Sandro Rosell, le président du Barça, a confirmé vendredi l'information que tout le monde pressentait et qui avait fuité dans quelques médias espagnols : Pep Guardiola ne prolongera pas son contrat. Il ne sera donc pas l'entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine, le Catalan ayant toujours pris soin de ne signer que des contrats courts. "Avant de lui laisser s'expliquer, je voudrais le remercier pour avoir fait progresser l'équipe, pour avoir porté les valeurs du club, a déclaré le patron du club qui, mardi soir encore, pensait pouvoir retenir son patron technique. Pour son support et son estime. Nous te serons toujours reconnaissants, toi le meilleur entraîneur de l'histoire du club."
L'entraîneur à succès du Barça laissait traîner le suspense depuis des mois. Moins de 48 heures après avoir tenu des propos énigmatiques en conférence de presse suite à l'élimination face à Chelsea (1-3, 2-2), Guardiola a mis fin aux interrogations, à contresens des souhaits des dirigeants, des joueurs et des socios. C'est pour assurer la continuité avec l'oeuvre exceptionnelle de Guardiola que le Barça a nommé Tito Vilanova pour lui succéder. Il était jusque-là son adjoint. Cette annonce, qui fut un véritable coup de tonnerre à la dixième minute de la conférence de presse, met fin à toutes les spéculations sur la nomination d'un nouvel entraîneur dans l'institution catalane, alors que les noms de Bielsa, Luis Enrique et Blanc circulaient depuis vingt-quatre heures.
J'ai besoin de récupérer, c'est pour ça que je pars"
"J'espère sincèrement que la personne qui prendra le relais pourra apporter des choses que je ne pouvais plus faire, a commenté Guardiola. L'entraîneur doit être fort, il faut de la passion et de l'énergie pour entraîner ses joueurs et j'ai besoin de retrouver cela. Et je ne le retrouverai qu'en me reposant. Je pense que cela aurait été dangereux de continuer. Et j'ai une telle estime de mes joueurs pour ce qu'on a fait ensemble que je ne me le serais jamais pardonné si nous l'avions rompue. J'ai besoin de récupérer, c'est pour ça que je pars. J'aurai pu continuer mais je n'aurais pas été l'entraîneur que le Barça mérite d'avoir. C'est un club avec un pouvoir incomparable et je n'ai pas peur car celui qui va me succéder est dans la capacité de faire du mieux possible."
"Je voudrais remercier publiquement mes joueurs, a ajouté Guardiola avant de laisser à nouveau la parole à ses dirigeants. Ce sont eux qui ont donné un sens à tout ça. Je voudrais surtout les remercier d'avoir pu rendre réelles toutes ces rencontres que j'avais imaginées. C'est ce que j'emmène avec moi." Guardiola, qui n'avait jamais entraîné en première division avant de prendre la succession de Frank Rijkaard, en 2008, emmène aussi avec lui treize trophées, remportés sur seize possibles en trois ans de compétition. Cette saison, il peut encore s'en offrir un quatorzième avec la finale de la Copa del Rey, le 25 mai face à l'Athletic Bilbao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire