La défaite face à Evian-Thonon-Gaillard samedi soir (0-2), la 12e de la saison, a été celle de trop pour Laurent Fournier. L’entraîneur d’Auxerre a été démis de ses fonctions dimanche matin. Une première pour un entraîneur du club en pleine saison. Une décision révélée par le président Gérard Bourgoin à l'issue d'une réunion de crise et de l'entraînement. Il a simplement expliqué que le discours ne passait plus entre les joueurs et Fournier. Le nom de son successeur n'a pas été révélé mais selon les informations de Téléfoot, Jean-Guy Wallemme, l'ex-entraîneur de Lens et actuel sélectionneur du Congo, sera reçu cet après-midi par Bourgoin. Les noms d'Elie Baup et de Claude Puel circulent également.
Arrivé en début de saison, Laurent Fournier (47 ans) laisse l’AJA à la 19e place avec seulement 24 points en 28 journées (4 victoires, 12 nuls, 12 défaites), à cinq points du premier non-relégable (Caen). Le pire bilan du club depuis sa montée en Ligue 1 en 1980. L'avenir de Fournier s'inscrivait en pointillés depuis quelque temps déjà. Au soir de la défaite devant Nancy fin janvier (1-3), il avait déjà eu besoin d'être confirmé dans ses fonctions par Bourgoin suite à une réunion de crise et à la grogne des supporters. Mais le club, qui jouait la Ligue des champions en 2010-2011 grâce à sa 3e place de la saison précédente, n'a cessé de s'enfoncer depuis. Il est d'ailleurs sevré de victoire depuis onze journées désormais et un match devant Nice (2-1), il y a trois mois.
Laurent Fournier est le cinquième entraîneur démis de ses fonctions depuis le début de la saison après Eric Roy (Nice), Antoine Kombouaré (Paris SG), Bernard Casoni (Evian) et Mecha Bazdarevic (Sochaux). Ce n'est pas une première pour lui puisqu'il avait déjà été renvoyé de son poste au PSG à la surprise générale en décembre 2005 alors qu'il occupait la 6e place à un point du deuxième. Fournier avait ensuite entraîné Nîmes, Créteil et Strasbourg, clubs de National qu'il avait quittés de son plein gré sans être parvenu à les faire monter en Ligue 2. Pour son successeur, la tâche s'annonce difficile. Le maintien passera notamment par des rencontres face à Lyon, Paris, Marseille et Montpellier, entre autres...
http://fr.sports.yahoo.com/18032012/70/ligue-1-fournier-prend-la-porte.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire