Corrigés à domicile face à son voisin honni, l'OL, la semaine dernière (1-4), Saint-Etienne retrouve un nouveau cador de la L1 ce week-end. L'ASSE a-t-elle digérer sa déculottée avant son déplacement à Marseille ? L'enjeu est crucial, une nouvelle défaite plomberait sérieusement ses ambitions.
"Honnêtement, nous avons bien mis 48 heures à digérer cet échec." L'aveu est signé Sylvain Marchal. "De la frustration". C'est ce que retient Laurent Batlles. Une défaite dans un derby laisse toujours des traces. Surtout lorsque le revers est cinglant (1-4) et que l'humiliation se déroule devant ses propres supporters. Pas le temps de gamberger pourtant. Saint-Etienne enchaine les affiches de prestige et se déplace à Marseille samedi. L'occasion est belle de gommer la déroute face aux Gones. Même si la possibilité d'une nouvelle défaite met en suspens les ambitions des Verts. Séduisants 6e de Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier avaient deux matches pour étalonner leurs ambitions face à deux cadors de l'élite.
Face à Lyon, ils ont étalé leurs lacunes dans la zone de vérité. C'est une constante depuis plusieurs mois déjà, Saint-Etienne souffre d'un manque cruel d'efficacité devant. Emmanuel Rivière stigmatise cette carence. Parfois bousculé par Geoffroy-Guichard, le jeune attaquant de l'ASSE, auteur de 6 buts cette saison, pêche souvent dans la finition. La semaine dernière, il a parfois gâché de belles munitions. "Nous nous sommes créés pas mal d'occasions et, dans le jeu, nous avons réussi des choses intéressantes. En revanche, nous devrons nous montrer plus rigoureux, plus efficaces tout simplement parce que c'est ce qui fait la différence au haut-niveau. Si l'on veut gagner ces matches-là, ce sont des erreurs que nous devons gommer et rapidement", témoigne l'expérimenté Sylvain Marchal sans pour autant accabler Rivière. Laurent Batlles évoque les mêmes maux : "Il faut essayer de tuer le match quand on en a l’opportunité."
Au carrefour de leurs ambitions
Mais Rivière ne fut pas le seul fautif face à Lyon. Saint-Etienne a certes montré un visage conquérant mais son manque de rigueur dans les deux surfaces a fait lourdement pencher la balance du côté lyonnais. La prestation calamiteuse de Bayal Sall a fini de plomber les siens. Marchal essaie de convaincre : "Je ne pense pas que cette défaite face à l'OL ait des conséquences. Il s'est passé ce qui s'est passé, mais nous n'avons pas fait un mauvais match, simplement de petites erreurs, que nous avons payées cash, et des petits manquements sur coups de pied arrêtés. C'était la vérité d'un match."
Avant de tomber face à Lyon, Saint-Etienne restait, il est vrai, sur deux victoires dont sa prestation la plus convaincante de l'année à Montpellier (1-2). L'ASSE avait affiché une rigueur qui a aussitôt volé en éclat la semaine suivante. C'est tout l'enjeu de ce nouveau choc face à l'OM. Les Verts peuvent-ils épouser les coutures du costume d'Européen en puissance ? Du haut de ses 281 matches en L1, Batlles voit juste : "Quand on joue à l’OM ou d’autres clubs candidats au titre, c’est toujours compliqué : les exigences sont toujours élevées." Mais les ambitions de l'ASSE sont à ce prix.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/18022011/70/ligue-1-les-verts-vont-ils-s-en-relever.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire