Il soulève par ailleurs une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que le texte de loi, qui punit le recours à la prostitution de mineurs, n’est pas assez précis. Franck Ribéry, 30 ans, est accusé d’avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2009 avec Zahia D., notamment dans un hôtel de Munich, en Allemagne. Pendant l’enquête, celle-ci a expliqué avoir menti sur son âge en affirmant qu’elle était majeure.
Le milieu offensif du Bayern ne sera pas présent devant le tribunal, selon Me Brusa, car il n’y a « pas de victime » - Zahia n’est plus partie civile - et « pas d’accusation ». Le parquet avait requis un non-lieu concernant Ribéry, son beau-frère qui était présent à Munich et Benzema, mais le juge a fait une lecture différente du dossier et les a renvoyés devant le tribunal.
Pour le parquet, ils ne savaient pas que Zahia était mineure. A l’inverse, le juge d’instruction estime qu’ils ne pouvaient l’ignorer. Un « raisonnement extraordinaire », un « choix personnel, subjectif et partial », estime Me Brusa, pour qui ce renvoi devant le tribunal est « scandaleux » de la part d’un magistrat qui, avance-t-il, a « peut-être voulu se faire de la pub ». Pendant l’enquête, Ribéry a même contesté avoir su qu’il s’agissait d’une prostituée et l’avoir rétribuée 700 euros pour ses prestations.
« Elle a bien rebondi »
Mais pour le juge d’instruction André Dando, il ne pouvait se méprendre sur la qualité de la jeune femme, qui s’est livrée à des ébats collectifs quelques heures après son arrivée à Munich, pas plus que sur sa minorité, car selon le magistrat, il devait nécessairement penser qu’une prostituée mineure ne pouvait que dissimuler son âge, au risque de réduire à néant son activité.De son côté, Karim Benzema, 25 ans, est soupçonné d’avoir eu une relation sexuelle, qu’il conteste, avec Zahia dans un hôtel parisien après une soirée pour la remise des Oscars du football en 2008. Me Sylvain Cormier, l’avocat de l’attaquant du Real Madrid, n’a pas souhaité s’exprimer avant le procès.
Zahia ne se présentera pas devant le tribunal, à moins que celui-ci ne l’exige expressément, selon son avocat, Me Daniel Vaconsin, qui avait plaidé pour un non-lieu en faveur des footballeurs, même s’il estime leur système de défense « un peu suicidaire », avec pour effet d’avoir « agacé le juge ».
La jeune femme s’était constituée partie civile pour avoir accès au dossier et ne « souhaitait pas qu’on puisse dire n’importe quoi sur elle », mais elle s’est ensuite désistée, selon Me Vaconsin. Depuis cette affaire qui l’a soudainement fait accéder à la notoriété, Zahia s’est lancée dans la création de lingerie et va ouvrir une « pâtisserie-boudoir éphémère ».
« Elle a bien rebondi », souligne son avocat, « c’est pour ça qu’elle ne leur a rien demandé, elle ne leur en veut pas ». Les noms des deux internationaux français étaient apparu dans cette affaire alors que la police enquêtait sur des soupçons de proxénétisme autour du Zaman Café, un cabaret oriental proche des Champs-Elysées, qui a depuis fait l’objet d’une fermeture administrative.
Outre Benzema, Ribéry et son beau-frère, cinq autres personnes seront quant à elles jugées pour proxénétisme aggravé. Parmi elles, les deux frères qui géraient le Zaman Café et Abousofiane Mostaïd, ancien candidat de l’émission « La nouvelle star », accusé d’avoir joué un rôle d’entremetteur rétribué.
Selon son avocat, Me Yassine Bouzrou, il n’intervenait qu’à « titre amical » et n’a reçu que de « petites sommes » de dépannage, à un moment où il connaissait des problèmes d’argent.
http://www.estrepublicain.fr/sport/2013/06/17/sur-le-terrain-judiciaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire