Une chose est sûre : après la version féminine avec Wolfsburg, vainqueur de l'OL 1-0, l'Allemagne va également s'adjuger le trophée de Ligue des champions samedi soir à Wembley. Mais avec qui ? Pour la première fois de l'histoire, la finale de la prestigieuse compétition opposera deux équipes d'outre-Rhin, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Deux rivaux qui ont impressionné l'Europe du football en demi-finales après leur démonstration face au FC Barcelone (4-0, 3-0) et au Real Madrid (4-1, 0-2).
Tous deux ont déjà connu la victoire en Ligue des Champions, même si pour Dortmund il faut remonter à 1997. Pour les Munichois, les souvenirs sont plus vivaces. Les bons comme le 4e sacre en 2001. Les mauvais aussi comme les deux finales perdues lors des trois dernières saisons, dont celle de l'an dernier sur leurs terres de l'Allianz Arena face à Chelsea (1-1, 3 tab 4). Autant dire que Frank Ribéry et les siens sont prêts à prendre leur revanche, à Londres cette fois, et se font tout à fait à leur statut de grands favoris de la finale.
Des adversaires mais pas vraiment des rivaux
Cette rencontre n'aura pas une saveur habituelle. Une finale entre deux représentants d'un même pays n'a jamais donné lieu à des matches mémorables (Manchester United-Chelsea 1-1 en 2008, AC Milan-Juventus 0-0 en 2007, Real Madrid-Valence 3-0 en 2000). Mais, plus qu'un sacre européen, il est aussi question de suprématie nationale. Le Bayern Munich a outrageusement dominé le championnat, terminant avec 25 points d'avance sur son dauphin Dortmund et une seule défaite au compteur. Mais aucun des deux n'a su prendre le dessus sur l'autre lors des deux confrontations de Bundesliga (1-1, 1-1), même si la dernière il y a trois semaines s'est avérée particulièrement tendue. Les Bavarois peuvent juste se targuer d'une victoire en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne sur leur adversaire (1-0).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire