mercredi 15 août 2012

Contre l'Uruguay, Deschamps rompt avec la tactique Blanc

Pour son premier match à la tête des Bleus contre l'Uruguay, ce mercredi soir en amical, Didier Deschamps devrait s'appuyer sur un duo d'attaque Benzema-Giroud et un système en 4-4-2. C'est ce qu'il a avancé mardi en conférence de presse. "J'ai envie d'utiliser deux systèmes, un avec deux attaquants axiaux et un autre plus classique, avec un attaquant axial et un milieu qui joue juste derrière. J'ai envie de tester cette animation à deux attaquants axiaux."

Et le sélectionneur de l'équipe de France de détailler : "Avec deux attaquants, on a plus de présence offensive. Le souci dans ce système, c'est que face à des adversaires qui placent cinq joueurs au milieu, on aura plus de difficultés, mais je ne veux pas me priver d'une option offensive, même si ça demande un travail dans le replacement pour avoir un bon équilibre."
Une attaque Giroud-Benzema
Avec un tel système, Deschamps marque une sorte de rupture avec son prédécesseur Laurent Blanc qui estimait que le 4-4-2 n'était pas efficace "au plus haut niveau "et le réservait contre des équipes faibles. Pour accompagner les deux attaquants, Deschamps a fait confiance à droite son ancien joueur à Marseille, Mathieu Valbuena, alors que Franck Ribéry sera aligné sur son côté gauche fétiche. Au milieu, le revenant Rio Mavuba fêtera sa 7e sélection, plus de 5 ans après sa dernière cape (en mars 2007), et sera associé au jeune Lyonnais Maxime Gonalons.

Pas de surprise en revanche en défense. Privé de Rami et Mexès, non convoqués, et de Koscielny, forfait sur blessure (mollet), Deschamps est dans l'obligation de lancer le duo Sakho-Yanga Mbiwa dans l'axe, Raphaël Varane, 19 ans et remplaçant au Real Madrid, étant sans doute trop jeune et manquant singulièrement d'expérience pour pouvoir débuter. Mathieu Debuchy occupera le couloir droit tandis que Patrice Evra, relégué sur le banc par Gaël Clichy à l'Euro, récupère son poste d'arrière gauche avec l'arrivée aux commandes de son ancien entraîneur à Monaco. Dans les buts, l'incontestable n°1 Hugo Lloris reste en place avec le brassard de capitaine


http://lci.tf1.fr/sport/contre-l-uruguay-deschamps-rompt-avec-la-tactique-blanc-7459316.html

Aucun commentaire: