"Les jeunes sont réceptifs, travailleurs et ils ont du talent. Ils vont progresser avec nous. Mais à l'OM, on ne peut pas faire qu'avec des jeunes." Mathieu Valbuena le dit, haut et fort : il attend du renfort. Mais le milieu offensif international risque d'être déçu. Car cet été, le mercato marseillais est calme. Très calme. Seul le Nantais Florian Raspentino a posé ses valises sur la Canebière. Depuis, les recrues estivales se font attendre. Désespérément. Et Elie Baup doit composer avec les moyens du bord, en s'appuyant sur son centre de formation. A vrai dire, le successeur de Didier Deschamps n'a pas le choix. L'OM doit se serrer la ceinture "pour atteindre les objectifs fixés par l'actionnaire", écrit La Provence ce lundi.
Taiwo est trop cher
Les "objectifs fixés par l'actionnaire" ? Remettre à flot des comptes plombés, notamment, par les travaux du Stade Vélodrome. Margarita Louis-Dreyfus a prévenu : elle ne mettra plus la main à la poche. "Il est aujourd'hui hors de question d'imaginer l'OM investir quoi que ce soit sur le marché des transferts", lâche une source proche du club, citée par La Provence. Pour étoffer son effectif, la direction olympienne "se creuse la tête". L'équation est connue : il faut vendre avant d'envisager toute arrivée. Et encore, les partants ne seront pas nécessairement remplacés. Ou alors à moindre coût. En quête d'une doublure à Jérémy Morel au poste de latéral gauche, l'OM songerait ainsi à faire revenir Taye Taiwo. Le Nigérian est devenu indésirable à Milan. Il ne sera pas retenu par les Rossoneri. "Problème", précise le quotidien régional, son salaire "est bien plus élevé que celui qu'il percevait à Marseille" et "bien trop lourd pour les finances marseillaises actuelles". Du coup, Taiwo devrait plus vraisemblablement rejoindre le Dynamo Kiev, aux moyens plus conséquents.
Des départs ? Quels départs ?
Devant, l'OM anticiperait déjà un éventuel départ de Loïc Rémy ou d'André-Pierre Gignac. D'après L'Equipe, la piste menant à Yannick Sagbo est à l'étude. L'attaquant d'Evian-TG (24 ans) "serait tenté" par l'idée de rejoindre sa ville natale, écrit le quotidien sportif. Les dirigeants haut-savoyards ne seraient pas opposés au départ de l'international ivoirien, sous contrat jusqu'en 2014 et pisté en Angleterre. Pour s'attacher ses services, Marseille devra toutefois débourser une indemnité comprise entre 3 et 4 millions d'euros. Inimaginable tant que l'argent ne sera pas rentré dans les caisses phocéennes. Or, insiste La Provence, "les jours défilent et aucun départ ne s'officialise". Les discussions entamées avec Galatasaray et l'Anzhi Makachkala au sujet de Stéphane Mbia sont au point mort. Et pour cause : l'OM se montrerait trop gourmand pour son défenseur camerounais. Courtisé par Chelsea, Cesar Azpilicueta est lui aussi en stand-by. Dommage. Le transfert du latéral espagnol rapporterait quelque 7 millions d'euros à l'OM. Soit la somme exigée par Sochaux pour Ryad Boudebouz.
http://www.eurosport.fr/football/transferts/2012-2013/lom-ne-voit-rien-venir_sto3367213/story-lci.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire