dimanche 11 mars 2012

Saint-Etienne y reprend goût, Sochaux aussi

Après deux matches sans succès, les Verts ont repris leur marche en avant à Valenciennes (1-2). En attendant le Lyon-Lille de 21h00, ils reviennent à un point de la 3e place. Les Sochaliens, eux, l'ont emporté sur la pelouse d'Evian-TG (2-3). Leur première victoire depuis quatre mois.
Gagner : Stéphanois et Sochaliens en avaient perdu l'habitude. Mais dans des proportions incomparables. Samedi, les Verts ont regoûté aux joies d'un succès qui les fuyait depuis deux rencontres. Accrochés à Auxerre (0-0), battus par Evian-TG (0-2), les joueurs de Christophe Galtier ont réenclenché la marche avant lors de la 27e journée de Ligue 1. Leur succès à Valenciennes (1-2), acquis grâce à la 11e réalisation d'Aubameyang et un but de Sako, vaut de l'or dans la course à l'Europe : il les ramène provisoirement à une longueur de Lille, qui défie Lyon à Gerland. Soirée parfaite ? Pas tout à fait... Dans la bataille, l'ASSE a perdu Fabien Lemoine. Sévèrement taclé par Carlos Sanchez, l'ancien Rennais a été évacué sur une civière au bout de trois minutes. Verdict : grosse entorse de la cheville droite.
A Annecy, Sidney Govou a lui aussi regagné prématurément les vestiaires. Gravement touché au tendon d'Achille gauche, l'ancien milieu est sorti juste avant la mi-temps. Il pourrait être éloigné des terrains pendant plus de six mois. Et, cerise sur le gâteau, Evian-TG a trébuché devant Sochaux (2-3). Pour les Lionceaux, cette victoire - la première depuis celle obtenue face à Lyon, le 6 novembre (2-1) ! - est tout aussi précieuse. L'équipe désormais dirigée par Eric Hély n'est plus lanterne rouge. Au moins jusqu'à dimanche. En une semaine, les Doubistes viennent d'engranger quatre points. Plus que lors des quatre derniers mois.
Les Bordelais ont également profité de cette soirée pour se refaire une santé. Pour effacer leurs deux revers à Montpellier (1-0) et face à Nice (1-2). Gouffran et Plasil ont scellé la victoire girondine à Brest (0-2). Accrochés par Lorient (1-1), les Toulousains ont en revanche connu un coup d'arrêt. Eux qui venaient successivement de l'emporter à Nancy (0-3), contre Sochaux (2-0) et à Marseille (0-1). A l'inverse de Saint-Etienne, le TFC manque ainsi une belle occasion de revenir sur les talons lillois. Dans le bas du tableau, Nice et Nancy se sont neutralisés (1-1). Les Aiglons comme les Lorrains flirtent toujours avec la zone rouge. Dijon (18e), qui compte le même nombre de points avant de recevoir Paris dimanche, n'en demandait pas tant,
 Eurosport

Aucun commentaire: