Seul contre tous. Chelsea sait déjà quel contexte l'attend à l'Allianz Arena samedi, pour la finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich. Pas idéal pour tenter d'aller chercher la première C1, mais les Blues en ont vu d'autre. En demi-finale, ils ont résisté durant 180 minutes à la pression du tenant du titre, le FC Barcelone, pour venir à bout du club catalan. La stratégie défensive, d'une efficacité redoutable, de l'équipe de Roberto Di Matteo n'a laissé personne indifférent. Une telle tactique est-elle envisageable face au club bavarois ? C'est peu probable.
Déjà parce que le Bayern n'est pas le Barça. Le FC Barcelone a un style unique au monde, fait de longues phases de possession du ballon grâce à une multiplication de passes courtes. Affronter cette équipe, c'est forcément subir son jeu. Le Bayern évolue de manière complètement différente, avec un jeu plus direct, et sera un adversaire plus "classique" pour Chelsea. Cela surprendrait d'ailleurs considérablement Jupp Heynckes de voir l'équipe de Di Matteo aborder la finale avec une stratégie identique à celle de la demi-finale. "Je ne pense pas que Chelsea sera ultra-défensif comme à Barcelone. Regardez le jeu du Barça et le nôtre ! Ce sera un match très dramatique entre deux équipes qui meurent d'envie de gagner, et chacune l'abordera à sa manière", pronostique l'entraîneur du Bayern.
Un bloc plus haut, sans dégarnir les côtés
S'il y a peu de chance de voir jouer Chelsea contre le Bayern comme contre le Barça, c'est aussi parce que les Blues ne pourront pas compter sur les mêmes hommes. Les absences de joueurs comme John Terry, Branislav Ivanovic, Raul Meireles et Ramires, tous suspendus, privent l'équipe londonienne de quatre joueurs particulièrement précieux dans la bataille tactique et le combat physique livrés face à Barcelone. Roberto Di Matteo se présentera à l'Allianz Arena avec une formation qui n'aura pas ses automatismes habituels, notamment dans le secteur défensif. Une stratégie d'attente pourrait se révéler risquée dans ce contexte. Et pas forcément adéquate, compte tenu du fait que le Bayern n'a pas forcément affiché des garanties de sécurité en défense cette saison et qu'il sera privé de deux défenseurs, Holger Badstuber et David Alaba, et d'un milieu récupérateur, Luiz Gustavo, tous suspendus. Logiquement, le bloc des Blues devrait donc évoluer un cran plus haut par rapport au match face au Barça.
Tout en veillant à ne pas dégarnir les côtés, où Franck Ribéry et Arjen Robben créent principalement le danger dans une animation offensive bavaroise qui se base aussi sur les incessantes montées des arrières latéraux. Chelsea a pu se tester avec la double-confrontation face à Barcelone dans ce domaine. Son 4-3-3 modulable en 4-5-1, où Juan Mata et Ramires redescendaient régulièrement d'un cran pour prêter main forte à leurs latéraux contre les Catalans, semble également approprié pour affronter les Bavarois. Même sans le Brésilien, qui cédera vraisemblablement sa place à Daniel Sturridge ou Salomon Kalou pour cette finale. Quel que soit son remplaçant, il devra être capable d'avoir la même débauche d'énergie que l'ancien joueur de Benfica. S'il est peu probable de voir Chelsea utiliser la même stratégie défensive que face à Barcelone sur le terrain, l'état d'esprit combatif affiché contre les Catalans sera en effet le même à Munich. Chez les Blues, c'est une marque de fabrique.
http://fr.sports.yahoo.com/18052012/70/ligue-des-champions-chelsea-en-terrain-connu-face-au-bayern.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire