Au terme d'un derby âpre et engagé, Jimmy Briand et Yoann Gourcuff ont permis à l'OL de s'imposer dans la douleur face à l'ASSE (2-0). Réduits à 10 durant 30 minutes, les Lyonnais ont concrétisé dans les derniers instants leur nette domination et reviennent sur le podium, à 6 points du PSG.
Rien n'y a fait. Même réduit à dix suite à l'expulsion logique de Mouhamadou Dabo (52e), Lyon a étendu sa domination dans le derby de Rhône-Alpes face à des Verts valeureux mais franchement limités (2-0). Après 80 minutes de combat intense, Jimmy Briand, l'homme du match sans conteste, et un Yoann Gourcuff définitivement retrouvé ont permis à l'OL de concrétiser sa nette domination notamment en seconde période. Hugo Lloris, sur une parade décisive, a également une part prépondérante dans le succès des Gones.
Les Verts ont fait avec leurs armes du début de saison : de l'engagement et de la combativité. Des qualités qui ne suffisent pas pour faire tomber Gerland. La bande à Ruffier est stoppée net dans sa série de 5 matches sans défaite en L1. Et, après l'élimination en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (1-2), concède son deuxième revers consécutif face au voisin honni en quatre jours. Sans qu'il n'y ait grand chose à redire.
Lloris décisif
Ce samedi, Gerland a eu le droit a un vrai derby. Avec tout ce que cela comporte : des chevilles qui sifflent, des crampons qui s'incrustent dans les cuisses adverses, des fautes qui pleuvent et des cartons de toutes les couleurs. Ce 103e affrontement entre les deux ennemis de Rhône-Alpes a accouché d'une guerre de tranchées. Fatalement, le spectacle s'en est ressenti. Si c'est bien Aubameyang (9e) qui a tiré le premier en touchant le poteau, l'OL a exercé une pression constante sur le but de Ruffier, multipliant les corners en seconde période. C'est sur l'un d'eux que Briand a trouvé l'ouverture après une déviation de Gomis.
Hormis le penalty oublié par Monsieur Chapron sur une incursion de Sako (69e), Saint-Etienne ne peut pas franchement nourrir de regret tant Lyon a semblé un ton au-dessus. Même s'il a fallu une parade fabuleuse de Lloris pour dévier un coup de boule d'Aubameyang (84e). Yoann Gourcuff a profité du laxisme de Paulao pour récompenser d'un ballon piqué sa grosse activité au cours des 90 minutes (2-0, 90e). Avant la réception du Real Madrid mercredi, les satisfactions sont donc nombreuses du côté de l'OL. En panne de résultat la semaine dernière, il a fallu deux derbies et beaucoup de caractère pour relancer la machine. Saint-Etienne reste la victime préférée de l'Olympique Lyonnais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire