mercredi 28 septembre 2011

Lyon est dans les temps

Facile vainqueur du Dinamo Zagreb (2-0) mardi lors de la 2e journée de Ligue des Champions, Lyon pointe à la deuxième place du groupe D à deux points du Real Madrid, son prochain adversaire dans trois semaines à Santiago-Bernabeu. L'OL peut sereinement aborder son déplacement à Paris dimanche en L1.
Lyon a bien démarré sa campagne européenne. Après avoir pris un point à Amsterdam face à l'Ajax il y a quinze jours (0-0), l'OL a décroché sa première victoire en Ligue des Champions cette saison en venant facilement à bout du Dinamo Zagreb (2-0) à Gerland. L'équipe de Rémi Garde a construit son succès au cours d'une première période parfaitement maîtrisée, Bafétimbi Gomis (23e) et Bakary Koné (42e) se chargeant de concrétiser la domination lyonnaise face à une défense croate aux abonnés absents. Le club rhodanien se place ainsi en deuxième position du groupe D, à deux points du Real Madrid, son prochain adversaire dans trois semaines à Santiago-Bernabeu. L'équipe de José Mourinho a facilement pris le dessus sur l'Ajax (3-0) grâce à des réalisations de Cristiano Ronaldo (25e), Kaka (41e) et Karim Benzema (49e).
Face à son tombeur la saison passée en huitièmes de finale (1-1, 0-3), Lyon aura des arguments à faire valoir. Notamment un buteur en pleine bourre nommé Gomis. Pour aller à jouer à Madrid, Lisandro ne sera évidemment pas de trop, mais l'ancien Stéphanois a confirmé mardi qu'il pouvait compenser l'absence de l'Argentin. Servi par une récupération de Clément Grenier, il a joliment ouvert le score d'un petit ballon piqué à l'entrée de la surface (1-0, 23e), inscrivant son huitième but en 12 matches officiels cette saison. Sur le plan statistique, c'est très fort. Et cela aurait pu être encore mieux si l'avant-centre rhodanien avait fait preuve d'un peu plus de réalisme (3e, 38e). A la veille de l'annonce de la liste de Laurent Blanc pour les deux derniers matches des qualifications de l'Euro 2012 face à l'Albanie (7 octobre) et la Bosnie (11 octobre), Gomis a aussi rappelé qu'il postulait pour un retour chez les Bleus.
Mais la belle santé actuelle de l'OL ne se résume pas à celle de son attaquant. Face à Zagreb, c'est tout un collectif qui a confirmé sa montée en puissance. Le duo Gonalons-Källström s'affirme match après match comme un rouage essentiel de l'équipe de Rémi Garde, par sa faculté à orchestrer le pressing et ressortir des ballons propres. Solide dans l'axe, Lyon l'est également sur les ailes. C'est même dans ce domaine que sa domination sur Zagreb a été la plus criante. A gauche, Aly Cissokho, auteur d'un de ses meilleurs matches depuis longtemps, et Michel Bastos, ont fait du mal à une défense croate en difficulté. Ses lacunes au marquage sur les coups de pied arrêtés, à l'image du but de Bakary Koné, totalement seul aux six mètres, est là pour en attester (2-0, 42e). Lyon a eu le mérite d'en profiter, et d'enchaîner ainsi un deuxième succès consécutif à domicile après celui acquis face à Bordeaux samedi (3-1). De quoi faire le plein de confiance avant d'affronter une opposition plus corsée dans les semaines à venir. Dimanche, l'OL se rendra au Parc des Princes pour le choc au sommet avant d'affronter notamment Lille, Saint-Etienne et donc le Real au cours du mois d'octobre.
Une nouvelle fois, Lille a laissé échapper la victoire sur la pelouse de Trabzonspor (1-1) lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Alors qu'ils menaient au score, les Lillois ont cédé à un quart d'heure de la fin. Les voilà repoussés à la 3e place du groupe B avec seulement deux points.

http://fr.sports.yahoo.com/27092011/70/ligue-des-champions-lyon-est-dans-les-temps.html
http://fr.sports.yahoo.com/27092011/70/ligue-des-champions-incorrigible-lille.html
hebergeur image

Aucun commentaire: