Après Stéphane Mbia et ses vraies-fausses blessures, c’est au tour de Taye Taiwo de faire parler de lui à l’OM. Mis à l’écart des titulaires lors de la séance d’entraînement, jeudi, le défenseur a piqué une colère noire. Ce geste d’humeur est-il également la conséquence de problèmes contractuels ?
La vie du champion de France n’est pas un long fleuve tranquille. L’OM en fait l’amère expérience. Titré en mai dernier, le club marseillais doit depuis faire face aux nombreux états d’âme de ses joueurs. Il y a deux semaines, Stéphane Mbia prétextait une blessure au genou l’empêchant de jouer contre Bordeaux. Trois jours plus tard, le Camerounais réalisait un de ses meilleurs matches contre Auxerre, permettant à son équipe de se hisser en finale de la Coupe de la Ligue. Un boycott qui ressemblait fort à du chantage pour faire pression sur les dirigeants marseillais afin d’augmenter son salaire...
Jeudi matin, c’est au tour de Taye Taiwo de faire des siennes. Le Nigérian a très mal digéré de se voir écarté de l’équipe des titulaires probables à Monaco, dimanche. Sa colère l’a poussé à quitter très rapidement le centre d’entraînement une fois la séance terminée… Le défenseur olympien pensait que ses performances contre Bordeaux et à Auxerre lui avaient permis de se (re)faire une place de titulaire. Fort de deux passes décisives en deux matches, le doyen des Marseillais se voyait poursuivre sur sa lancée en Principauté. Mais Didier Deschamps fait jouer la concurrence à plein. Et le retour de Mbia dans l’axe pousse Heinze sur le côté gauche et Taiwo sur le banc…
Victime de ses conseillers ?
Pas titulaire, Taiwo ne peut donc briller avec l’OM. Une situation délicate pour un joueur libre de tout contrat en juin prochain… Vendredi dernier, Jean-Claude Dassier évoquait l’avenir de son défenseur nigérian : "Il est en fin de contrat et donc en partance de l’OM. C’est dommage. Il nous a apporté beaucoup depuis de longues années. Mais il est coaché par des personnalités très proches de l’OM qui appartiennent à une autre époque… Maintenant on va voir quel sera leur choix : lui conseiller de rester ou de partir. Moi, je suis un libéral en économie et un libéral dans la gestion des hommes. Je regretterai profondément son départ car c’est un immense joueur. Mais on ne peut le retenir contre son gré." En toile de fond du coup de sang de Taiwo, c’est une opposition de style et de méthode entre l’actuelle direction et l’ancienne qui apparait.
Ce dérapage pourrait-il coûter cher à Taiwo ? Non, s’il arrive à vite remettre le sportif au centre de ses préoccupations et à montrer qu’il veut garder sa place dans le onze de Deschamps. Mais pas facile de rester concentré sur son jeu lorsque les rumeurs de transfert pullulent autour du joueur nigérian. Approché par Benfica et plusieurs clubs anglais, Taiwo ne manque pas de points de chute éventuels. Récemment, c’est même… une prolongation à l’OM qui restait d’actualité. Son agent confiait ainsi : "Oui, je peux vous dire que nous sommes réellement en discussion avec les dirigeants marseillais. Nous avons d’ailleurs reçu une proposition intéressante de leur part. Et nous n’écartons pas la possibilité qu’il reste à l’OM." Après son dérapage incontrôlé à l’entraînement, pas sûr que les dirigeants marseillais aient envie de prolonger l’aventure…
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27012011/70/ligue-1-et-maintenant-taiwo.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire