occasion pour l'OL de prendre sa revanche après sa défaite en début de championnat cette saison 3-2. "On est toujours excité à l'idée de jouer ce type de match, mais ce n'est pas évident comme entame, se méfie d'ailleurs le Normand Nicolas Seube. On a l'habitude d'avoir des tirages pas faciles, là on reçoit, ce serait bien de passer".
. ATTENTION DANGER
Parce qu'elles sont opposées à des équipes d'un niveau inférieur, certaines formations de Ligue 1 pourraient être en danger ce week-end. Ce sera notamment le cas de Marseille qui se déplacera dimanche soir à Annecy pour affronter Evian Thonon Gaillard, actuel leader de L2. Didier Deschamps s'attend d'ailleurs à une opposition difficile. "C'est le match de reprise après la trêve hivernale. C'est compliqué car on se retrouve face à une équipe du niveau inférieur qui attend son exploit", estime-t-il. Casoni compte bien en profiter : "C'est le charme de la Coupe de France. N'importe quelle équipe peut croire en ses chances et créer l'exploit (...) Pour l'OM, ce n'est jamais agréable de jouer contre une plus petite équipe car il y a tout à perdre". Valenciennes, qui se rendra à Angers (14e de L2), et Montpellier, en déplacement à Reims (18e), seront dans la même situation, samedi. Toulouse - PFC a montré vendredi que les équipes de National étaient aussi compétitives. Rennes aura Cannes à l'oeil et Bordeaux se méfiera de Rouen.
. POUR UNE PLACE DANS LA LEGENDE
Le mythe de la Coupe est là. C'est même sa raison d'être. Le tout petit qui mate le très gros, David qui triomphe de Goliath. Avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, ils sont nombreux à rêver d'un tel exploit. Sur le papier, le duel le plus déséquilibré oppose Issy-les-Moulineaux (DH) à Brest. Cinq divisions séparent les deux équipes. Quatre affiches mettent aux prises des équipes séparées par quatre divisions: Forbach, Jarville et Wasquehal, tous pensionnaires de CFA 2, reçoivent trois adversaires de L1, Lille, Sochaux et Auxerre. "Manque de pot pour moi, ce sera la meilleure équipe offensive de L1. On essaiera de faire un bon match", commente sobrement le gardien de l’US Forbach Christophe Reibel. Enfin, Le Mans (Ligue 2), joue face à un des trois petits poucets de DH, Chauvigny. Si le petit l'emporte dans une de ces cinq rencontres, ce sera à n'en pas douter LA grosse surprise du week-end. Une de celles qui façonnent la légende ce la Vieille Dame.
. LES "PETITES" AFFICHES
Si les duels entre clubs de L1 vampirisent l'attention médiatique, ce ne sont pas les seuls "chocs" de ces 32es de finale. Le match entre Agen et Poitiers, deux formations de CFA 2, promet d'être indécis entre deux équipes de niveau similaire qui chercheront à obtenir le meilleur résultat de leur histoire en Coupe de France. A suivre également, l'opposition estampillée CFA 2 entre l'US Montagnarde, première équipe de DH à avoir participé à un huitièmes de finale (2002), et Drancy, l'une des équipes qui monte en Ile-de-France. Quévilly (CFA), sensation de l'an passé avec un quart de finale perdu face au PSG, affronte Trélissac (CFA 2). Enfin, trois des cinq clubs de DH encore en lice affrontent des équipes de CFA. Paray, face à Martigues, et Sézanne, contre Raon l'Etape, rêvent d'être les "petits poucets" encore en lice en 16es de finale. Vaulx-en-Velin, dont la rencontre face à Jura Sud a été reportée au 15 janvier, patientera un peu pour tenter l'exploit.
. LES CLINS D'OEIL DE LA COUPE
C'est un des charmes de la Coupe. Des retrouvailles inattendues, des retours aux sources, des confrontations savoureuses sur les bancs. Ces 32e de finale ne vont pas échapper à la règle. Pour deux techniciens, le week-end aura un parfum très particulier. C'est le cas de Bernard Casoni. L'entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard croisera la route de son ancien coéquipier à Marseille, Didier Deschamps. Caso était de la grande équipe de l'OM qui avait atteint la finale de la C1 à Bari en 1991. Le destin a également réservé un drôle de clin d'oeil à David Marraud. Celui qui fut pendant près de dix ans le gardien de but du FC Nantes affronte son club formateur samedi avec Cognac, dont il est l'entraîneur depuis deux ans. "C'est sympathique, mais ça s'arrête là, je ne suis pas nostalgique", assure Marraud
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/08012011/70/coupe-de-france-dame-coupe-vient-ce-week-end.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire