dimanche 9 juin 2013

France-Brésil : Deschamps veut finir sur une bonne note

Quatre jours après sa défaite face à l'Uruguay (1-0), les Bleus affrontent ce dimanche le Brésil. Les hommes de Didier Deschamps tenteront ainsi d'achever leur tournée sud-américaine sur une bonne note. Même si le nombre de défections enregistrées avant le début du stage (Ribéry, Varane, Ménez, Sissoko, Clichy, Landreau, Nasri) et sa programmation au terme d'une saison harassante pour la plupart des internationaux obligent à relativiser la portée des résultats obtenus, le sélectionneur s'attend au moins à une réaction d'orgueil de ses troupes et à les voir se sublimer face aux artistes brésiliens.
"C'est un plaisir et un honneur de jouer le Brésil ici, même si on sera face à pas mal de difficultés, a expliqué Deschamps. Cela nous permettra d'emmagasiner de l'expérience pour les jeunes, et même les joueurs plus expérimentés. Il faudra jouer avec de l'ambition pour clore cette saison sur la meilleure impression possible".
Didier Deschamps espère que le retour de Karim Benzema pourra dynamiser un secteur offensif amorphe. L'attaquant du Real Madrid, gêné par une petite blessure à un genou, avait été ménagé contre l'Uruguay mais Olivier Giroud n'a pas vraiment marqué de points en son absence. Reste à savoir si l'ancien Lyonnais, muet en bleu depuis le 5 juin 2012, parviendra à mettre fin à son inquiétante disette. Il y aura en tout cas un beau duel en perspective contre Thiago Silva.
Dernier test pour le Brésil avant la Coupe des Confédérations
Le onze de départ brésilien devrait être sensiblement le même que face à l'Angleterre, avec peut-être la titularisation de Marcelo comme arrière gauche à la place de Felipe Luiz. Neymar, la star de 21 ans récemment transférée au FC Barcelone, en sera encore une fois la principale attraction et la plus grande menace, aux côtés de Fred, installé comme avant-centre titulaire, et devant le métronome Oscar.
Ce match sera pour le Brésil une manière de préparer la Coupe des Confédérations et si possible de se délester des doutes persistants autour de la Seleçao de Luiz Felipe Scolari. Avec pour l'heure un bilan d'une victoire, quatre nuls et une défaite, les Auriverde version "Felipao" ne se sont pas vraiment extirpés de la laborieuse trajectoire héritée de l'ex-sélectionneur Mano Menezes, démis de ses fonctions en novembre dernier.
Le nouveau nul contre l'Angleterre le 2 juin (2-2) a surtout laissé entrevoir les failles défensives de l'équipe, pourtant articulée autour du capitaine Thiago Silva, officieusement considéré comme le meilleur défenseur du monde. Des problèmes liés selon lui à "un manque de communication" dans les lignes arrières, et à un manque "d'équilibre".
 

Aucun commentaire: