mardi 25 octobre 2011

Carton jaune marseillais à José Anigo

Pour tenter de mettre un terme à une polémique affichée au grand jour entre Didier Deschamps et José Anigo, dont l'OM se serait bien passé, le président marseillais Vincent Labrune a infligé lundi un carton jaune à son directeur sportif, sous forme d'une sanction financière.
Confortant ainsi Deschamps dans sa mission, le président marseillais a rappelé à José Anigo, dans un communiqué publié sur le site internet du club, le "devoir de réserve" qui incombe à "chaque salarié, quel que soit son statut".
Peu avant, lors d'une conférence de presse, Didier Deschamps avait fermement réagi, en assurant que "jamais en 27 ans de vie professionnelle, je n'ai pu entendre des propos injurieux à mon égard comme cela a été le cas ici".
"Maintenant, j'aime ce club, la situation sur le plan sportif est compliquée et l'important, c'est de tout mettre en oeuvre pour aller le plus haut possible", a-t-il ajouté.
Alors que l'OM n'est pas au mieux sur le plan sportif, avec une 12e place en championnat, une polémique a éclaté entre Deschamps et Anigo à la suite de déclarations de l'entraîneur laissant entendre que tous dans le club "ne tiraient peut-être pas dans le même sens".
Se sentant visé, Anigo, également en charge des relations avec les supporteurs, dont certains ont réclamé la tête de Deschamps, a vertement répliqué samedi soir à l'issue de la victoire (2-0) de l'OM contre Ajaccio.
"Moi, je ne joue pas, je ne fais pas l'équipe, je ne m'en mêle pas au quotidien. C'est idiot de distiller des petites phrases comme ça, alors que la situation commande de se consacrer au terrain, pour que l'équipe gagne. Cela relève de l'irresponsabilité et de la connerie", avait déclaré le directeur sportif.
"On ne peut pas toujours dire c'est la faute de untel ou de untel et de jouer à Calimero", avait ajouté Anigo, affirmant qu'"il (Deschamps) ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche".
Lundi, Deschamps s'est déclaré "surpris" par les propos d'Anigo, alors que la veille les deux hommes avaient eu une réunion "constructive".
"Nous avons eu un entretien de 45 minutes vendredi, a précisé l'entraîneur. On s'est expliqué en tête-à-tête, il m'a dit les griefs qu'il avait à mon égard, je lui ai dit les miens. J'avais le sentiment d'avoir eu une discussion constructive, on s'est serré la main. C'est pourquoi sa dernière sortie médiatique m'a surpris", a dit Deschamps, ajoutant sur un ton emphatique que "personne n'avait le monopole de l'amour de l'OM".
Selon une source proche du club, Vincent Labrune a réuni en début d'après-midi Deschamps et Anigo, avant d'expliquer ensuite, dans le communiqué, que "vu les échéances importantes qui nous attendent", il "ne tolèrer(ait) plus aucun écart ou états d'âme exprimés publiquement qui puissent compromettre la bonne marche du club".
"Une feuille de route et une mission précise ont été données à chacun en début de saison. Elles ont été acceptées par les intéressés et doivent être respectées", a-t-il rappelé.
A l'Olympique de Marseille, "l'intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers", a encore souligné le président qui, en plus d'une situation sportive délicate, doit donc gérer sa première crise en interne.
Sur le plan sportif, avant de tenter de poursuivre son opération "remontée" en championnat, Marseille reçoit mardi Lens (L2) en 8e de finale de Coupe de la Ligue pour confirmer l'embellie que laisse espérer le succès contre Ajaccio.
http://www.lepoint.fr/sport/l1-carton-jaune-marseillais-a-jose-anigo-25-10-2011-1388804_26.php

Aucun commentaire: