samedi 24 septembre 2011

Marseille, c'est parti ?

Soulagé après sa première victoire de la saison, l'OM aimerait enchaîner à Valenciennes (19h00) lors de la 8e journée de Ligue 1. Lyon cherchera contre Bordeaux à oublier sa première défaite de la saison. Lille doit accélérer face à Lorient. A 21h00, le PSG se mesurera à Montpellier, actuel leader.
La 8e journée sera placée sous le sceau des confirmations et des réactions. Confirmation du renouveau pour l'OM, qui vient de signer sa première victoire de la saison en championnat mercredi contre Evian-TG (2-0). Ce succès constituera-t-i un déclic avant de se rendre à Valenciennes (16e)? Didier Deschamps l'espère forcément, d'autant plus que, si l'OM est sorti de la zone rouge, sa situation comptable reste précaire (15e, 6 points). "L'important c'est de confirmer et de faire une série", ambitionne même l'entraîneur. Après ce déplacement dans le Nord, les Marseillais recevront Brest, avant d'aller à Toulouse, puis d'accueillir Ajaccio, de se rendre à Dijon et enfin de recevoir Nice lors de la 13e journée. Mais gare à la rechute, comme ce fut le cas après son succès à l'Olympiakos en Ligue des champions (1-0). "Il faut faire en sorte que ça ne se reproduise pas, mais bien sûr qu'il est possible qu'on rechute. On n'est jamais sûr ni du contenu ni du résultat", a prévenu Deschamps.
Pour Lyon (3e), la donne est différente. Il va falloir montrer que la première défaite de la saison subie à Caen (1-0) est à ranger au rayon des accidents. Mais les Rhodaniens trouveront face à eux une équipe de Bordeaux (13e) qui est apparue sur le bon chemin face à Lille, même si le résultat n'a pas été à la hauteur (1-1). "On se prépare à un match difficile", sait Rémi Garde, qui sera privé d'Hugo Lloris, suspendu. Avant la réception du Dinamo Zabreg en C1, l'OL ne doit pas laisser le doute s'installer alors qu'un mois d'octobre terrible se profile (PSG, Lille, Saint-Etienne, Real Madrid). Lille doit aussi gérer un calendrier chargé. Or, le champion de France reste sur trois matches nuls consécutifs. Rudi Garcia fera-t-il souffler ses cadres ? "Je vais m'attacher à constituer la meilleure équipe possible", assure-t-il. Car, si un match ouvert l'attend, Lorient (7e) présente cette saison la meilleure défense (6 buts encaissés).
Le PSG passe un test
De son côté, le PSG (4e) doit confirmer ses ambitions. Après un début de saison plutôt bon, le club de la capitale passe un vrai test à Montpellier. Invaincu depuis 9 matches toutes compétitions confondues, Paris se rend chez le leader, un terrain qui ne lui réussit pas vraiment (aucune victoire depuis 1999). Meilleure défense (avec les Merlus), le MHSC attend les stars parisiennes de pied ferme à La Mosson. Sur la deuxième marche du podium, Rennes fait également des bons élèves des premières journées. Après son coup d'éclat face à Sochaux (6-2), ils se présenteront en pleine confiance face à Saint-Etienne (12e), qui reste sur une série de 5 rencontres sans victoire en L1. Les Sochaliens (9es), justement, vont-ils se remettre de cette claque ? C'est sur le terrain d'Auxerre (11e) qu'il faudra répondre.
Dans les autres matches, Toulouse (5e) et Nancy (20e) se livrent quasiment un duel des extrêmes. Pour l'ASNL de Jean Fernandez, relégable depuis la 3e journée, il y a urgence. Mais le TFC, engagé dans une série de trois matches sans défaite, voudra reprendre sa marche en avant après le nul concédé face aux Verts (1-1). Après avoir fait chuter Lyon, Caen (8e) saura-t-il remettre ça à Evian (14e) ? Nice (17e), qui n'a gagné qu'un seul match, est également sous la menace de la zone relégation. La réception de Dijon (10e) peut être l'occasion de se donner un peu d'air. Mais le choc du bas de tableau mettra aux prises Brest (18e) et Ajaccio (19e). Le perdant pourrait s'installer un peu plus dans la zone rouge, notamment les Bretons qui n'ont pas encore goût à la victoire. Alors, stop ou encore ?
Eurosport

http://fr.sports.yahoo.com/23092011/70/ligue-1-marseille-c-est-parti.html
hebergeur image

Aucun commentaire: