dimanche 2 octobre 2011

Bordeaux craque, Sochaux se réveille

Alors qu'il menait 2-0, Bordeaux a craqué en deux minutes face à Montpellier (2-2) lors de la 9e journée de L1. Sochaux s'est réveillé face à Toulouse (3-0). Lorient confirme face au VAFC (2-0). L'ASSE cale contre Auxerre (1-1). Nancy, toujours sans victoire face à Evian (1-1), reste lanterne rouge.
Les Girondins y ont cru. Ils ont touché du bout des doigts une victoire à domicile qui leur échappe depuis des mois. Mais, à Chaban-Delmas, Bordeaux a été rattrapé par leur fébrilité face à Montpellier (2-2). Au plus mauvais moment. Le succès, le deuxième de la saison, lui tendait pourtant les bras face à des Héraultais (3e) visiblement encore marqués par la sévère claque reçue à La Mosson la semaine dernière face au PSG (3-0). Malgré leur supériorité numérique après l'exclusion rapide de Planus pour une faute sur Utaka (24e), ils ont longtemps été menés. La faute à Diabaté (18e) et Ciani (49e). Mais les deux dernières minutes étaient fatales aux hommes de Francis Gillot. Le MHSC, qui arrachait un nul miraculeux sur deux buts de Belhanda (88e, s.p.) et Hilton (90e), n'en demandait pas tant. Un dénouement cruel pour Bordeaux (13e), qui a eu le 3-0 au bout des pieds mais reste en pleine crise sportive.
Si Bordeaux ne va pas mieux, Sochaux a retrouvé le sourire. Après deux lourdes défaites, et dix buts encaissés au passage, l'équipe de Mecha Bazdarevic s'est réveillée en faisant chuter Toulouse (3-0), jusque là co-leader. Sans vraiment briller, la plus mauvaise défense du championnat (19 buts) a stoppé l'hémorragie pour se hisser à la 10e place. Modibo Maïga s'est offert une rédemption en signant un doublé (9e, 88e) alors que Bakambu enfonçait les Toulousains en fin de match (89e). Marvin Martin s'offrait quant à lui deux passes décisives avant de retrouver les Bleus. Pour le TFC, qui pouvait poursuivre sa belle série (4 matches sans défaite) et s'installer dans le fauteuil du leader en attendant les explications entre gros bras du championnat (PSG-Lyon, Lille-Rennes) dimanche, le retour sur terre est rude.
Nancy, triste lanterne rouge
De son côté, Lorient avance sans faire de bruit. Pourtant, les Merlus, invaincus depuis le 20 août, s'installent dans le haut du tableau en dominant Valenciennes (2-0). Les hommes de Christian Gourcuff restent ainsi sur six matches sans défaite - trois victoires et trois nuls - pour se rapprocher du podium (5e avec 16 points), à une unité seulement de Paris et Lyon. Un succès acquis avec la manière grâce à un collectif huilé mais aussi au petit prodige Costaricain Joël Campbell, buteur pour sa première titularisation (22e). En revanche, Saint-Etienne ne sait plus gagner. Sans victoire depuis la 2e journée, les Verts enchaînent un troisième nul consécutif face à Auxerre (1-1). Les Stéphanois descendent ainsi au 12e rang alors que l'AJA, invaincue en L1 depuis huit matches (6 nuls, 2 victoires) demeure 9e.
La victoire, Nancy, incapable de battre Evian-Thonon (1-1), n'y a toujours pas goûté. Jean Fernandez a eu à peine le temps d'y croire après le but de Karaboué (53e). Quelques minutes plus tard, l'ASNL concédait un penalty transformé par Mongongu (62e) qui l'empêchait de quitter la position de lanterne rouge... Dans les autres matches, Caen a été tenu en échec par Nice (1-1) et marque le pas après deux succès d'affilée mais les Normands restent dans le Top 10 (7e). Enfin, Dijon et Ajaccio se sont séparés sur un match nul (1-1) en Bourgogne, au terme d'une rencontre assez moyenne entre promus qui permet toutefois aux Corses de quitter la zone de relégation grâce à un deuxième match nul à l'extérieur de suite, en attendant la fin de la 9e journée.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01102011/70/ligue-1-bordeaux-craque-sochaux-se-reveille.html
hebergeur image

Aucun commentaire: