jeudi 6 juin 2013

La France s'incline en Uruguay

La France a débuté sa tournée sud-américaine par une défaite en Uruguay (0-1), mercredi à Montevideo. Dominés par la Celeste, les Bleus ne se sont montrés dangereux que par intermittence. Il faudra des réajustements avant d'affronter le Brésil dimanche.

La France n'a pas réussi à vaincre le sort face à l'Uruguay. Pour la cinquième fois consécutive, les Bleus n'ont pas inscrit le moindre but à la Celeste malgré quatre joueurs à vocation offensive sur le terrain (Giroud soutenu par Payet, Gourcuff et Valbuena). Mais cette fois, après quatre 0-0, les Français ont encaissé un but. Celui du goleador local, Luis Suarez, auteur de son 14e but en 18 sorties sous le maillot uruguayen.
Privé de Ribéry laissé en Europe, Benzema, Rami et Mathieu au repos pour cette rencontre, Didier Deschamps avait dû recomposer son équipe. L'idée de confier les clés du jeu à Valbuena tout en se servant de la force de percussion de Payet faillit être payante. Durant les premières minutes, le Marseillais se montrait particulièrement remuant pour ses adversaires tandis que, après une première tentative du meneur de jeu (12e), le Lillois dégainait à tout-va (31e, 33e, 40e), se heurtant au gardien uruguayen Muslera, très bien inspiré durant 90 minutes. Mais la force de frappe tricolore s'arrêtait là. Car Giroud, placé seul en pointe, et Gourcuff, isolé sur sa gauche, étaient transparents. En défense, l'association Mangala-Koscielny montrait des signes encourageants, même si la première véritable occasion du match était pour Caceres dont la reprise de la tête flirtait avec la transversale (39e).
Place au Brésil
Après une première période peu entraînante et marquée par un jeu rugueux de part et d'autre, la seconde s'animait grâce aux changements gagnants du pays hôte. Gaston Ramirez et Luis Suarez changeaient la physionomie du match par leurs mouvements et leur vivacité. Et c'est fort logiquement que le premier était à l'origine du mouvement qui mettait le second sur orbite pour une frappe croisée sur laquelle la défense française était prise de vitesse et Mandanda, préféré à Lloris dans le but, pris de court (50e). Sans se créer un nombre faramineux d'occasions de but, l'Uruguay faisait preuve d'efficacité pour profiter des placements parfois limites des Bleus en quête de repère avec une équipe fortement remaniée où Mangala, titulaire, Lacazette, Guilavogui et Grenier se voyaient offrir leur toute première titularisation. Cabaye, promu capitaine après avoir remplacé le titulaire du brassard Matuidi, tentait d'égaliser, mais en vain (79e).
La France subit son second revers de rang après la défaite face à l'Espagne au Stade de France. Il faudra peaufiner les réglages pour dimanche et le choc face au Brésil à Porto Alegre. A l'inverse, l'Uruguay remet la machine en route, à quelques jours d'un match capital pour le demi-finaliste de la Coupe du monde 2010. Une défaite contre le Venezuela en éliminatoires mardi et la Celeste sera écartée du Mondial 2014. En attendant, elle savoure cette première victoire sur les Bleus depuis 1966.
 

Aucun commentaire: