mardi 1 mai 2012

Lyon, le chant de la discorde

Mauvais goût. Jean-Michel Aulas a eu beau gesticuler micro en main en clamant haut et fort que "demain, [l'OL sera] champion d'Europe", ce n'est pas l'image que l'on retiendra de la célébration de la victoire des Gones en Coupe de France. Lors de la présentation du trophée aux supporters, dimanche, plusieurs joueurs se sont distingués depuis le balcon de l'Hôtel de Ville en entonnant un chant anti-Stéphanois traditionnellement repris par le kop de Gerland : "Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmenez-moi au pays des bâtards. Il me semble que la misère serait de supporter les Verts". A chanter, vous l'aurez compris, sur l'air de "Emmenez-moi" de Charles Aznavour.
La plaisanterie est très mal passée du côté de Saint-Etienne. Barnard Caïazzo, le président du Conseil de surveillance, s'est dit "consterné" par ce couplet chanté à deux reprises par Cris, Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, Samuel Umtiti et Jimmy Briand. "C'est tout à fait indigne, je n'arrive pas à comprendre, s'est-il agacé sur l'antenne d'Infosport. Le rôle des joueurs et des dirigeants est de se respecter et de ne pas tomber dans les travers qui peuvent entraîner des débordements vis-à-vis des supporters." Il envisage à présent de consulter ses avocats pour saisir la Ligue de football professionnel.
Le précédent Taiwo
Dans le même temps, Jérémie Janot, omniprésent sur le réseau social Twitter, s'est emporté sur son compte officiel. "C'est inadmissible. [Ils] doivent être sanctionnés car ils ont un devoir d'exemplarité, demande-t-il. Si par malheur, il y a des débordements et des blessés au prochain derby, ils en seront grandement responsables." Les derbies de cette saison ont d'ailleurs été assez "chauds", notamment le huitième de finale de la Coupe de la Ligue disputé à Geoffroy-Guichard et interrompu quelques minutes. L'ambiance n'était pas tendue qu'en tribunes, puisque les joueurs ont failli en venir aux mains et les provocations de Michel Bastos après son but ont provoqué la colère des Verts.
"Nous sommes, nous les Stéphanois, dirigeants, joueurs et supporters, très choqués", a en tout cas assuré Bernard Caïazzo. La saison dernière, le Marseillais Taye Taiwo avait écopé d'un match de suspension ainsi que de 20 000 euros d'amende pour un chant insultant envers le Paris Saint-Germain après la victoire de l'OM sur Montpellier en finale de Coupe de la Ligue. A cela près que le Nigérian, dans un langage très cru, s'était exprimé sur le terrain quelques minutes après le coup de sifflet final, devant les caméras des diffuseurs de l'événement de la LFP. Donc dans un cadre officiel, et pas dans un lieu non loué par la LFP. Une nuance suffisante pour que les Gones échappent à des sanctions ?
Eurosport
*

Aucun commentaire: