jeudi 29 septembre 2011

La qualif' avec Gomis ?

En pleine forme avec Lyon, Bafétimbi Gomis pourrait faire partie de la liste de Laurent Blanc pour les matches de qualifications pour l'Euro 2012 contre l'Albanie (7 octobre) et le Bosnie (11 octobre). Le sélectionneur ne devrait pas multiplier les surprises
Cette fois, on y est. Laurent Blanc donnera jeudi la liste la plus importante depuis ses débuts à la tête de la sélection française au cours de l'été 2010. Au Stade de France, face à l'Albanie (7 octobre) puis la Bosnie (11 octobre), les Bleus, leaders du groupe D avec un point d'avance sur les Bosniens, devront valider leur billet pour l'Euro 2012. L'enjeu est de terminer à la première place de la poule, synonyme de qualification directe pour l'épreuve qui se disputera en Pologne et en Ukraine en juin prochain. Pour l'obtenir à coup sûr, les Bleus doivent prendre quatre points sur deux rencontres qui pourraient aussi être le théâtre du retour de Bafétimbi Gomis en sélection nationale.
Mardi, face au Dinamo Zagreb (2-0), le buteur lyonnais confirmé sa belle santé actuelle en ouvrant la marque, avec la manière, pour inscrire son 8e but en 12 matches officiels avec Lyon. Sur l'état de forme du moment, l'ancien Stéphanois fait clairement partie des meilleurs attaquants français. Blanc l'a probablement remarqué. Le sélectionneur avait déjà évoqué le cas de Gomis lors du précédent rassemblement des Bleus. "Qu'il continue de faire le début de championnat qu'il fait et il ne sera pas loin de l'équipe de France, avait-il-déclaré à propos du Lyonnais. Après, on ne peut pas juger de la forme du moment en trois matches. Sinon, la sélection va changer beaucoup. On n'est pas là pour essayer. Atteignons l'objectif, il y aura après d'autres matches pour récompenser des joueurs qui font une bonne saison".
Des incertitudes en défense
Le meilleur buteur actuel de Ligue 1 (6 buts, à égalité avec l'Auxerrois Alain Traoré) a d'autant plus de chances d'intégrer le groupe que Guillaume Hoarau, l'attaquant du PSG, est forfait en raison d'une blessure à une épaule. Aux côtés de Karim Benzema, touché aux adducteurs avec le Real face à l'Ajax (3-0) mais apparemment sans gravité, Kevin Gameiro (PSG) et Loïc Rémy (Marseille), il est en tout cas pressenti pour être le quatrième attaquant de pointe de la sélection de Blanc et faire ainsi son retour chez les Bleus pour la première fois depuis la victoire contre l'Autriche le 14 octobre 2009. Le profil de Gomis (5 sélections, 2 buts), capable de jouer en appui, joue également en sa faveur par rapport à un Djibril Cissé qui réalise pourtant un bon début de saison avec son nouveau club, la Lazio Rome, avec 4 buts en 6 matches. La porte pourrait se refermer une nouvelle fois juste devant le nez de l'ancien Auxerrois.
En dehors de l'éventuel retour de Bafé, les inconnues de la liste de Blanc concernent le secteur défensif. La défense, d'ores et déjà amputée de Mamadou Sakho (PSG), touché à une cuisse, et probablement de Philippe Mexès, qui a repris la compétition mercredi en jouant 45 minutes avec la réserve du Milan AC après avoir subi une rupture des ligaments croisés du genou gauche en avril dernier. Une incertitude pèse également sur Laurent Koscielny (Arsenal), en délicatesse avec sa cheville. Il y a donc des places à prendre en défense et le jeune Raphaël Varane (18 ans) s'est positionné parmi les postulants en alignant trois titularisations consécutives avec le Real Madrid. L'autre inconnue éventuelle concerne Alou Diarra. Le milieu défensif de Marseille est très loin de son meilleur niveau à l'heure actuelle. Mais Blanc ne prendra peut-être pas le risque de se priver d'un cadre de son groupe pour le rendez-vous le plus important de sa jeune carrière de sélectionneur.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/29092011/70/qualif-euro-2012-la-qualif-avec-gomis.html
hebergeur image

Aucun commentaire: