Décision infondée et extrêmement sévère. Le PSG remet en cause la suspension de neuf mois ferme infligée jeudi soir à son directeur sportif par la commission de discipline de la LFP et a annoncé dans la soirée faire appel de cette décision. Leonardo a été sanctionné pour avoir donné un coup d'épaule à l'arbitre du match face à Valenciennes, le 5 mai dernier dans les couloirs du Parc des Princes (1-1). Le club, lui, a écopé d'un retrait de 3 points avec sursis.
Leonardo n'a pas convaincu la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui a estimé que ses arguments et ceux du club n'avaient pas été confirmés par la vidéo. Elle a jugé son coup d'épaule volontaire à l'encontre d'Alexandre Castro et a retenu la bousculade comme motif de sanction.
Arrivé serein devant la commission, Leonardo s'était dit "content" d'avoir été entendu. Son avocat, Me Anton avait souligné son attitude "assez classe". "Il a estimé que son passé plaidait pour lui et a dit qu' en tant qu'entraîneur comme en tant que joueur, il n'avait jamais eu d'attitude excessive. Le problème, c'est qu'on peut être un gentleman et puis, un moment, péter un câble", avait-il confié. Une attitude qui n'a pas été retenue.
Quel avenir pour Carlo Ancelotti ?
Leonardo, qui risquait jusqu'à un an de suspension ferme, est donc interdit "de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles" pour 9 mois, a indiqué la LFP. Le club est, lui, sanctionné de trois points de retrait avec sursis pour la prochaine saison. Le directeur sportif était suspendu depuis le 8 mai à titre conservatoire.
Pressenti pour pallier un éventuel départ de Carlo Ancelotti vers le Real Madrid, le Brésilien ne devrait donc pas devenir le nouvel entraîneur du PSG, étant donné la longueur de la suspension - six mois pour débuter la saison 2013-2014. La rumeur n'écartait pas que Leonardo quitte le club. Une possibilité qui sort renforcée du verdict de la commission. Et cette sanction est également une mauvaise nouvelle pour Ancelotti qui ne devrait pas obtenir aussi facilement son bon de sortie. A moins que la punition de Leonardo soit réduite en appel. La sienne aussi par conséquent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire