mardi 25 juin 2013

Laurent Blanc arrive au PSG, Carlo Ancelotti au Real Madrid

Le PSG a officialisé la signature de Laurent Blanc pour deux ans à la tête de l'équipe, en remplacement de Carlo Ancelotti annoncé officiellement au Real Madrid dans le même temps par le club espagnol.

Leur destin était lié. Les communiqués de leur arrivée ont été d'une incroyable simultanéité. Mardi midi, le PSG a annoncé officiellement l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe. Un secret qui n'en était plus un depuis les révélations de BeIn Sport vendredi. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France signe pour deux saisons avec le club de la capitale. 
Dans le même temps, le Real Madrid a officialisé la nomination de Carlo Ancelotti comme nouvel entraîneur des Merengue pour les trois prochaines saisons. Il sera présenté à la presse et à ses nouveaux supporters mercredi à 13h à Santiago-Bernabeu.
Laurent Blanc, le choix par défaut ?
La signature de Laurent Blanc met un terme à plusieurs semaines de spéculation chez les champions de France de Ligue 1. Le trophée en poche, Carlo Ancelotti avait fait de son départ au Real Madrid une priorité, en raison notamment de mauvaises relations avec sa direction et de rapports délicats dans la gestion de l'équipe avec Leonardo. Il remplace Jose Mourinho retourné à Chelsea après une année de conflit avec les joueurs et le club.
Champion d'Italie avec l'AC Milan, d'Angleterre avec Chelsea et de France avec le PSG, le tacticien transalpin rêvait de découvrir la Liga. "Il a pratiquement tout gagné dans les championnats internationaux", écrit le Real dans son communiqué au sujet d'un entraîneur détenteur également de "deux Ligues des Champions, deux Supercoupes d'Europe et un Mondial des clubs". Avec lui, le club castillan espère reprendre sa couronne nationale au Barça.
Pour pallier le départ d'Ancelotti, le PSG a étudié toutes les pistes possibles en Europe, sondé toutes les poitures footballistiques et essuyé autant de refus. De Jose Mourinho à Rafael Benitez en passant par Guus Hiddink ou encore Fabio Capello, les dirigeants du Qatar ont fait miroiter les euros, mais sans succès. Leur dernière cible prioritaire, Arsène Wenger, n'était pas disponible avant 2014 et la fin de son contrat avec Arsenal. Libre depuis son départ en juin 2012 de l'équipe de France, Laurent Blanc offrait une stature internationale de joueur champion du monde et d'Europe, et nationale d'ancien champion de France comme entraîneur de Bordeaux. Mais l'expérience du très haut niveau en club, il devra encore l'apprendre. Gérer les egos des stars aussi.  Et ce n'est pas forcément le plus facile.
 

Aucun commentaire: