lundi 3 juin 2013

Mourinho-Chelsea, acte II

Il avait quitté Londres par la petite porte après une énième dispute avec Roman Abramovich. Mais c'est bien le tapis rouge que Chelsea s'apprête à dérouler devant Jose Mourinho. Lundi, après six ans d'absence, le Portugais a été nommé entraîneur de l'équipe pour la seconde fois de sa carrière. Un secret qui n'en était plus vraiment un tant la rumeur circulait avec insistance depuis plusieurs semaines, relayée par l'intéressé lui-même. "Je pense qu'entre lundi et la fin de la semaine", je serai le manager de Chelsea, avait-il confié à la télévision espagnole, dimanche à l'issue du dernier match du Real Madrid.

Après trois saisons difficiles chez les Merengue ponctuées malgré tout d'un titre de champion d'Espagne, Le "Special One" comme il s'était lui-même auto-proclamé en Angleterre, revient sur les terres de ses plus belles années. Il ne l'a jamais caché, il retrouverait un jour la Premier League. Beaucoup le voyait débarquer à Manchester United pour succéder à Alex Ferguson. Mais le siège vacant a été attribué à David Moyes. Annoncé un temps au PSG, il n'a pas donné suite à la proposition malgré un salaire annoncé à 15 millions d'euros. Son cœur était ailleurs, ches les vainqueurs de la Ligue Europa.

Oublier les tensions avec Abramovich

"Je vais là où l'on m'aime", avait-il déclaré en quittant la Castille. Mourinho a donc choisi de revenir dans un cadre qu'il connaît à la perfection après ses désillusions espagnoles où tout est allé de mal en pis au fil des mois, faisant face à une fronde menée par les ténors du vestiaire et une partie de la direction du club. "Je suis ravi d'accueillir de nouveau José à Chelsea. Son ambition, ses succès continus et sa volonté en font un candidat parfait", a expliqué le directeur exécutif du club dans un communiqué. Notre ambition est de continuer à aller de l'avant pour réussir de grandes choses et José est le manager idéal pour y parvenir."

Des compliments qui tranchent avec l'ambiance délétère qui avait entouré le départ du coach lusitanien en 2007 après trois ans de bons et loyaux services, et pléthores de trophées (2 championnats, 2 Coupes de la Ligue, 1 Coupe d'Angleterre). L'ancien vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Porto et l'Inter Milan reste sur un bilan impressionnant à la tête des Blues (85 victoires en 120 matches de championnat), mais aussi sur une entente délicate avec le richissime propriétaire du club, le Russe Roman Abramovich auquel il avait reproché une trop grande implication dans la gestion de l'équipe. Six ans plus tard, Mourinho s'est réengagé pour quatre ans avec l'équipe londonienne, avec, selon la presse, de sérieuses garanties comme les mains libres sur tout l'aspect sportif de l'équipe et, toujours, un salaire mirobolant (on parle d'environ 45 à 50M d'euros sur 4 ans). De quoi faire oublier les tensions et repartir bons amis
 

Aucun commentaire: