"Les dates de la Coupe du monde ne seront pas en juin-juillet. Franchement je pense que ça se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard", a déclaré, après plusieurs mois de polémique, le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke, dans un entretien diffusé mercredi par France Info et France Inter (à écouter ici).
Si le Mondial au Qatar ne devrait donc pas se jouer en pleine chaleur, rien ne semble cependant arrêté du côté de l'instance internationale en ce qui concerne la date. Evidemment, on pense avant tout au confort des joueurs. "Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d'un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc c'est parfait pour jouer au football", a expliqué le dirigeant. Les températures du richissime émirat gazier peuvent en effet monter jusqu'à 50°C en saison estivale.
Dates précises encore à fixer
Le secrétaire général de la FIFA n'a cependant pas indiqué quelle serait l'année de l'organisation du Mondial, à savoir 2021-2022 ou 2022-2023. Et pour cause : la Fédération a annoncé en octobre le lancement d'une consultation sur les dates du Mondial 2022 au Qatar qui impliquera "toutes les parties concernées" : joueurs, clubs, ligues, fédérations, sponsors et diffuseurs. Il faudra attendre décembre 2014 pour connaître le résultat définitif, lors d'un comité exécutif de l'instance suprême de la discipline. L'organisation du Mondial en hiver au lieu de l'été implique en effet une révision globale du calendrier de toutes les compétitions, nationales et continentales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire