dimanche 8 avril 2012

Hilton: "C'est bien parti pour le titre"

Le cri du coeur de Vitorino Hilton en dit long sur l'état d'esprit des Montpelliérains après leur victoire sur Sochaux (2-1) ce samedi. Le leader de la Ligue 1 a certainement fait un pas comptable et psychologique dans la lutte pour le titre de champion de France.
En dominant dans tous les sens du terme le FC Sochaux, samedi (2-1), Montpellier a bel et bien confirmé au football hexagonal qu'il demeurait, plus que jamais, le candidat le plus crédible au titre de champion de France. Non seulement, le MHSC, qui rattrapera son match en retard face à Marseille, au stade vélodrome, ce mercredi, compte 3 points d'avance sur le PSG (qui reçoit Marseille ce dimanche), mais il a également démontré que ses statistiques à domicile n'étaient pas usurpées.
Avant le coup d'envoi, Montpellier était la meilleure équipe de la Ligue 1 avec 40 points marqués en 15 matches et seuls le PSG, vainqueur 0-3 à La Mosson et Toulouse (venu chercher le nul 1-1) étaient venus contrarier les plans des hommes de René Girard... en 2011. Une autre époque, car depuis le début de l'année civile 2012, Montpellier a repris ses bonnes habitudes (7 victoire sur 7 à domicile), a seulement encaissé son premier but chez lui (celui de Maïga) et chasse désormais ses propres records. Après cette 31e journée, le club héraultais vient tout juste d'égaler le record de victoires à domicile que détenait sa devancière de 1993/1994 (le MHSC avait fini 7e).
Pour ce faire, le leader de la Ligue 1 s'en est remis à Younès Belhanda, son maître à jouer, auteur d'un de ses matches les plus aboutis de la saison. Buteur dès la 4e minute, l'international marocain n'aura eu de cesse de martyriser la défense sochalienne tout au long de la rencontre et seul un Pierrick Cros en état de grâce (auteur de 10 arrêts samedi) est venu soulager les Lionceaux, courageux, joueurs, mais clairement en-dessous de son adversaire. Belhanda, absent quasiment tout le mois de mars, atteint donc un pic de forme fondamental pour les 7 dernières journées de championnat. Avec 8 buts et 3 passes décisives en 23 matches, le Lion de l'Atlas réalise, pour le moment, sa saison la plus aboutie. Il s'est surtout avéré être un parfait substitut à Giroud en panne de réussite face à Cros et aux Doubistes.
"Nous étions supérieurs"
Montpellier a donc ce petit quelque chose en plus qui différencie un simple postulant aux accessits européens à un candidat au titre. Cet état d'esprit, il le tire d'un effectif impliqué tant physiquement que mentalement. "Il fallait prendre les trois points et être dans de bonnes conditions psychologiques pour Marseille et la suite. On a seulement manqué de rythme après notre premier but, mais Sochaux est aussi parvenu à marquer sur sa seule occasions (3 tirs dont 1 cadrés ce samedi pour les Sochaliens)", a réagi René Girard après la partie. "Mais sur l'ensemble de la rencontre, il n'y a pas grand chose à dire, nous étions supérieurs."
Cette saison, entendre René Girard ou ses hommes dire à haute voix leur ambition ou constater l'évidence de leur supériorité tactique et technique était une chose rare voire très rare. L'après-match de cette 31e journée aura certainement marqué un tournant dans les esprits héraultais. Si Vitorino Hilton a ainsi lâché : "C'est bien parti pour le titre mais c'est trop tôt pour l'affirmer." L'ambiance entrevue dans les vestiaires, après le match, ressemblait à celui d'un groupe plus que jamais uni vers un but commun. Si Montpellier a les épaules d'un postulant au titre, le déplacement au Vélodrome, où le club héraultais n'a jamais pu s'imposer en 16 confrontations, sera un révélateur. Si le masque est à moitié tombé ce samedi, il devra l'être totalement en cas de victoire en terres phocéennes.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/07042012/70/ligue-1-hilton-c-est-bien-parti-pour-le-titre.html

hebergeur image

Aucun commentaire: