C'est grâce notamment au grand retour de Carlos Tevez (entré à la 65e), auteur de la passe décisive sur le but victorieux sur le but d'un Samir Nasri de gala, que Manchester City a su inverser la tendance après avoir été mené 1-0. Récit.
Cueillis à froid à l'heure de jeu par le premier but sous le maillot des Blues de Gary Cahill, comment Manchester City pouvait-il bien retourner la situation en sa faveur? Amorphes, sans solution et se heurtant à un bloc défensif londonien ultra-compact, les Citizens ont longtemps semblé condamnés à concéder leur premier revers à domicile depuis près d'un an et demi (14 victoires en 14 matches disputés à l'Etihad Stadium cette saison) et à laisser le leader et rival, Manchester United, à 4 points, mercredi soir.
Pour enrayer ce scénario "catastrophe", Roberto Mancini, le coach de Manchester City, a décidé de faire sortir, à dix minutes d'intervalle, De Jong et Silva au profit respectivement de Tevez (65e) et Dzeko (75e). Avec un trident offensif Agüero - Dzeko - Tevez, l'arrière-garde de Chelsea, qui avait montré quelques signes de fébrilité en première période, a fini par craquer. Cent vingt secondes après la formation de ce trio de choc, Sergio Agüero, bien plus percutant dans l'axe que sur un côté en première période, a transformé un pénalty, le septième de la saison pour les Skyblues (sur huit obtenus), suite à une main dans la surface du milieu de terrain des Blues, Michaël Essien (1-1, 77e). Il n'était pas trop tard pour que l'armada offensive de City se mette en route avec, à la baguette, un homme, omniprésent dans ce choc de la 29e journée, Samir Nasri.
Accueil mitigé pour Tevez... bientôt acclamé
L'international français, étincelant dès l'entame de la rencontre, a éclairé le jeu et s'est procuré les deux plus belles occasions de la première heure, toutes deux ponctuées par des barres transversales (7e et 54e). Technique et rapide, aligné à gauche d'un 4-2-3-1, Nasri a allié ses deux points forts au moment opportun. Parti à pleine charge depuis la ligne médiane, le meneur de jeu des Citizens s'est appuyé sur Carlos Tevez qui lui a remis, d'une astucieuse talonnade, dans la profondeur. Le Français, qui a poursuivi son effort, a eu la lucidité d'ajuster Petr Cech, le portier de Chelsea, avec plus de précision que de force. Une force que l'ancien joueur d'Arsenal a exprimé dans sa joie, enlevant son maillot et partageant sa joie avec son public, celui de l'Etihad Stadium.
Sur cette action déclic, Carlos Tevez, qui était entré sous un accueil pour le moins mitigé, a eu droit à une acclamation vingt minutes plus tard... Par ce geste altruiste et plein de clairvoyance, l'Apache a signé, ou légitimé, son retour au sein du groupe mancunien, six mois après son refus d'entrer en jeu lors d'un match de Ligue des Champions, face au Bayern Munich. De bon augure pour des Citizens qui devront aller à Arsenal et à Newcastle et accueillir Manchester United avant la fin de la saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire