mercredi 19 octobre 2011

Lyon n'a pas existé....Lille dominé chez lui

Dominé de bout en bout, Lyon s'est logiquement incliné sur le terrain du Real Madrid (4-0) mardi, lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Buteur puis passeur, Karim Benzema a encore fait des misères à l'OL et permet au club espagnol de s'envoler en tête du groupe D.
Lyon espérait "ramener quelque chose de Madrid", il en est reparti avec une valise. Incapables de contenir la formation de José Mourinho, les Lyonnais se sont lourdement inclinés à Santiago-Bernabeu (4-0) lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Karim Benzema en a profité pour confirmer sa faculté à briller en C1, en particulier face aux clubs français et plus spécialement contre son club formateur. Avec un but et une passe décisive, le buteur de l'équipe de France a été l'un des grands artisans du succès des Merengue, qui s'envolent en tête du groupe D avec neuf points. Ils ont cinq longueurs d'avance sur l'OL, qui perd sa deuxième place au bénéfice l'Ajax Amsterdam, auteur d'un précieux succès à Zagreb face au Dinamo (0-2) et qui devance le club rhodanien à la différence de buts (-1 contre -2).
Mourinho avait le choix des armes avant la rencontre. Malgré l'état de forme indécent de Gonzalo Higuain (trois triplés en quinze jours !), The Special One avait décidé de laisser son prolifique buteur argentin sur le banc de touche au profit de Karim Benzema, de retour dans le onze de départ pour la première fois depuis sa blessure. Il a eu le nez creux. L'ancien Lyonnais a commencé par débloquer la situation en reprenant au deuxième poteau une déviation de Cristiano Ronaldo (1-0, 19e) avant d'offrir sur un plateau le but du break à Sami Khedira (2-0, 47e). Le Français a ainsi amélioré des statistiques déjà impressionnantes en Ligue des Champions : 21 buts en 35 matches (0,6 but par rencontre, à peine moins que Lionel Messi), dont 9 buts en 16 matches sous les couleurs du Real. Il a aussi confirmé sa réussite face aux clubs français, et plus particulièrement contre l'OL. Sur ses neuf buts avec le Real en C1, six ont été inscrits contre des équipes tricolores, dont trois contre Lyon. Il a ainsi trouvé les filets lors de ses trois derniers rendez-vous contre les Gones.
Lyon lui a bien facilité la tâche. L'OL manquait il est vrai de forces vives. Outre l'absence de Lisandro, Rémi Garde a dû déplorer le forfait de Maxime Gonalons, touché à la cuisse, ce qui l'a contraint à aligner un milieu totalement inédit à Santiago-Bernabeu. Et celui-ci n'a pas existé. A la mi-temps, Madrid affichait une possession de balle "barcelonesque" (66%). Fatalement exposée, la défense lyonnaise n'a pas su résister à l'enchaînement des vagues madrilènes. Elle a aussi affiché une fébrilité impardonnable à ce niveau. Le but inscrit contre son camp par le malheureux Hugo Lloris, livré à lui même face à un Mesut Özil excentré (3-0, 55e) et la mésentente sur le but de Sergio Ramos, après un corner de Kaka (4-0, 81e), en ont été les preuves la plus flagrantes. La claque est douloureuse pour Lyon. D'autant qu'elle confirme les difficultés rencontrées par l'équipe de Rémi Garde dans les grands rendez-vous, après le revers logique concédé à Paris (2-0) au début du mois. Dimanche, un autre test d'envergure attend les Gones à Lille. Il faudra éviter la passe de trois.

Malgré une nette domination, le LOSC s'est incliné face à l'Inter Milan (0-1, but de Pazzini) mardi soir. Avec deux nuls et un revers en trois matches de Ligue des champions, les Nordistes, derniers du groupe B, ont entamé leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/18102011/70/ligue-des-champions-lyon-n-a-pas-existe.html
http://fr.sports.yahoo.com/18102011/70/ligue-des-champions-lille-ca-se-complique.html
hebergeur image

Aucun commentaire: