Titulaire indiscutable et régulièrement décisif en début de saison, Jimmy Briand se morfond depuis bientôt trois mois sur le banc de l'Olympique Lyonnais. Comme beaucoup, il compte sur le match de Lyon ce vendredi contre Nancy pour retrouver une place de titulaire et se remettre dans le bon sens.
Pour commencer, la statistique qui tue : Jimmy Briand n'a été titularisé que deux fois lors des dix derniers matches de l'Olympique Lyonnais. C'était contre l'Hapoël Tel Aviv (2-2) en Ligue des Champions et à Caen (victoire de l'OL 1-0) en 32e de finale de la Coupe de France, deux matches qui n'étaient pas franchement considérés comme les plus importants de la saison… Durant ce laps de temps, l'attaquant n'était ni blessé ni suspendu, il est simplement sorti des plans de Claude Puel qui préfère aligner à sa place d'ailier droit Michel Bastos et installer ainsi Lisandro Lopez dans le couloir gauche.
Ces repositionnements sont consécutifs au retour en grâce de Bafétimbi Gomis, l'un des proches de "Jimbo" (ndlr : le surnom de Jimmy Briand) : "Il est très important dans le groupe, il véhicule l'image d'un bon coéquipier, explique Gomis au sujet de Briand. Je l'avais dit pour moi, je vais aujourd'hui parler pour lui : ce n'est pas un numéro 2 mais il y a beaucoup de concurrence à Lyon et de très bons joueurs se retrouvent du coup sur le banc ou en tribunes." Barré par Michel Bastos et par Lisandro Lopez, Jimmy Briand s'est même vu doubler par le jeune Jérémy Pied qui lui avait été préféré à Valenciennes. Et le retour en forme de César Delgado n'est pas pour simplifier sa situation.
Gomis : "Jimmy n'est pas un numéro 2"
Frustré par sa situation personnelle, Jimmy Briand a pour l'instant choisi de garder le silence. Toutefois, son visage en dit long sur son agacement quand il est le premier à sortir des vestiaires avant de traverser à toute vitesse les zones mixtes les soirs de matches. Invité à commenter les difficultés de son attaquant, Claude Puel ne peut que louer son attitude : "Il ne lâche pas, il travaille bien aux entraînements, il est de bonne humeur mais il n'est pas content de ne pas jouer. Je le sais, même s'il n'est pas démonstratif explique l'entraîneur lyonnais. Dans l'esprit, c'est un exemple."
Recruté contre 6 millions d'euros au tout début du dernier mercato estival, l'ancien Rennais avait pourtant réussi son adaptation entre Rhône et Saône, accomplissant même l'exploit d'être le seul joueur de champ, avec Jérémy Toulalan, à débuter les dix premiers matches de la saison. Fort de 5 buts et 5 passes décisives lors des trois premiers mois de compétition, il n'imaginait certainement pas en être réduit à espérer un hypothétique turnover pour "gratter" du temps de jeu contre Nancy. Si César Delgado a en effet de grandes chances d'être titulaire pour la première fois depuis le mois d'août face aux Lorrains, Jimmy Briand a beaucoup moins de certitudes. À moins que Claude Puel ne décide de ménager Bafétimbi Gomis ou Lisandro Lopez dans la perspective du match contre le Real Madrid...
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/17022011/70/ligue-1-ou-est-passe-briand.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire